bof

D’indispensables réseaux

L'ANPEIP s'entoure de professionnels pour accompagner au plus proche les familles. L'association a tissé depuis sa création de nombreux liens avec des associations amies également préoccupées par les besoins éducatifs particuliers des EIP avec troubles associés. 

Renforcement des liens inter-associatifs

Collaboration avec les structures institutionnelles

Indépendance vis-à-vis des professionnels

Toute famille contactant l'ANPEIP bénéficie d'un accueil personnalisé. Les bénévoles de l'ANPEIP sont à l'écoute des parents pour les orienter vers les spécialistes correspondant aux besoins de leur enfant et vers des associations spécialistes des DYS.

Renforcement des liens inter-associatifs 

Il est fréquent que l'ANPEIP dirige les familles vers d'autres associations pour un complément d'information sur le trouble de leur enfant, sur les démarches à suivre, ...

Grace aux liens privilégiés tissés avec ces associations amies, tant au niveau national que local, l'ANPEIP renforce son action de terrain et peut informer et former ses responsables pour que l'accompagnement  des familles soit optimal. 

        LogoDFD           

   

 

 

Nous enrichissant mutuellement de nos savoirs et savoir-faire, nos équipes peuvent non seulement échanger mais également organiser ensemble des évènements, conférences, colloques, formations, informations.

Collaboration avec les structures institutionnelles 

Informées des dispositifs spécifiques mis en place pour les HP DYS, l'ANPEIP échange avec diverses structures institutionnelles pour répondre aux besoins de certaines familles.

C'est ainsi, par exemple, que bien que non considéré comme un handicap, le haut potentiel peut s'il est associé à un trouble neuro-développemental nécessiter un rapprochement avec la MDPH.

De même, il est fréquent que l'ANPEIP se rapproche des services spécialisés de l'Education nationale pour que soit accompagné un élève HP DYS à besoins éducatifs particuliers.

La Fédération élargit également son réseau institutionnel en participant à des travaux de recherches (hôpitaux et universités).

 

Indépendance vis-à-vis des professionnels 

Par ses contacts avec des associations mais surtout par les retours des familles, le réseau ANPEIP de professionnels s'étoffe et est mis à jour très régulièrement. L'ANPEIP vit par et pour les familles.

Colloques, conférences sont autant d'occasions pour nos bénévoles de rencontrer des professionnels et personnes sensibilisées au haut potentiel .

Les professionnels que nous recommandons, qu'ils soient psychologues, neuropsychologues, psychiatres, médecins, psychomotriciens, orthoptistes, ergothérapeutes, psychothérapeutes... ne sont pas adhérents. Ainsi l'association et avec elle, ses adhérents et les familles qui contactent nos permanences, sont préservés de toute forme de clientélisme.

 

Pour revenir à l'accueil de la rubrique "DYS & HP"

 

!-- Matomo -->