bof

Trousseau de lectures HP SPECIAL ENSEIGNANT

Voici une sélection d'ouvrages recommandés aux enseignants et personnel d'équipes éducatives: des pistes, des propositions, des expériences et savoirs- faire indispensables...

LivresGrispour mieux connaitre, comprendre et accompagner l'enfant intellectuellement précoce à l'école,

LivresGrispour prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers en classe

LivresGrispour les aider à s'épanouir et grandir sous un regard bienveillant

LivresGrispour développer à l'égard de tous les enfants une attitude ouverte et positive face à la différence.


 

Couv mieux apprendre Hourst 2014 cc3c2

Bruno HOURST

 Octobre 2014

LivresGrisCOUP DE COEUR  J'aide mon enfant à mieux apprendre  

Bruno Hourst offre à travers cet ouvrage très joliment illustré une mine d'infos pour que les parents et enfants, et pourquoi pas les enseignants, retrouvent complicité et sourire autour des apprentissages et des devoirs
"L'heure des devoirs et des leçons" fait partie du quotidien vécu chaque jour par les enfants et les adolescents, une fois sortis de l'école. Pour certains, l'autonomie est totale, pour d'autres une aide est proposée ou imposée par un adulte. Ce temps passé entre enfant et adulte peut être d'une grande richesse, ou bien générer tensions et souffrances. Comment faire pour éviter d'en arriver aux cris, aux punitions, aux chantages divers, aux injures, tout cela à cause d'une leçon de géographie ou d'un exercice de mathématiques ? Ce livre, essentiellement pratique, vous propose des outils d'apprentissage et des manières de faire pour bien vivre ces moments-là.

Dr Alain POUHET

Michèle CERISIER-POUHET

 Broché Novembre 2015

LivresGrisDifficultés scolaires ou troubles dys  

Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de " recettes " particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

Nathalie CHARDON

Catherine GIE

Edition Chronique sociale 2015    

LivresGris"Elèves précoces Agir et apprendre autrement" 

Oser une autre façon d'enseigner aux enfants à haut potentiel. Même si peu à peu les enseignants se forment et cernent mieux la précocité, il ressort que, souvent, ceux-ci sont démunis dans une classe hétérogène, pour faire face aux trublions, aux «zèbres» qui ne fonctionnent pas comme les autres.En effet, l'élève à haut potentiel interroge et remet en question les apprentissages. Mais ils ne sont pas livrés avec le mode d'emploi !

Cet ouvrage a pour but d'expliquer aux enseignants et, au-delà à tout le personnel éducatif, les particularités des jeunes à haut potentiel en milieu scolaire. La bienveillance ne suffit pas. L'objectif est ainsi de donner des outils très concrets pour permettre aux enseignants et aux enseignés, de trouver un plus grand épanouissement à l'école. Il est urgent, pour ne pas que soit gâché leur formidable potentiel et pour éviter le décrochage scolaire que le personnel éducatif sache répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. Est proposé ici un dispositif pédagogique qui est aussi un moyen, dans les classes, de «nourrir» avec succès, beaucoup d'autres enfants.

Agir autrement est possible dans l'école d'aujourd'hui. 

 

Couv_Les_enfants_surdous_ou_la_prcocit_embarrassante_JCTerrassier_BABA_2014

Jean Charles Terrassier

Octobre 2011

LivresGrisLes enfants surdoués ou la précocité embarrassante

L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée

Pour en lire +

 Couv_Guide_pratique_de_lenfant_surdoue__JCT_Guillou__BABA_2014

Jean Charles Terrassier

 

 

LivresGrisGuide pratique de l’enfant surdoué : comment réussir en étant surdoué ?

Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés. Cependant, l'Education nationale vient de reconnaître leur existence et leurs difficultés, ce qui constitue un premier pas...

En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces, et prendre les bonnes décisions.

Pour en lire +

Couv accompagner Tessa Kieboom 225f5Tessa KIEBOOM

Ed. Boeck Oct 2011

LivresGrisAccompagner l’enfant surdoué 

Ce livre brosse un portrait équilibré des enfants dits surdoués, expliquant leurs spécificités et comportements. L’attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l ouvrage explore les causes et solutions possibles et donne des conseils éclairés sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique également les avantages et désavantages du passage anticipé et l utilité d un programme enrichi pour ces enfants. En outre, le livre aborde les différents profils d enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie de tous les jours. Bref, un livre très complet, pratique et facile à lire, destiné aux parents, aux membres de la famille et aux enseignants d enfants surdoués.

Couv_Aider_lenfant_en_difficults_scolaires_Facchin__BABA_2014

Jeanne Siaud Facchin

Avril 2008

LivresGrisAider l’enfant en difficultés scolaires

« Ses résultats sont catastrophiques », « Il n’est pas motivé », « Il ne tient pas en place, son travail est toujours bâclé », « Il travaille du mieux qu’il peut, il s’applique et pourtant ses résultats sont mauvais »…


Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école.

« Une panoplie d’astuces, de conseils pratiques pour redonner à son enfant le plaisir d’apprendre et de s’épanouir. Un ouvrage clair, lucide, concret, pour agir efficacement. » PsychoEnfants

Couv_Be_Apie__lcole__Jean_Franois_Laurent__BABA_2014

Jean François Laurent

 

LivresGris« Be Apie à l’école »

Be APIE à l’école est un ouvrage pour les enseignants écrit par un enseignant pour aider à accueillir et travailler efficacement avec ces enfants si atypiques qu’on appelle : zèbres, Hauts Potentiels, EIP, IP, zèbrounets et que J-F Laurent nomme APIE comme Atypiques Personnes dans l’Intelligence et l’Emotion. De l’inscription au cours classique en passant par les relations si particulières entre le jeune et ses éducateurs, J-F Laurent donne des pistes de travail, des conseils, fruits de son expérience et sa recherche. Il répond également aux questions fréquentes sur la précocité : le redoublement ou le saut de classe, la punition ou la sanction, les projets à mettre en place, le lien avec les parents.

Un ouvrage pragmatique, efficace, à mettre entre toutes les mains.

Couv_Lenfant_surdou_une_proposition_pdagogique_Nordmann___BABA_2014

Jean Daniel Nordmann

Mars 2011 essai broché

 

LivresGrisL'enfant surdoué une proposition pédagogique (d'inspiration Antoine de La Garanderie)

Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la « surdouance » a fait l’objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique.

Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l’élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d’effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir. On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue français Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de « gestion mentale », inspirent la recherche et la pratique de l’Ecole La Garanderie à Lausanne.

La proposition pédagogique formulée ici s’enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l’expérience quotidienne d’une école spécialisée dans l’accueil des enfants surdoués.

Couv_Mme_pas_grave__Lchec_scolaire_a_se_soigne_Revol__BABA_2014

Olivier Revol

Aout 2007

LivresGrisMême pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne

Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.

Couv_Onse_calme_Revol__BABA_2014

Olivier Revol

Septembre 2013

LivresGris« On se calme ! »

Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec.

Pour en lire +

Couv_Enfants_surdous_Arrtons_le_gchis_Renucci__Colomb__BABA_2014

Carole Renucci

Noemis Colomb

Septembre 2008

 

LivresGrisEnfants surdoués : Arrêtons le gâchis

400.000 enfants surdoués sont recensés, dans tous les milieux sociaux. L'Education nationale incite les professionnels de l'enfance à suivre une formation car le rythme et la pédagogie actuels ne sont pas adaptés et entraînent certains enfants vers l'échec. Ce constat est renforcé par le manque de moyens signalés par les psychologues scolaires et les instituteurs.

Couv_Les_surdous_dans_la_ralit_scolaire_lenfance_de_la_pense_cratrice_Papoutski__BABA_2014

Pélagie Papoutski

Mai 2008

LivresGrisLes surdoués dans la réalité scolaire : l’enfance de la pensée créatrice

Une analyse du fonctionnement et du développement biopsychosocial de l'enfant surdoué dans le temps et l'espace ainsi que le rôle de la réalité scolaire. En effet, la nature conformiste et uniformisante du cadre scolaire contrarie le fonctionnement des surdoués et empêche le processus créateur.

Couv_Scolariser_llve_intellectuellement_prcoce_Jean_Marc_Louis__Ramond___BABA_2014

Jean Marc Louis

Fabienne Ramond

Octobre 2007

 .

LivresGrisScolariser l’élève intellectuellement précoce

Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l’école primaire que du second degré) ne doivent pas être considérés comme des surdoués ou des génies. Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique particulier qui, s’il n’est pas pris en compte, conduit à la difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide.

Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond connaissent bien ces élèves pour les côtoyer, les observer dans leur quotidien professionnel. Ils ont ainsi mesuré les difficultés que pose leur scolarisation, qu’elles soient pédagogiques, éducatives mais également liées aux relations qui s’établissent entre l’École et les familles.

Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l’École et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d’élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu’ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.

 

Couv_Mon_enfant_est-il_prcoce_Comment_laider_et_lintgrer_en_famille_et__lcole_Jean_Marc_Louis__BABA_2014

Jean-Marc Louis

Mai 2010

LivresGrisMon enfant est-il précoce ? Comment l’aider et l’intégrer en famille et à l’école

« Surdoués » dans le langage courant, ce sont en réalité des enfa « intellectuellement précoces » et, surtout, des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation « égalisatrice » de l’Education nationale, l’enfant précoce reste le plus souvent méconnu dans ses besoins spécifiques. Il présente des potentialités supérieures dans certains domaines et des insuffisances marquées dans d’autres. Sensibles, fragiles, la moitié des enfants identifiés comme précoces ne feront pas d’études supérieures ou connaitront l’échec scolaire. Loin d’être un privilège, la précocité pose problème. Elle interpelle l’institution scolaire ; elle perturbe les parents qui sont vite désemparés quand émergent les premières difficultés.

Couv_Comprendre_les_difficults__apprendre_Dominique_Eberlin_BABA_2014

Dominique Eberlin

Avril 2010

 

 

LivresGrisComprendre les difficultés à apprendre

S'appuyant sur une expérience d'accompagnement, sur des repères de gestion mentale ou de PNL, cet ouvrage présente les différents modes d'apprentissage, illustrés d'exemples.

 

 Couv_Education_des_enfantsa_haut_potentiel_Clark__Shore__BABA_2014

Catherine Clark

Bruce M.Shore

Janvier 2009

LivresGrisL’éducation des élèves à haut potentiel

Les élèves présentant un haut potentiel semblent parfois nécessiter moins d'attention de leurs enseignants que les autres élèves. Pourtant ces enfants brillants, intelligents ou doués ont des besoins. Ce livre cherche à cerner ces besoins et propose des réponses adaptées à des contextes parfois difficiles.

Ce manuel offre une réflexion, des analyses et des méthodes, et fournit un ensemble d'informations pratiques.

Pour commander

Extrait du livre :

En 1994, lors de la Conférence mondiale sur les besoins éducatifs spéciaux : accès et qualité, tenue à Salamanque (Espagne), les repré­sentants de 92 gouvernements et de 25 organisations internationales ont réaffirmé leur engagement en faveur de l'Education pour tous.

La Déclaration de Salamanque adoptée par la Conférence affirmait que chaque enfant a un droit fondamental à une éducation qui tienne compte de la grande diversité des caractéristiques et des besoins des individus et reconnaissait que chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts, des aptitudes et des besoins d'apprentissage qui lui sont propres. La Conférence a également adopté le Cadre d'action pour les besoins éducatifs spéciaux.

Couv_Apprendre__apprendre__Andr_Giordan_Jrme_Saltet_BABA_2014

André Giordan

Jérôme Saltet

Ed.Librio

 

LivresGrisApprendre à apprendre

Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des «trucs» infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !

 Couv_Tous_les_enfants_peuvent_reussir_LaGaranderie_Cattan_BABA_2014

Antoine de la Garanderie

Geneviève Cattan

Octobre 1999

 

LivresGrisTous les enfants peuvent réussir

Pour être attentif, pour réfléchir, pour apprendre et mémoriser, nous fabriquons dans nos têtes des images mentales : ces images peuvent être visuelles ou auditives. L'observation de ce processus a permis à Antoine de La Garanderie d'élaborer sa pédagogie. Pour que 'ça rentre dans la tête' de l'enfant, il faut tenir compte de sa manière de 'voir' ou de 'se dire' ce qu'il doit apprendre. * L'auteur raconte ici les étapes de sa découverte et Geneviève Cattan - qui a enquêté dans des classes - montre comment fonctionne cette gestion mentale, donnant à chacun les chances de sa réussite. Antoine de La Garanderie A enseigné la philosophie et est l'inventeur de la 'gestion mentale', une méthode d'apprentissage à l'école qui a révolutionné l'enseignement. Geneviève Cattan Journaliste et mère de deux enfants

 Couv_Enseigner_a_des_eleves_HP_Winebrenner_BABA_2014

Susan Winebrenner

Janvier 2008

 

LivresGrisEnseigner à des élèves à Haut potentiel intellectuel

Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène.

Stratégies et attitudes pour tous les enseignants face aux besoins scolaires des élèves à haut potentiel intellectuel.

 Couv_A_lecole_des_intell_multiples-Hourst_BABA_2014

Bruno Hourst

Juillet 2006

 

LivresGrisA l’école des intelligences multiples

Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent et comment les écoles fonctionnent ou pourraient fonctionner. Elle est facile à comprendre. N’étant pas une théorie de l’éducation  ni un modèle fixé qu’il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d’apprentissage, selon les besoins mais également à la formation d’adultes et au développement personnel.