bof

Nouveautés & classiques

 

Parmi les nombreux ouvrages traitant du haut potentiel, nous avons retenu un certain nombre de grands classiques.

Nous n'oublions pas pour autant d'ajouter à cette sélection les nouveautés parues dans l'année...

Vous trouverez en suivant :

LivresOrangequelques incontournables sur la thématique générale de la précocité intellectuelle,

 LivresRosedes livres plus en rapport avec les enfants intellectuellement précoces et l'école

 

 NOS DERNIÉRES NOUVEAUTÉS...

Lectures 2017

Couv zatypiques

Audrey Akoun et
Isabelle Pailleau

LivresOrangeVive les Zatypiques ! Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s’épanouir.

Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé la Fabrique à bonheurs et organisent des formations en pédagogie positive. Mères de 7 enfants atypiques, psychologues d’enfants, d’ados et d’adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l’être !
« Il ne rentre pas dans le moule. »,
« Il a une intelligence hors norme. »,
« Il est trop sensible. »
« C’est un ovni, on ne le comprend pas ! » ...

Combien de parents ont déjà entendu cela ? 
Aujourd’hui, l’école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ».

Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ?

Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers...
Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait leur richesse ?
Étayé par de nombreux témoignages de parents et d'enfants, cet ouvrage dédramatise l’atypie et offre des pistes d’accompagnement de ces jeunes pour leur permettre de s’épanouir et de réussir.
« Dévoré et adoré ce livre s'adresse aux parents et aux enseignants et défend haut et fort le droit d'être soi-même. »

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont les auteurs d'« Apprendre autrement avec la pédagogie positive » et de « Keep calm et réussis tes exams   ! »

Couv WISC IV Tome2 Expression competences Eric TuronLagot2016 32009

Eric TURON LAGOT

Ed. Broché 2016

LivresOrange WISC-IV études de cas-Tome 2 « l’expression descompétences cognitives & de leurs troubles chez l’enfant & l’adolescent »

Ce second volume présente des cas d'enfants aux problématiques diverses,dont celle des enfants intellectuellemnt précoce. Conçu pour sensibiliser les praticiens aux différents éléments susceptibles d'être obtenus à l'échelle de Wechsler, ce livre s'adresse aussi aux parents qui souhaitent mieux comprendre les résultats de leur enfant. On y trouvera donc de précieuses informations concernant le haut potentiel, détails qui complètent, par une description clinique, les éléments techniques du précédent volume.

Couv WISC IV Tome1 Mesure Eric TuronLagot2016 0ca13

Eric TURON LAGOT

Ed. Broché 2015

LivresOrange WISC-IV: une mesure des manifestations del'intelligence chez l'enfant -Tome1

Conçu comme un manuel d'analyse pour les psychologues - débutants & confirmés - exerçant en milieu hospitalier, libéral ou scolaire, cet ouvrage est aussi destiné aux parents désireux de mieux comprendre les différents éléments mesurés par le Wisc-IV. Lesparents d'enfants à Haut Potentieltrouveront ici de précieux éléments àleurs questionnements.
Que ce soit pour évaluer des compétences, dépister un trouble ou confirmer une difficulté l'auteur propose une version enrichie (nouvelles modalités de passation de certaines épreuves, nouveaux indices d'Aptitude Générale & de Compétences Cognitives) ainsi que des compléments d'observation clinique. L'intégration de données récentes permet de tirer le meilleur profit de cette échelle de mesure des manifestations de l'intelligence.

 

Couv filles surdouees Perrodin c6817

Doris Perrodin

Ed. Broché

Août 2015

LivresOrangeEt si elle était surdouée?

Cet ouvrage a pour but de sensibiliser les parents, les enseignantes et les enseignants, ainsi que les autorités scolaires, afin de reconnaître les capacités exceptionnelles des filles surdouées. Une identification précoce de leur potentiel, avant qu’elles se "sur-adaptent", a un effet préventif et permet de mieux les accompagner dans leur développement intellectuel et affectif.

   
  LES CLASSIQUES...

Nathalie CHARDON

Catherine GIE

Chronique sociale

24 Mars 2016

LivresOrange Atout précoce: j'accompagne mon enfant à haut potentiel 

Ce livre s'adresse surtout aux parents d'enfants à haut potentiel afin de les aider à accompagner au mieux cette spécificité intellectuelle, émotionnelle et affective. Il s'agit de comprendre en quoi l'enfant précoce diffère dans son fonctionnement. Il est indispensable de reconnaître sa singularité pour mieux la vivre et la gérer à la maison et à l'école. Accompagner un enfant à haut potentiel, c'est aussi apprécier et valoriser ce formidable don. En apprécier les richesses permet de dépasser plus facilement les difficultés qui y sont éventuellement associées. Vous trouverez notamment dans ce livre des conseils pour développer le sens de l'effort chez votre enfant et l'aider à s'organiser dans son travail. Dans son parcours scolaire, l'enfant à haut potentiel fait face à des situations " particulières ". Doit-il sauter une classe ? Faut-il s'opposer au redoublement ? Que faire s'il ne parvient pas à décrocher le bac ? Comment agir en cas de phobie scolaire ? Comment l'aider face au harcèlement ? Mais en dehors de l'école aussi, il y a des situations délicates. Comment gérer son hypersensibilité et composer " avec " ? Les activités extrascolaires sont-elles indispensables ? Pourquoi ? Et comment gérer ce quotidien à la maison lorsque tout paraît difficile et parfois insurmontable ? Riches de leurs expériences et s'appuyant sur de nombreux témoignages, les auteures proposent ici des explications rationnelles et des conseils pratiques pour que la douante soit un réel atout !

Jeanne Siaud Facchin

Edition Odile Jacob

Septembre  2015

LivresOrangeMais qu’est ce qui l’empêche de réussir ?

Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude : comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de la réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l'avenir de l'enfant. Pour son projet de vie. Est-ce un trouble des apprentissages du club desdys ? Un trouble de l'attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement ? Est-ce un enfant surdoué ? S'agit-il plutôt, ou aussi, d'un manque de confiance en soi, d'un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler ? Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d avancer sur SA route.

Béatrice MILLËTRE

Mai 2015

 Edition Payot 

LivresOrangeL' enfant précoce au quotidien : tous mes conseils pour lui simplifier la vie à l’école et à la maison 

Béatrice Millêtre reçoit quotidiennement des parents désemparés, venus pour qu'elle aide leurs enfants précoces dans leur scolarité et, plus généralement, dans leur vie d'enfant. Totalement décalés, obligés de fonctionner à contre-courant d'eux-mêmes, souvent isolés des autres, voire en situation d'échec, ces enfants souffrent à l'école, en société, en famille. Ce livre est justement là pour que les enfants précoces puissent être eux-mêmes dans un monde qui ne les comprend pas : s'adapter, mais à leur façon ! Très pratique, il propose, sous forme de fiches, des «outils» simples et efficaces que vous utiliserez à la maison et pour l'école, selon vos besoins et ceux de votre enfant : en français, en histoire-géo, ou en maths, mais aussi pour «faire avec» son hypersensibilité, satisfaire son insatiable curiosité, ou tout simplement l'aider à se faire des amis. Docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives, psychothérapeute, Béatrice Millêtre, qui fut elle-même une enfant précoce, est l'auteur du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués. Avec un test inédit pour savoir si votre enfant est précoce.

Couv 100 idees pour accomp les enfants HP BABA 2014

DR Olivier Revol 

Doris Perrodin

Roberta Poulin

Edition Tom Pousse

Mars 2015

LivresOrange   100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel

Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu'ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

 

Couv Les EIP G Walh 2015Gabriel Walh

Poche

Edition Puf

Avril 2015

LivresOrange    Les enfants intellectuellement précoces 

Il est mille façons d'être précoce et cette précocité ne saurait définir toute l'individualité. Pour autant, ce développement intellectuel précoce chez l'enfant ne s'accompagne que rarement d'un développement affectif de même niveau. La grande majorité des enfants intellectuellement précoces se jouent de ces dyssynchronies et s'ils éprouvent quelque ennui à l'école, ils se consolent aisément : ils manifestent une curiosité, voire une passion intellectuelle hors du commun. Néanmoins, le fait d'être surdoué peut provoquer des états dépressifs, de l'anxiété et des échecs scolaires. Pour comprendre et aider les enfants précoces, il n'est d'autre préalable que de les identifier comme tels.

Cet ouvrage dresse un panorama de ce que l'on sait aujourd'hui à propos des enfants surdoués. Il explique aussi quelles conceptions de l'intelligence sous-tendent les différents tests qui évaluent celle-ci et comment ces tests fonctionnent. Il propose un portrait psychologique de l'enfant surdoué et invite à mieux l'accompagner dans son développement.

 Comment_accompagner_les_EIP__Binda_giordan_BABA_2014

Monique Binda 

André Giordan

Octobre 2006

 LivresOrangeComment accompagner les enfants intellectuellement précoces

L'enfant intellectuellement précoce fascine... indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l'enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme... ou les autres : surdoué, haut potentiel, doué, etc., recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l'épanouissement personnel.
Paradoxalement, une majorité de ces enfants rencontre des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Ceci ne doit plus être une fatalité.

Cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes.

Pour en lire +

 Couv_Les_enfants_surdous_ou_la_prcocit_embarrassante_JCTerrassier_BABA_2014

Jean Charles Terrassier

Octobre 2011

LivresOrangeLes enfants surdoués ou la précocité embarrassante

L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée

Pour en lire +

 Couv_Guide_pratique_enfant_surdou__de_Terrassier_Gouillou_BABA_2014

Jean Charles Terrassier

Philippe Gouillou

  Juin 2009

LivresOrangeGuide pratique de l’enfant surdoué : comment réussir en étant surdoué ?



En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces, et prendre les bonnes décisions.

Pour en lire +

 Couv_Enfants_exceptionnels_prcocit_intellectuelle_haut_potentiel_de_Todd_Lubart_BABA_2014

Todd Lubart

Septembre 2006

LivresOrangeEnfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel 

Un ouvrage de synthèse sur le thème des enfants précoces. Une approche originale : appréhender de façon éclectique en envisageant diverses approches, articuler la théorie avec les questions qui se posent dans la pratique.
Le traitement de l'information est structuré et clair.

 Couv_Lenfant_surdou_laider__grandir_laider__russir_Facchin_BABA_2014

Jeanne Siaud Facchin

Octobre 2009

 LivresOrangeL’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir

Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

• Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ?
• En quoi sa personnalité est-elle différente ?
• En quoi son mode de pensée est-il différent ?
• Comment l’aider dans son développement affectif ?
• Faut-il le mettre dans une école spécialisée ?
• Comment lui parler de sa « précocité » ?
• Comment organiser sa vie au quotidien ?

« Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s’épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l’on peut dire d’un enfant qu’il est surdoué. » Psychologies Magazine

Pour en lire +

 Couv_Aider_les_enfants__haut_potentiel_en_difficults_Sylvie_Tordjman_BABA_2014

Sylvie Tordjman

Aout 2010

LivresOrangeAider les enfants à haut potentiel en difficultés : repérer, comprendre, évaluer et prendre en charge

Un débat sur des questions essentielles comme l’identification d’une enfant surdoué, la manière dont il vit ses compétences, les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants (hyperactivité, syndrome dépressif), les relations entre développement cognitif précoce et les troubles observés du développement affectif .. etc

 Couv_Bbs_et_adolescents_surdou_les_destins_de_lintelligence_Weissmann-Arcache_BABA_2014

Weissmann Arcache

Novembre 2009

LivresOrangeBébés et adolescents surdoués, les destins de l’intelligence

S’appuyant sur ses recherches et les théories de la pensée et de la créativité , la psychologue met en évidence les liens étroits entre l’affectivité et l’intelligence. Le haut potentiel est ainsi utilisé comme une loupe permettant d’appréhender les processus de pensée de tous les enfants. Elle tente ainsi de comprendre comment l’intelligence vient aux enfants.

Couv_Petit_guide__lusage_des_parents_qui_trouvent_que_leur_enfant_est_dou_Milltre__BABA_2014

Béatrice Millêtre

Mars 2011

 LivresOrangePetit guide à l'usage des parents qui trouvent que leur enfant est doué (à juste titre)

Vous en avez assez d’entendre que votre enfant « peut mieux faire », ou n’est pas suffisamment concentré, ou ne tient pas en place, ou ne sait pas travailler-et vous voulez comprendre pourquoi il ne réussit pas toujours, bien qu’il soit doué ?

Vous recherchez une « boîte à outils » lui permettant de travailler comme il faut et de se sentir à l’aise à l’école, avec ses amis, en famille ?

Avec la chaleur et la simplicité qui font son succès, Béatrice Millêtre explique pourquoi votre enfant , qui raisonne de manière intuitive, globale, utilise principalement son « cerveau droit » et comment vous pouvez l’aider à tirer parti de cette différence-une différence qui, dans le monde d’aujourd’hui, va se révéler pour lui un formidable atout

 Couv_Onse_calme_Revol__BABA_2014

Dr Olivier Revol

Septembre 2013

 LivresOrange« On se calme ! » 

Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec. 

Pour en lire +

 Couv_Activits_pour_le_dveloppement_de_lintelligence_motionnelle__Zurita__Prouteau___BABA_2014

Ana Zurita

Hélène Prouteau

 Editions Oskar

  LivresOrangeActivités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes 

Un livre pour permettre à l’enfant notamment :
1. De comprendre ce qu’il ressent et pourquoi.
2. De développer son sens de l’observation et stimuler son esprit critique.
3. De canaliser, maîtriser ses propres émotions et mieux connaître ses désirs et ses besoins.
4. De savoir réagir face aux émotions des autres et développer sa sociabilité.

Un livre interactif et pédagogique dans sa manière d’aborder les sujets
- La définition d’un objectif précis à atteindre avec l’enfant, à chaque sous-chapitre.
- Une mise en situation concrète, à l’aide d’un exemple qui illustre chaque idée.
- Des images qui mettent en scène des personnages attachants.
- De nombreuses questions à poser à l’enfant pour vérifier sa compréhension de la situation, des propositions d’activités qui incitent l’enfant à participer, à réfléchir par lui-même et à partager ses idées.

Pour en lire + 

 

 Couv-precocite_dans_ts_ses_etats__F_BAK_BABA_2014

Fabrice  Bak

Edition 2013

L'harmathan

LivresOrange La précocité dans tous ses états

L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la précocité intellectuelle adulte : sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité… Il évoque les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d'être un écrit uniquement descriptif, Fabrice BAK apporte des réponses pragmatiques, de l'enfance à l'âge adulte.

 Couv OUI tu peux y arriver M. Camborde 2014Dr Mélanie Camborde

Broché Edition L’harmattan-Avril 2015 

 LivresOrange OUI TU PEUX Y ARRIVER

Pour aider un enfant présentant un trouble des apprentissages Confrontée à titre personnel et professionnel à un besoin d en savoir davantage concernant les troubles des apprentissages, le Dr Mélanie Camborde a souhaité se former sur ces sujets et il lui a paru pertinent de réunir des informations et des conseils pratiques à destination des parents et des enseignants. Sont abordés la dyslexie, la dyspraxie, le trouble déficitaire d attention avec ou sans hyperactivité et les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants à haut potentiel.

 

LES EIP & L'ECOLE

 

Laurence LALANDE

Editions Eyrolles

Avril 2015 

LivresRose Réconcilier l’enfant surdoué avec l’école, stop à l’échec » 

Accompagner l'enfant surdoué sur le chemin de l'épanouissement et de la réussite à l'école Deux tiers des élèves surdoués souffrent d'une inadaptation au système scolaire. Comment reconnaître à temps ces enfants dont le potentiel élevé les empêche paradoxalement de réussir ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et leur permettre de s'intégrer tout en respectant leurs besoins spécifiques ? Laurence Lalande, directrice d'une école pour élèves surdoués, a puisé dans son expérience du terrain de la maternelle au collège.

 

Elle propose de nombreux conseils et donne les clés d'une pédagogie adaptée à l'école et d'un accompagnement éducatif bienveillant à la maison. Riche en témoignages d'enfants et d'adultes surdoués, cet ouvrage de référence vous permet d'accompagner votre enfant pour que surdouement rime enfin avec épanouissement.

Couv_Aider_lenfant_en_difficults_scolaires_Facchin__BABA_2014

Jeanne Siaud Facchin

Avril 2008

 LivresRoseAider l’enfant en difficultés scolaires

« Ses résultats sont catastrophiques », « Il n’est pas motivé », « Il ne tient pas en place, son travail est toujours bâclé », « Il travaille du mieux qu’il peut, il s’applique et pourtant ses résultats sont mauvais »…
Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école.

« Une panoplie d’astuces, de conseils pratiques pour redonner à son enfant le plaisir d’apprendre et de s’épanouir. Un ouvrage clair, lucide, concret, pour agir efficacement. » PsychoEnfants.

 Couv_Be_Apie__lcole__Jean_Franois_Laurent__BABA_2014

Jean-François Laurent

 LivresRose«  Be Apie à l’école »

Ecrit d'abord pour des jeunes de 8 à 12 ans mais également pour des parents, éducateurs intéressés pour se situer au coeur des émotions de ces enfants APIE, les premiers retours de jeunes montrent que ce livre les touche, les fait rire et pleurer, mais il les touche et les aide à voir plus clair sur leur atypie.

D'autres mesurent qu'ils ne sont pas seul à penser comme cela, à être "bizarres" ! Cela les rassure.

Couv_Lenfant_surdou_une_proposition_pdagogique_Nordmann___BABA_2014

Jean Daniel Nordmann  

Mars 2011 essai broché

 LivresRoseL'enfant surdoué une proposition pédagogique  (d'inspiration Antoine de La Garanderie)

Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la « surdouance » a fait l’objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique.
Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l’élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d’effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir. On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue français Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de « gestion mentale », inspirent la recherche et la pratique de l’Ecole La Garanderie à Lausanne.

La proposition pédagogique formulée ici s’enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l’expérience quotidienne d’une école spécialisée dans l’accueil des enfants surdoués.

 Couv_Harclements__lcole_Nicole_Catheline___BABA_2014

Nicole Catheline

Septembre 2008 Alban Michel

  LivresRoseHarcèlements à l'école 

Des milliers d’enfants, environ 15 % des élèves, vivent tous les jours des brimades à l’école sous l’œil inquiet de leurs parents, partagés entre sentiment de culpabilité et sensation d’impuissance. Ce phénomène courant, bien connu dans les pays anglo-saxons, est très peu étudié en France Le « schoolbullying » (harcèlement, brimades, intimidation) est une conduite agressive intentionnelle d’un élève (ou de plusieurs) envers un autre, qui se répète régulièrement et qui engendre une relation dominant/dominé. Certains faits divers rappellent qu’il peut mener très loin. Le plus souvent il s’agit d’un phénomène sournois qui s’incruste. Difficile à identifier et à nommer, ses formes sont multiples. Aujourd’hui ces persécutions se multiplient. Et on observe que le phénomène du bouc émissaire apparaît lorsque se conjugue la présence de persécuteur(s) et d’adultes défaillant(s). Y a-t-il des profils d’enfants boucs émissaires et d’enfants persécuteurs ? Des signes avant coureurs, des situations à risques ? Comment les adultes doivent-ils se comporter face à ces souffrances ? Peut-on les prévenir, les éviter ? Comment sortir de cette spirale ? Abordant le phénomène des violences entre élèves à l’école dans toutes ses dimensions, humaines, sociales et institutionnelles, ce livre donne la parole aux victimes tout en essayant de comprendre pourquoi et dans quel contexte les agresseurs peuvent en arriver là. Il propose des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ce fléau qui, insidieusement, gangrène notre système scolaire et notre société. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l’enfant, est-il besoin de le rappeler ?

Couv_Enfants_surdous_Arrtons_le_gchis_Renucci__Colomb__BABA_2014

Carole Renucci

Noemis Colomb

Septembre 2008

LivresRoseEnfants surdoués : Arrêtons le gâchis

400.000 enfants surdoués sont recensés, dans tous les milieux sociaux. L'Education nationale incite les professionnels de l'enfance à suivre une formation car le rythme et la pédagogie actuels ne sont pas adaptés et entraînent certains enfants vers l'échec. Ce constat est renforcé par le manque de moyens signalés par les psychologues scolaires et les instituteurs.

 

Couv_Les_surdous_dans_la_ralit_scolaire_lenfance_de_la_pense_cratrice_Papoutski__BABA_2014

Pélagie Papoutski

 Mai 2008

LivresRoseLes surdoués dans la réalité scolaire : l’enfance de la pensée créatrice  

Une analyse du fonctionnement et du développement biopsychosocial de l'enfant surdoué dans le temps et l'espace ainsi que le rôle de la réalité scolaire. En effet, la nature conformiste et uniformisante du cadre scolaire contrarie le fonctionnement des surdoués et empêche le processus créateur.

 Couv_Scolariser_llve_intellectuellement_prcoce_Jean_Marc_Louis__Ramond___BABA_2014

Jean Marc Louis 

Fabienne Ramond

Octobre 2007

LivresRoseScolariser l’élève intellectuellement précoce  

 

Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l’école primaire que du second degré) ne doivent pas être considérés comme des surdoués ou des génies. Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique particulier qui, s’il n’est pas pris en compte, conduit à la difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide.

Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond connaissent bien ces élèves pour les côtoyer, les observer dans leur quotidien professionnel. Ils ont ainsi mesuré les difficultés que pose leur scolarisation, qu’elles soient pédagogiques, éducatives mais également liées aux relations qui s’établissent entre l’École et les familles.

Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l’École et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d’élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu’ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.

 Couv_Mme_pas_grave__Lchec_scolaire_a_se_soigne_Revol__BABA_2014

Olivier Revol 

Aout 2007

 LivresRoseMême pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne   

Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.

Couv_Mon_enfant_est-il_prcoce_Comment_laider_et_lintgrer_en_famille_et__lcole_Jean_Marc_Louis__BABA_2014

Jean Marc Louis

Mai 2010

LivresRoseMon enfant est-il précoce ? Comment l’aider et l’intégrer en famille et à l’école

 

« Surdoués » dans le langage courant, ce sont en réalité des enfa « intellectuellement précoces » et, surtout, des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation « égalisatrice » de l’Education nationale, l’enfant précoce reste le plus souvent méconnu dans ses besoins spécifiques. Il présente des potentialités supérieures dans certains domaines et des insuffisances marquées dans d’autres. Sensibles, fragiles, la moitié des enfants identifiés comme précoces ne feront pas d’études supérieures ou connaitront l’échec scolaire. Loin d’être un privilège, la précocité pose problème. Elle interpelle l’institution scolaire ; elle perturbe les parents qui sont vite désemparés quand émergent les premières difficultés.

Couv_Jai_un_ado_mais_je_me_soigne_Olivier_Revol__BABA_2014

Olivier Revol 

Septembre 2010

LivresRose J’ai un ado mais je me soigne

Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est " crevé ". Ranger ses affaires est au-dessus de ses forces. Et d'ailleurs à quoi bon ? " On ne peut plus rien lui dire ", " Il ne quitte plus sa chambre ", " Il veut tout arrêter, les cours, le sport ", " Il menace de quitter la maison ", " Elle n'avale plus rien ", " Il fume n'importe quoi ". Désemparés, les parents ont l'impression de se heurter à une porte verrouillée dont le code aurait changé. L'adolescence n'est pas une maladie. Mais elle peut le devenir. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. Pour surmonter ce cap difficile, parents, médecins et fado lui-même ont chacun un rôle à jouer. Le Dr Olivier Revol reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés. Fort de son expérience de pédopsychiatre et de père de famille nombreuse, il dénonce la dramatisation, voire la médicalisation parfois excessives des troubles de l'adolescence et livre les clés de la réconciliation entre deux générations.

Couv_Je_suis_prcoce_et_mes_parents_vont_bien_Elsa_Autain_Pleros_BABA_2014

Elsa Autain Pleros

Septembre 2009

 

LivresRoseJe suis précoce et mes parents vont bien

Une fois décelée la précocité de son enfant, on pourrait penser que le Parent, soulagé, a trouvé dans ce diagnostic toutes les réponses à ses questions.
Or il n'en est rien: même si les tests effectués et les entretiens avec les spécialistes, tout comme la lecture de nombreux ouvrages lui permettent de mieux comprendre les spécificités de son enfant, ce même Parent reste le plus sou-vent démuni au quotidien, ne sachant comment rattacher ces particularités aux comportements déroutants de son enfant. Cet ouvrage est centré essentiellement sur le Parent pour lui assurer un soutien rapide et efficace dans nombre de situations délicates à gérer.
Les enseignants trouveront également des conseils pertinents pour le travail au quotidien avec ces enfants.

 Couv_Au_cur_des_motions_de_lenfant_comprendre_son_langage__ses_rires_ses_pleurs_Filiozat_BABA_2014

Isabelle Filiozat

Décembre 2006

LivresRoseAu cœur des émotions de l’enfant comprendre son langage , ses rires ses pleurs

Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

 Couv_Comprendre_les_difficults__apprendre_Dominique_Eberlin_BABA_2014

Dominique Eberlin

Avril 2010

LivresRoseComprendre les difficultés à apprendre

S'appuyant sur une expérience d'accompagnement, sur des repères de gestion mentale ou de PNL, cet ouvrage présente les différents modes d'apprentissage, illustrés d'exemples.

 Couv_Apprendre__apprendre__Andr_Giordan_Jrme_Saltet_BABA_2014

André Giordan

Jérôme Saltet

Ed.Librio

Aout 2010

LivresRoseApprendre à apprendre

Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des «trucs» infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !