bof

Les psychologues, spécialistes de la détection

 
 
Il convient de se tourner vers des spécialistes reconnus afin de confirmer une suspicion de précocité intellectuelle. 

Les associations ANPEIP régionales permettent de diriger les familles vers des professionnels compétents. Cette orientation avertie permet d'éviter les errances "thérapeutiques". Il est alors possible de réaliser les tests psychométriques adéquats (outils indispensables dans la reconnaissance du fonctionnement intellectuel) et d' assurer une prise en charge efficace de l’enfant accompagnée, si nécessaire, d’un suivi psychologique .

 

LA OU LES PSYCHOLOGIES ? 

 
 La psychologie (du grec psukhê,âme et logos, parole) est la science de l’âme. 
 
Cette discipline qui regroupe différents types de "PSY" capables d'aider les familles, étudie scientifiquement  des faits psychiques, des manières de penser d’agir, de sentir et également permet l’investigation du fonctionnement intellectuel par des méthodes de mesure (tests psychométriques).
Elle vise à décrire, expliquer, comprendre les sentiments, idées, comportements et processus mentaux qui s’y associent et qui caractérisent une personne (approche subjective). 
Aujourd'hui on divise la dscipline en différentes branches; 
 
petiteetoilebleuLa psychologie cognitive
Née dans les années 1950, la psychologie cognitive est une des branches modernes de la psychologie. Son objectif est de mettre à jour l'organisation des processus internes d’un comportement particulier, de trouver la source, les relations de cause à effet qui l’ont provoqué. Pour cela, elle s’attache aux grandes fonctions psychologiques comme la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problème, la perception, l’attention…
 
petiteetoilejauneLa psychologie comportementaliste
Son approche est basée presque exclusivement sur le comportement observable de l’individu. Le but est de différencier les mécanismes internes du cerveau et des processus mentaux non observables. Y sont soulignés les effets non négligeables de l’environnement, des apprentissages…
 
petiteetoileroseLa psychologie différentielle
La psychologie différentielle s’inscrit dans un cadre social (école, travail…). Elle s’intéresse tout particulièrement à l’intelligence et à la personnalité du sujet en la distinguant de celles des autres individus. Les tests sont donc indispensables à cette discipline.
 
petiteetoileverteLa psychologie clinique
La psychologie clinique suit une démarche thérapeutique. Issue de la psychanalyse, elle se concentre sur la personne, son histoire, sur le ou les symptômes qu’il exprime à travers un conflit psychique.
 
petiteetoilebleuLa psychologie développementale
En étudiant le développement aux différents stades de la vie d’un sujet, la psychologie développementale privilégie l’étude de processus évolutifs. Elle s’intéresse plus spécifiquement au cadre sociologique et éducatif du sujet pour cerner sa progression sur le plan des apprentissages par exemple.
 
petiteetoilejauneLa psychologie scolaire ou la psychologie de l’éducation 
Les études de la psychologie de l’éducation portent non seulement su le développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adultes mais aussi sur les outils qui sont utilisés dans le domaine de l’éducation (programmes, matériel éducatif, etc…), sans oublier les systèmes de remédiation mis en application dans ce domaine.
 
petiteetoileroseLa neuropsychologie
Entre psychologie et neurologie, discipline scientifique et clinique, la neuropsychologie étudie les fonctions mentales supérieures. C’est à la fois une discipline cognitiviste, expérimentale et clinique. Elle est particulièrement indiquée quand le patient souffre de lésions cérébrales accidentelles, congénitales ou chirurgicales.
 
 

POUR TROUVER LE BON "PSY"….

Difficile devant cette foison de spécialités de choisir la personne qui saura prendre en charge l'enfant précoce...
 
Lire l'article "quel psy choisir ?"
 
Généralement lorsqu’on conseille aux familles de « voir un psy », le choix est en effet difficile. Pour confirmer une suspicion de précocité, le cas est plus compliqué encore.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous rapprocher de votre Association régionale qui assure un conseil téléphonique.
L’ANPEIP conseille aux familles de voir un psychologue sensibilisé aux enfants intellectuellement précoces. Quelque soit le psychologue retenu : clinicien, neuropsychologue, …. l’association insiste sur le fait que le bilan pratiqué doit être bien encadré.

Les professionnels référencés par les ANPEIP régionales sont des professionnels qui s’engagent à un bénéfice pour l’enfant et qui bénéficient de ce fait de la confiance des familles pour laquelle le soutien et la prise en charge ont apporté une aide efficace et précieuse.
 
A noter que :
« L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir».
D’après la brochure d'information éditée par le journal des psychologues
 
 
  
petiteetoilebleuUn psychologue est diplômé de l’université de psychologie, de l’École des psychologues praticiens, à Paris et à Lyon, ou du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), à Paris. Après cinq années d’étude, il peut se spécialiser pour devenir psychothérapeute. Il exerce généralement en libéral.
  
petiteetoileverteLe psychologue clinicien se penche sur la singularité du sujet qui le consulte et plus particulièrement sur son vécu. Il pratique l’entretien clinique et l’examen psychologique par le biais de tests.
 
petiteetoileroseLe neuropsychologue 
Le neuropsychologue est un clinicien qui a à sa disposition une impressionnante batterie de tests. Ceux-ci lui permettent d’investiguer sur un large champs. En analysant les tests, il peut explorer les capacités cognitives de son patient pour expliquer certains dysfonctionnements et même étudier les troubles et comportement lors d’entretiens. Le diagnostic peut parfois nécessiter des investigations médicales poussées comme l’imagerie médicale. En France, la formation n’est pas un titre protégé car elle est relativement récente. Le neuropsychologue a effectué une formation générale en psychologie et s'est spécialisé en neuropsychologie pour son master ou à la suite de sa formation, sur le terrain. Il a un DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) ou d'un master professionnel avec la mention psychologie, formations universitaires correspondant en France au niveau dit Bac +5. Un accès au titre de psychologue était également possible après un DEA ou un master recherche mention psychologie et une expérience professionnelle longue d'après l'arrêté du 26 décembre 1990 et la circulaire du 2 novembre 1992 mais cette voie ne sera bientôt plus praticable. 
 
petiteetoilejauneLe psychologue scolaire exerce en milieu scolaire. Il est diplômé de l’Etat en psychologie Scolaire ce qui a nécessité d’avoir une licence de psychologie et un minimum de trois années d’exercice en tant que professeur des écoles. Ce praticien –scientifique se consacre à la prévention de l’échec scolaire et à l’accompagnement des élèves en difficulté Il est en relation avec l’équipe éducative et les parent. Il intervient donc dans de nombreux domaines comme le suivi, la consultation, l’évaluation, la prévention(diagnostics), l’intervention, l’éducation et recherche. 
 
petiteetoilebleuLe psychiatre est un membre de l’Ordre des médecins. A la suite de ses études de médecine générale, il s’est spécialisé en psychiatrie et est ainsi habilité à soigner les maladies mentales ainsi que les troubles psychiques lourds en administrant des médicaments et parfois en y ajoutant une psychothérapie. 

"Face à la précocité, le psychiatre d’enfant est sollicité dans différentes situations ; le plus souvent, il est chargé d’apprécier la maturité de l’enfant, afin de confirmer la possibilité d’accélération scolaire ; ailleurs, il conseille des parents désemparés face au diagnostic récent concernant les compétences de leur enfant ; mais sa mission la plus délicate reste le dépistage et l’appréciation des troubles du comportement de certains enfants, leur rattachement au diagnostic de précocité et, bien sûr, leur prise en charge", propos d'O. Revol.

 
petiteetoilejauneLe pédopsychiatre est un médecin psychiatre spécialiste de l’enfant et de l’adolescent.
 
petiteetoileverteLe psychanalyste ou analyste a suivi une formation longue. La plupart d’entre eux sont issus d’une formation universitaire en psychologie. Ils sont souvent psychologue ou psychiatre puis suivent une formation complémentaire assurée dans le cadre de l’une des « sociétés » de psychanalyse ou « d’écoles » psychanalytiques affiliées à l’Association psychanalytique internationale (API). A noter qu’un psychanalyste ou analyste doit obligatoirement suivre une analyse personnelle de plusieurs années.
Il intervient pour les difficultés d’ordre psychologique ou névrotique (par exploration de l’inconscient) en cabinet privé mais aussi en institution, CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques), IMP (instituts médico-pédagogiques), CAMSP (Centres d’action médicosociale précoce). Il peut aussi pratiquer dans des établissements hospitaliers.