bof

Vous êtes enseignant...

 ... ou personnel de l'Éducation nationale...

 

Votre collaboration est déterminante dans la réussite et l’épanouissement scolaire des

ministreen

 EIP parmi les autres élèves!

Accueil bienveillant et prise en charge efficace de votre part mais aussi acceptation de la différence par les autres élèves sont des clés indispensables pour exprimer tous potentiel et talents.

Acteurs incontournables de l’éducation des EIP, vous avez un rôle primordial à jouer. En effet, à quoi sert de diagnostiquer un haut potentiel si l’école ne prend pas en compte ce profil particulier ?

Convaincus que les enseignants et tout autre personnel d’équipes éducatives sont des partenaires indispensables, l’ANPEIP, organisme formateur agréé par l'EN  soutient votre action en vous proposant informations, formations et pourquoi pas en guidant celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent.


 

Pour vous

etoilebleuUn éclairage sur le fonctionnement de vos élèves HP

L’ANPEIP peut vous aider à mieux cerner et comprendre ce qu’est la précocité intellectuelle.

Chaque élève à haut potentiel est unique mais en appréhendant dans un premier temps les caractéristiques générales du profil HP, il vous sera plus facile d’aider chacun à s’épanouir à l’école. La problématique et les paradoxes de l’élève HP étant connus et reconnus, vous pourrez ainsi répondre au mieux à leurs besoins éducatifs particuliers.

L’enjeu est en effet de taille. Si certains EIP ont spontanément une scolarité épanouie et réussie, d’autres en revanche peuvent ponctuellement ou sur le long terme développer des phobies scolaires transitoires ou persistantes, et même décrocher, se trouver en échec scolaire.

Grâce à l’identification des signes de précocité, vous pouvez aussi détecter certains d'entre eux, en particulier ceux présentant des troubles DYS associés au haut potentiel

 

etoilebleuDes conseils pour une pédagogie adaptée

Comme vous, nous souhaitons obtenir l’égalité des chances pour tous les enfants, quelque soit son milieu, ses difficultés et sa différence.

Tout surdoué doit pouvoir bénéficier d'une pédagogie adaptée à ses besoins éducatifs particuliers et être pris en charge dans sa singularité si possible dès son entrée à l’école. La connaissance des différents profils de l’élève HP, vous ouvrira des pistes pédagogiques. Les stratégies d’apprentissage adaptées se mettront d’autant mieux en place, dès le primaire, si l’enfant est habitué au sens de l’effort et à acquérir des méthodes de travail malgré ses facilités à comprendre très rapidement. Plus tard, au collège, il faudra encore renforcer sa motivation à apprendre.

Nous engageons donc toutes les équipes éducatives à mettre en oeuvre une pédagogie adaptée afin de motiver, entretenir envie et plaisir d’apprendre, accroître sens de l’effort, autonomie et confiance de soi. L’objectif est bien d’éviter comme pour tout autre élève, l’ennui, la perte d’estime de soi, voire parfois l’inhibition intellectuelle.

etoilebleuDes Informations et formations

La Fédération des ANPEIP est un organisme de formation. Reconnue par l'Éducation nationale, elle dispose de l’agrément (renouvelé depuis 21-11- 2005 - B.O. N°9 du 13 Mars 2011 Éducation Nationale Associations Éducatives Complémentaires de l’Enseignement Public.

Des informations

De nombreux établissements scolaires ont ouvert leurs portes à nos bénévoles pour que leurs équipes éducatives soit sensibilisées. Lors d'informations, enseignants et éducateurs prennent toute la mesure de la dimension affective, le fonctionnement cognitif singulier, la fulgurance intellectuelle de l’EIP.

Des formations

Nos équipes peuvent aussi vous orienter vers des formations plus spécifiques. En tant qu'organisme formateur, notre fédération tient en effet à votre disposition une liste d’intervenants spécialistes du haut potentiel. Il est possible de les faire intervenir dans vos établissements.

Sur demande du chef d’établissement, nous pouvons vous rapprocher de ces formateurs qui, pour la plupart, sont membres de notre comité expert.

Sensibilisés au haut potentiel et aux troubles des apprentissages qui peuvent lui être associés, certaines associations régionales peuvent vous proposer une intervention dans le cadre d’un réseau associatif. Il est alors possible de faire intervenir plusieurs conférenciers ou formateurs spécialistes.

Par l'intermédiaire de l'ANPEIP, vous pouvez aussi vous rapprocher des référents EIP et autres équipes ressources académiques. L’ANPEIP participe régulièrement à des formations, des séminaires organisés dans le cadre du PAF ou autre dispositif de formation académique.

 AUSSI, si vous êtes chef d'établissement ou responsable de l'Éducation Nationale et que vous souhaitez la formation ou l'information de vos équipes éducatives, n'hésitez pas à contacter la fédération.

etoilebleuDes aides complémentaires

Un accueil téléphonique ANPEIP est aussi disponible en région pour soutenir votre action.  Les bénévoles orientent vos recherches, répondent à vos questionnements. Si nécessaire, ils vous aident à trouver les bons interlocuteurs et peuvent aussi vous permettre de vous rapprocher d’établissements ayant déjà mis en place des dispositifs particuliers.

Les bénévoles ANPEIP peuvent également se déplacer dans votre établissement pour répondre à des problématiques ponctuelles. A la demande, ils peuvent être consultés lors de commissions d’adaptation des suivis et des commissions d’affectation.

Médiateurs avertis, vous pouvez les convier à des équipes de suivis de scolarisation ou équipes éducatives afin de faciliter le lien ou engager une médiation avec les familles, avec les professionnels qui suivent les enfants.

Des groupes de travail et de réflexion, la mise en place de dispositifs spécifiques individuel et/ou collectif peuvent être initiés à la demande.

Que vous soyez dans un établissement primaire, secondaire ou supérieur, privé ou public, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ANPEIP régionou à contacter la fédération!

etoilebleuActualités, conférences et colloques

Vous avez l'opportunité de pouvoir vous former grâce aux conférences et colloques nationaux et régionaux qu'organise régulièrement l'ANPEIP. A tarif préférentiel, vous pourrez y  partager vos expériences, savoir et savoirs faire !

Consultez le programme 2015 dans la rubrique "ANPEIP conférences.

etoilebleuDes ressources pour sensibiliser et informer

L’ANPEIP met plus spécifiquement à disposition des enseignants un certains nombre d’écrits. Ces documents vous aident à mieux appréhender le profil particulier des élèves HP.                 

Pour télécharger la plaquette "Mode d'emploi" pour les enseignants et les DOSSIERS ANPEIP

Nous vous proposons également :

moyennepucebleudes liens vers les pages dédiées aux EIP dans les différentes académies,

    moyennepucebleuune sélection d’essentiels(articles actualisés, études récentes, témoignages …) sur lesquels vous appuyer pour accompagner vos élèves HP,

moyennepucebleu tous les textes officiels et directives des textes et Bulletins Officiels de l’Éducation nationale (données du rapport DELAUBIER, BO du 27 octobre 2007, BO du 03 décembre 2009, dernier article du code de l'Éducation article D332-6 modifié par décret n°2012-222 du 15 février 2012 - art. B.O n° 13 du 29 mars 2012, Instructions pour la préparation de la rentrée 2012 ainsi que du B.O n° 30 du 23 août 2012 (chapitre III paragraphe C) peuvent être consultés à partir de notre site.

Aux côtés de l'institution et de ses acteurs académiques ou ministériels, l’ANPEIP contribue à l'élaboration de documents officiels visant à consolider la reconnaissance des particularités et des besoins particuliers des EIP. Certaines académie s’inspirent de nos écrits et nous consultent pour élaborer des documents afin d’améliorer la prise en compte des particularités de rythme et de fonctionnement des EIPpar l'école. Nous nous enrichissons également de leurs expérériences de terrain.

En 2013, la Fédération a participé aux tables rondes de la grande concertation « Refondons l'école » organisée par le ministre de l’Éducation, Monsieur Vincent PEILLON et le ministre de l’Éducation délégué à la réussite scolaire, Madame George PAU LANGEVIN.

Pour consulter les 23 propositions de l'ANPEIP 

en faveur des enfants intellectuellement précoces et de tous les enfants

Cette concertation a abouti au document diffusé par les académies dès la rentrée 2013/2014, « Scolariser les élèves intellectuellement précoces : ressources pédagogiques »

 

Pour orienter les familles

En tant qu’enseignant ou éducateur, devenez membre relais!

N’hésitez pas à signaler aux familles l’existence de notre association, à les orienter vers notre site internet www.anpeip.org. Agenda des rencontres, accueil individualisé, ressources et possibilité d’adhérer pour participer à des rencontres et activités y sont proposés.

Soutenez notre action d’aide à la parentalité!