bof

Livres témoignages HP

 LivresVertsParmi les ouvrages sélectionnés par l'ANPEIP, se trouve un certain nombre de livres témoignages de vies de HP.

Nous vous conseillons plus particulièrement :

 Couv Difference invisible 4f916

Ed. Delcourt Mirage

 "La différence invisible" de Julie DACHEZ 

Comment "La différence invisible" de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez est une BD qui aborde avec beaucoup de sensibilité un handicap qui ne se voit pas : l'autisme asperger. 
A travers ce témoignage mis en bulles et dessins, Marguerite explique sa différence, sa solitude, son décalage, ses particularités et son parcours jusqu'à l'identification qui va bouleverser sa vie. Un livre à découvrir et à partager pour comprendre les aspies!

Résumé de l'auteure :

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée. 

 

couv tribulation Alexandra 2016 fc971

Ed Eyrolles

 NOTRE COUP DE COEUR "Les tribulations d'un petit zèbre" de Alexandra REYNAUD

Comment faire d’un blog un livre…. ? L’auteure du célèbre blog « Les Tribulations d’un petit zèbre » s’est essayée au genre. (Beaucoup) plus qu’un simple témoignage, mieux qu’une compilation de tranches de vie HP, au-delà de la liste exhaustive des notions caractérisant le haut potentiel, l’exercice est réussi !
C’est à travers les épisodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel, sa famille, qu’Alexandra Reynaud déroule ici son histoire, nous ouvrant la porte de son quotidien depuis la découverte de la douance de son garçon. Parents d’enfants surdoués, familles HP, vous vous retrouverez surement dans ces pages touchantes de vérité et de réalité.
L’auteure colore les faits de ses émotions et donne du sens à ces évènements en les éclairant de ses recherches. Elle égraine au fil de son récit connaissances pertinentes, notions essentielles, références actualisées. L’ouvrage finement documenté livre ainsi tous les éléments pour comprendre le pourquoi et le comment de ces épisodes intimes. Le lecteur HP ne manquera certainement pas d’y être sensible, d’y réfléchir… et avertis ou non, les plus curieux n’hésiteront pas non plus à investiguer davantage!
C’est là la véritable force de ce livre d’un genre tout autant singulier que l’objet qu’il décrit. Pouvant être lu à différents niveaux, il s’adresse au « découvreur » tout autant qu’à l’initié. 
Un généreux partage de vécu et de connaissances, à lire et relire !
« Je crois, en somme, que, pour que les choses puissent changer, il faut oser parler et s’exposer.» Alexandra Reynaud

Une vidéo sur les dernières nouvelles du livre

 

Edition Tom Pousse

Oct. 2015

Livre sur le parcours de " Funambule " de Sébastien BOSSI CROCI 

Préfacé par le Docteur Olivier REVOL 

Funambule est le témoignage d'un enfant intellectuellement précoce selon la terminologie en vigueur à l'époque. De sa petite enfance à son entrée dans la vie active, il raconte ce qu'il a vécu et les épreuves traversées. Ce récit est enfin un message d'espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s'en est sorti. À défaut du mode d'emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux.

Pour lire un article concerant cette parution, cliquer ICI



Tiana

Oct. 2015 Edition Payot 

Livre témoignage "Je suis un zèbre"de Tiana 

Le premier témoignage d'une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu'elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis sa petite enfance, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l'adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.

Pour suivre Tiana, cliquer ICI

SteeveJobsBouquin

Mars 2008

Témoignage d'un EIP "performant": un extrait de « STEVE JOBS » par Walter Isaacson - Editeur JC Lattès, traduit de l'anglais par Dominique Defert et Carole Delporte 2011