bof

Tous les textes officiels

Par son action auprès de l'Éducation nationale, la Fédération des ANPEIP a pu obtenir la reconnaissance des particularités et des besoins particuliers de ces élèves, permettant ainsi une meilleure prise en charge de la diversité des EIP à l’école
 ministreen
 

La Fédération des ANPEIP est reconnue 

par l'Education Nationale.

 
 
L’ANPEIP Fédération milite aujourd’hui pour la prise en compte des particularités de rythme et de fonctionnement des EIP par l'école. 
 
Notre association a très récemment participé sur invitation de Madame la Députée Barbara POMPILI à une table ronde à l'Assemblée Nationale. Faisant suite à ces échanges et ceux d'autres associations et organismes attentifs aux élèves à besoins éducatifs particuliers, un rapport sur l'école inclusive a été publié. 
Notre association veille et a veillé année après années à la bonne application des directives des  textes majeurs, circulaires,  Bulletins Officiels de l’Éducation nationale et autres lois d'orientation 

Circulaire n° 2014-068

20 mai 2014

Annexe 12

PREPARATION DE LA RENTREE 2014

Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap                                  

" Les EIP bénéficient des aménagements pédagogiques nécessaires. S'ils éprouvent des difficultés, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en place. S'ils présentent également des troubles des apprentissages, ils peuvent bénéficier du plan d'accompagnement personnalisé (PAP), qui organise les aménagements qui leur permettent d'entrer dans une dynamique de réussite scolaire. "

 

 11 Septembre 2013

23 propositions  « Refondons l’école 2012

Est paru dans le cadre de la personnalisation des parcours, un document de ressources pédagogiques pour la scolarisation des EIP.

Consultables 23 propositions pour une meilleure scolarisation des EIP

BO n° 15

11 avril 2013


circulaire n° 2013-060


MEN - DGESCO

NOR : MENE1309444C

RENTREE SCOLAIRE 2013

III.3. Mieux scolariser les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers

"Enfin, une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu'ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. À cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Éduscol un module de formation à cette problématique".

BO n° 13

29 mars 2012

Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012

Aménager des parcours scolaires spécifiques

La scolarisation des élèves en situation de handicap s'est considérablement développée depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Les enjeux portent aujourd'hui sur :

  • la qualité de la scolarisation ;
  • la formation et l'accompagnement des enseignants ;
  • la personnalisation des réponses pédagogiques, la validation des compétences (socle commun, compétences professionnelles, etc) et les certifications…

Les élèves intellectuellement précoces (EIP) doivent bénéficier de réponses individualisées. Dans chaque académie, un référent EIP est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative. Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, il convient de privilégier trois orientations : la formation, la lisibilité des structures et leur développement dans l'enseignement public.

 

 


circulaire n° 2012-119

31 juillet 2012


MEN - DGESCO B3-3

NOR : MENE1229918C

 

RENTREE SCOLAIRE 2012 - Information des parents  

C) Scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers
   ... Conformément à la circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009, un référent académique est nommé sur le thème de la précocité intellectuelle. Il lui appartient de répondre aux préoccupations des familles des élèves intellectuellement précoces.

BO n° 19

cODE DE L’EDUCATION

Livre III : L'organisation des enseignements scolaires.

Titre III : Les enseignements du second degré.

Chapitre II : Les enseignements dispensés dans les collèges.

Section 1 : L'organisation de la formation au collège.

Article D332-6 Modifié par Décret n°2012-222 du 15 février 2012 - art. 1

Des aménagements au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières. En accord avec les parents ou le représentant légal, leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d'apprentissage. Le cas échéant, ils peuvent bénéficier de toutes les mesures prévues pour les élèves qui rencontrent des difficultés.

 BO N°18

5 mai 2011 

 L'acquisition des connaissances et des compétences définies par le socle commun constitue l'objectif premier de la scolarité obligatoire. Les programmes de l'école primaire et du collège fixent les contenus d'enseignement à l'appui de cet objectif et détaillent par niveau ce que les élèves doivent maîtriser. Dès qu'une difficulté apparaît, qui ne peut être levée par la différenciation conduite dans la classe, l'aide personnalisée est mobilisée, complétée, le cas échéant, par les stages de remise à niveau, ou par l'appel aux aides spécialisées. Chaque élève pourra ainsi atteindre les objectifs fixés sans recours au redoublement qui ne saurait être qu'un ultime recours. Les élèves intellectuellement précoces bénéficient de réponses individualisées destinées à développer leurs compétences et contribuer à leur épanouissement.

 

 

BO N°45

3 décembre 2009

MEN - DGESCO A1-1
 Élèves intellectuellement précoces

Enseignement primaire et secondaire. Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces.

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation Nationale

  Circulaire du 12 novembre 2009

12 novembre 2009


circulaire n° 2012-119

31 juillet 2012
MEN - DGESCO  

 INFORMATION DES PARENTS

S'il est aujourd'hui encore très courant d'assimiler la précocité intellectuelle à la réussite scolaire, on sait qu'un tiers des élèves présentant une précocité intellectuelle présentent des difficultés psychologiques ou scolaires et que la même proportion n'accède pas au baccalauréat.Ces questions ont trouvé des réponses dans les circulaires :

n°2007-158 du 17-10-2007

n°2009-168 du 12-11-2009

Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Les élèves intellectuellement précoces doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
Dans chaque académie, un référent EIP est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative.

Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, outre la formation des personnels, le développement de dispositifs dédiés doit se poursuivre, pour les EIP qui ne peuvent bénéficier pleinement d'une scolarité dans leur établissement de référence.

 

BO N°38

25 octobre 2007

Élèves intellectuellement précoces

Parcours scolaires des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège

«…Pour prendre pleinement leur sens et être généralisées ces mesures supposent :

-l’amélioration de la détection de la précocité intellectuelle dès qu’un enfant est signalé par l’école ou par sa famille comme éprouvant des difficultés, y compris d’ordre comportemental, afin de proposer des réponses adaptées et un suivi. Cette détection suppose la vigilance des enseignants, en particulier à travers les évaluations régulières des acquis de chaque élève dont ils informent régulièrement les parents (ou le représentant légal). Elle mobilise également l’expertise des psychologues scolaires, nécessaire pour analyser précisément la situation de chaque enfant concerné et procéder le cas échéant aux examens psychométriques nécessaires. Le dialogue ainsi engagé avec les parents durant l’année scolaire doit se poursuivre au-delà avec l’appui du psychologue scolaire ; l’amélioration de l’information des enseignants et des parents sur la précocité intellectuelle, les signes que manifestent les élèves, les réponses qui peuvent être apportées ; l’organisation des systèmes d’information (départemental ou académique) afin de quantifier le phénomène, de qualifier les situations, de recenser les réponses apportées. Dans le but de venir en aide aux élèves concernés et à leur famille ainsi qu’aux enseignants en charge de ces élèves, la mise en place d’un groupe académique ou départemental chargé du suivi de cette question ainsi que la désignation d’une personne-ressource sont des réponses possibles. Cela implique des efforts importants en matière d’information et de formation en direction du personnel des 1er et 2e degrés… »

 

BO N°18

5 mai  2005

LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR L’AVENIR DE L’ÉCOLE 

Section 1 – Enseignement du 1er degré

Article 27 – L’article L.321 du Code de l’éducation est ainsi rédigé :

Section 2 – Enseignement du 2e degré

Art 31 – L’article L.332 du Code de l’éducation est complété par trois alinéas ainsi rédigés : …« Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. » 

 

LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR L’AVENIR DE L’ÉCOLE

N° 2005-380

23 avril 2005.

JO du 24 avril 2005

 

LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR L’AVENIR DE L’ÉCOLE

  • Section 1 – Enseignement du 1er degré
  • Article 27 – L’article L.321 du Code de l’éducation est ainsi rédigé :
  • Section 2 – Enseignement du 2e degré
  • Art 31 – L’article L.332 du Code de l’éducation est complété par trois alinéas ainsi rédigés : …« Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. » 



 

LE RAPPORT THELOT

 

Pour la réussite de tous les élèves : 

 

BO  N° 34

18 septembre 2003

 

 BO n° 14

3 avril 2003

 RENTREE SCOLAIRE 2003 Dans les écoles , collèges et lycées.

"Prendre mieux en compte les élèves intellectuellement précoces""A l'école primaire comme au collège, la réglementation offre la possibilité d'adapter le parcours scolaire de ces élèves. C'est ainsi que la réduction du temps passé dans un cycle dès lécole maternelle doit être envisagée avec plus de facilité qu'actuellement. Ces élèves n’ayant pas toujours des profils de réussites très homogènes, la décision doit préserver la motivation scolaire tout en leur permettant de se perfectionner dans des domaines où ils en ont le plus besoin, voire de combler des lacunes. 
Des projets individualisés, proposant par exemple des temps d’approfondissement et de recherche pourront être élaborés en associant les parents."

 

BO n° 1

7 janvier 1999

 

Le Collège

Extraits dans la Lettre-Infos n° 17 de mars 2001

BO Hors série n°1

13 février 1997

 Organisation et Programmes du Cycle central du Collège (2 volumes) - Compléments pédagogiques  -  Programmes 3ième

BO  n° 22

29 mai 2003

Mission du professeur (page 1571) - Objectifs - Respect de la diversité 

BO n° 10

6 mars 1997

Organisation des enseignements au Collège 

BO n° 31

5 septembre 1996

 Rappel des grands objectifs et l'esprit de la rénovation du Collège

BO n° 25

20 juin 1996

Décret du 29 mai 1996 :  Le Collège

BO n° 20

16 mai 1996

Pages 1470 à 1472

Dans la note de service n° 96-132 du 10 mai 1996, parue au BO n° 20 du 19 mai 1996, qui recommande la prise en compte de la diversité des élèves, on peut relever les termes d' "aptitude", de "potentialité", de "motivation", de "marge d'initiatives"  

BO n° 16

18 avril 1996

page 1194

 Le BO s'intéresse  à la "Mesure et créativité"  

BO n° 24

2 juin 1992

Les textes font mention de "L'âge des enfants et les cycles" 

BO n° 15

13 avril 1989

Loi d'orientation 
   
   

 

 

 

 

 

Vous êtes enseignant...

 ... ou personnel de l'Éducation nationale...

 

Votre collaboration est déterminante dans la réussite et l’épanouissement scolaire des

ministreen

 EIP parmi les autres élèves!

Accueil bienveillant et prise en charge efficace de votre part mais aussi acceptation de la différence par les autres élèves sont des clés indispensables pour exprimer tous potentiel et talents.

Acteurs incontournables de l’éducation des EIP, vous avez un rôle primordial à jouer. En effet, à quoi sert de diagnostiquer un haut potentiel si l’école ne prend pas en compte ce profil particulier ?

Convaincus que les enseignants et tout autre personnel d’équipes éducatives sont des partenaires indispensables, l’ANPEIP, organisme formateur agréé par l'EN  soutient votre action en vous proposant informations, formations et pourquoi pas en guidant celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent.


 

Pour vous

etoilebleuUn éclairage sur le fonctionnement de vos élèves HP

L’ANPEIP peut vous aider à mieux cerner et comprendre ce qu’est la précocité intellectuelle.

Chaque élève à haut potentiel est unique mais en appréhendant dans un premier temps les caractéristiques générales du profil HP, il vous sera plus facile d’aider chacun à s’épanouir à l’école. La problématique et les paradoxes de l’élève HP étant connus et reconnus, vous pourrez ainsi répondre au mieux à leurs besoins éducatifs particuliers.

L’enjeu est en effet de taille. Si certains EIP ont spontanément une scolarité épanouie et réussie, d’autres en revanche peuvent ponctuellement ou sur le long terme développer des phobies scolaires transitoires ou persistantes, et même décrocher, se trouver en échec scolaire.

Grâce à l’identification des signes de précocité, vous pouvez aussi détecter certains d'entre eux, en particulier ceux présentant des troubles DYS associés au haut potentiel

 

etoilebleuDes conseils pour une pédagogie adaptée

Comme vous, nous souhaitons obtenir l’égalité des chances pour tous les enfants, quelque soit son milieu, ses difficultés et sa différence.

Tout surdoué doit pouvoir bénéficier d'une pédagogie adaptée à ses besoins éducatifs particuliers et être pris en charge dans sa singularité si possible dès son entrée à l’école. La connaissance des différents profils de l’élève HP, vous ouvrira des pistes pédagogiques. Les stratégies d’apprentissage adaptées se mettront d’autant mieux en place, dès le primaire, si l’enfant est habitué au sens de l’effort et à acquérir des méthodes de travail malgré ses facilités à comprendre très rapidement. Plus tard, au collège, il faudra encore renforcer sa motivation à apprendre.

Nous engageons donc toutes les équipes éducatives à mettre en oeuvre une pédagogie adaptée afin de motiver, entretenir envie et plaisir d’apprendre, accroître sens de l’effort, autonomie et confiance de soi. L’objectif est bien d’éviter comme pour tout autre élève, l’ennui, la perte d’estime de soi, voire parfois l’inhibition intellectuelle.

etoilebleuDes Informations et formations

La Fédération des ANPEIP est un organisme de formation. Reconnue par l'Éducation nationale, elle dispose de l’agrément (renouvelé depuis 21-11- 2005 - B.O. N°9 du 13 Mars 2011 Éducation Nationale Associations Éducatives Complémentaires de l’Enseignement Public.

Des informations

De nombreux établissements scolaires ont ouvert leurs portes à nos bénévoles pour que leurs équipes éducatives soit sensibilisées. Lors d'informations, enseignants et éducateurs prennent toute la mesure de la dimension affective, le fonctionnement cognitif singulier, la fulgurance intellectuelle de l’EIP.

Des formations

Nos équipes peuvent aussi vous orienter vers des formations plus spécifiques. En tant qu'organisme formateur, notre fédération tient en effet à votre disposition une liste d’intervenants spécialistes du haut potentiel. Il est possible de les faire intervenir dans vos établissements.

Sur demande du chef d’établissement, nous pouvons vous rapprocher de ces formateurs qui, pour la plupart, sont membres de notre comité expert.

Sensibilisés au haut potentiel et aux troubles des apprentissages qui peuvent lui être associés, certaines associations régionales peuvent vous proposer une intervention dans le cadre d’un réseau associatif. Il est alors possible de faire intervenir plusieurs conférenciers ou formateurs spécialistes.

Par l'intermédiaire de l'ANPEIP, vous pouvez aussi vous rapprocher des référents EIP et autres équipes ressources académiques. L’ANPEIP participe régulièrement à des formations, des séminaires organisés dans le cadre du PAF ou autre dispositif de formation académique.

 AUSSI, si vous êtes chef d'établissement ou responsable de l'Éducation Nationale et que vous souhaitez la formation ou l'information de vos équipes éducatives, n'hésitez pas à contacter la fédération.

 

 etoilebleuActualités, conférences et colloques

Vous avez l'opportunité de pouvoir vous former grâce aux conférences et colloques nationaux et régionaux qu'organise régulièrement l'ANPEIP. A tarif préférentiel, vous pourrez y  partager vos expériences, savoir et savoirs faire !

Consultez le programme en cours dans la rubrique "ANPEIP conférences.

 

etoilebleuDes aides complémentaires

Un accueil téléphonique ANPEIP est aussi disponible en région pour soutenir votre action.  Les bénévoles orientent vos recherches, répondent à vos questionnements. Si nécessaire, ils vous aident à trouver les bons interlocuteurs et peuvent aussi vous permettre de vous rapprocher d’établissements ayant déjà mis en place des dispositifs particuliers.

Les bénévoles ANPEIP peuvent également se déplacer dans votre établissement pour répondre à des problématiques ponctuelles. A la demande, ils peuvent être consultés lors de commissions d’adaptation des suivis et des commissions d’affectation.

Médiateurs avertis, vous pouvez les convier à des équipes de suivis de scolarisation ou équipes éducatives afin de faciliter le lien ou engager une médiation avec les familles, avec les professionnels qui suivent les enfants.

Des groupes de travail et de réflexion, la mise en place de dispositifs spécifiques individuel et/ou collectif peuvent être initiés à la demande.

Que vous soyez dans un établissement primaire, secondaire ou supérieur, privé ou public, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ANPEIP régionou à contacter la fédération!

etoilebleuDes ressources pour sensibiliser et informer

L’ANPEIP met plus spécifiquement à disposition des enseignants un certains nombre d’écrits. Ces documents vous aident à mieux appréhender le profil particulier des élèves HP.                 

Pour télécharger la plaquette "Mode d'emploi" pour les enseignants et les DOSSIERS ANPEIP

Nous vous proposons également :

moyennepucebleudes liens vers les pages dédiées aux EIP dans les différentes académies,

    moyennepucebleuune sélection d’essentiels(articles actualisés, études récentes, témoignages …) sur lesquels vous appuyer pour accompagner vos élèves HP,

moyennepucebleu tous les textes officiels et directives des textes et Bulletins Officiels de l’Éducation nationale (données du rapport DELAUBIER, BO du 27 octobre 2007, BO du 03 décembre 2009, dernier article du code de l'Éducation article D332-6 modifié par décret n°2012-222 du 15 février 2012 - art. B.O n° 13 du 29 mars 2012, Instructions pour la préparation de la rentrée 2012 ainsi que du B.O n° 30 du 23 août 2012 (chapitre III paragraphe C) peuvent être consultés à partir de notre site.

Aux côtés de l'institution et de ses acteurs académiques ou ministériels, l’ANPEIP contribue à l'élaboration de documents officiels visant à consolider la reconnaissance des particularités et des besoins particuliers des EIP. Certaines académie s’inspirent de nos écrits et nous consultent pour élaborer des documents afin d’améliorer la prise en compte des particularités de rythme et de fonctionnement des EIPpar l'école. Nous nous enrichissons également de leurs expérériences de terrain.

En 2013, la Fédération a participé aux tables rondes de la grande concertation « Refondons l'école » organisée par le ministre de l’Éducation, Monsieur Vincent PEILLON et le ministre de l’Éducation délégué à la réussite scolaire, Madame George PAU LANGEVIN.

Pour consulter les 23 propositions de l'ANPEIP 

en faveur des enfants intellectuellement précoces et de tous les enfants

Cette concertation a abouti au document diffusé par les académies dès la rentrée 2013/2014, « Scolariser les élèves intellectuellement précoces : ressources pédagogiques »

 

Pour orienter les familles

En tant qu’enseignant ou éducateur, devenez membre relais!

N’hésitez pas à signaler aux familles l’existence de notre association, à les orienter vers notre site internet www.anpeip.org. Agenda des rencontres, accueil individualisé, ressources et possibilité d’adhérer pour participer à des rencontres et activités y sont proposés.

Soutenez notre action d’aide à la parentalité! 

 
Par son action auprès de l'Éducation nationale, la Fédération des ANPEIP a pu obtenir la reconnaissance des particularités et des besoins particuliers de ces élèves, permettant ainsi une meilleure prise en charge de la diversité des EIP à l’école
 ministreen
 

La Fédération des ANPEIP est reconnue 

par l'Education Nationale.

 
 
L’ANPEIP Fédération milite aujourd’hui pour la prise en compte des particularités de rythme et de fonctionnement des EIP par l'école. 
 
Dans ce cadre, notre association veille à la bonne application des directives des  textes majeurs et autres Bulletins Officiels de l’Éducation nationale dont : 
 

moyennepuceorangeBO du 27 octobre 2007 ,

moyennepuceorangedernier article du code de l'Éducation Article D332-6 modifié par décret n°2012-222 du 15 février 2012 - art. 1
moyennepuceorangeles pages 59-60 sur l’égalité des droits des élèves à haut potentiel intellectuel devant l’école - Rapport sur le « Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun»
 
Notre action principale vise à obtenir l’égalité des chances pour tous ces enfants, quelque soit leur milieu. 
Tout surdoué doit pouvoir bénéficier d'une pédagogie adaptée à ses besoins éducatifs particuliers. L’EIP doit naturellement être pris en charge dans sa singularité. A l'école, les équipes éducatives sont incitées à mettre en place des dispositifs particuliers
couvertureplaquetteenseignat2012
 
 
Nous diffusons des documents d'information à destination des enseignants.
 
Télécharger la plaquette Mode d'emploi pour les enseignants
 

Documents d'information pour impression couleur  (cliquez sur le document voulu).

Nous remercions toutes les personnes qui utilisent ces documents de citer le nom source ANPEIP.
Merci aux webmasters, facebookeur, blogueurs et autres blogueuses... d'utiliser un lien profond vers notre site.
Tous ces documents et visuels sont la propriété de l’ANPEIP Fédération.
Dans le respect des lois régissant la propriété intellectuelle et de notre travail bénévole, ils ne peuvent être diffusés sans autorisation expresse de la Fédération.
Pour toute demande, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  PlaquetteFdrationANPEIP         DossierANPEIPPedagogie DossierANPEIPNeuropsychologie   DossierANPEIPPsychologie    
             
  

Télécharger ces documents en version photocopiable : cliquez sur les DOSSIERS ANPEIP                

 

DossierANPEIPPedagogie          DossierANPEIPPsychologie               DossierANPEIPNeuropsychologie          DossierANPEIPPedagogieNeuropsychoPsychoOrthophonie

Les académies souhaitant établir des liens profonds hypertextes avec nos documents téléchargeables (plaquette enseignants et dossiers ANPEIP) peuvent en faire la demande auprès de notre webmaster. 

Si vous souhaitez consulter certains documents cités lors de nos formations ou informations, cliquez ici 

Refondons l'école

Le ministre de l’Education, Monsieur Vincent PEILLON, et le ministre de l’Education délégué à la réussite scolaire, Madame George PAU LANGEVIN, ont organisé une grande concertation:

 

refondons ecole2012



L’ANPEIP, invitée à l’une des tables rondes, y a participé et a émis 23 PROPOSITIONS qui sont bénéfiques aux enfants intellectuellement précoces et à tous les enfants. 
 
 Vous pouvez consulter les 23 propositions de l'ANPEIP mises en ligne sur le site dédié de l'Education nationale.
 
Pour consulter le rapprot de la DGESCO auquel les responsables del'ANPEIP Fédération et ANPEIP IDF ont activement participé, cliquez ICI.
 
 
Dernières actualités
 
 Le 14/01/2015 - Des nouvelles du rapport sur l'Ecole inclusive 
 
Septembre 2015: quatre administratrices de l'ANPEIP Fédération étaient reçues à l'Assemblée nationale par Madame Barbara Pompili pour faire un point d’étape sur le rapport de la loi de refondation. En participant à une table ronde sur l'école inclusive, l'ANPEIP poursuivait ainsi son action auprès du ministère dans la continuité des 23 propositions qu'elle avait faite dans le cadre de son active participation à l'élaboration du rapport DGESCO.
 
 
Aujourd'hui, deux ans après les débats sur la Refondation de l’école qui a inscrit pour la première fois dans la loi le principe de l’école inclusive, nous vous faisons partager la vidéo de Barbara Pompili qui interroge le comité de suivi sur cet enjeu, en lien avec le rapport qu'elle a remis il y a quelques semaines à ce propos : comment améliorer les outils individualisation des parcours, quels moyens humains, comment faire évoluer la formation des enseignants, mieux ouvrir l'école sur l’extérieur et notamment aux parents, quelles pédagogies etc...
 
Pour visionner l'intervention, cliquer ICI

Documents EIP Education Nationale

  
Dans chaque académie, avec  l'impulsion de référents EIP, avec la collaboration des ASH, l'information sur la précocité intellectuelle est diffusée aux équipes éducatives de l'Education nationale. 
Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous les rubriques des sites Internet académiques dédiées aux EIP
La majorité d'entre elles mentionnent les circulaires officielles mais contiennent surtout des pages plus spécifiques. Une variété d'articles, de documents spécifiques y sont répertoriés : 
 
NOTE:
Les académies souhaitant faire apparaitre dans le tableau ci-dessous ou remettre à jour les liens de leurs pages Internet peuvent contacter notre rédacteur en chef.
 
Il est également possible de faire une demande d'autorisation pour établir des liens hypertextes ANPEIP avec les pages où nos documents (plaquette enseignants et dossiers ANPEIP) sont téléchargeables.
 ACADEMIE  SITE SPECIFIQUE EIP CONTACT ANPEIP
 Education.gouv.fr

 Le collège pratique : la scolarisation des EIP

EDUCSOL

 Un document de ressources pédagogiques pour la scolarisation des EIP

Aix-Marseille   La page d’accueil du site sur "la scolarisation des EIP" avec entre autre : ANPEIP Provence 
Amiens
la page sur "les élèves intellectuellement précoces"
Besançon
la page d’accueil du site sur « la scolarisation des EIP »  avec entre autre :
  • un document sur la "scolarisation EIP, questions clé et repères" (2012)
  • un document du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur  et de la recherche 
ANPEIP Franche-Comté 
Bordeaux
la page du site réservée aux élèves à besoins éducatifs particuliers et plus particulièrement aux EIP avec des rapports, des textes officiels mais aussi des informations pratiques :
une page sur les adaptations et la scolarisation des EIP
Caen
ANPEIP Fédération 
Clermont-Ferrand
une page avec les textes officiels
la diffusion par le CRDP via l'ASH 03 d'une page sur les enfants intellectuellement précoces avec un diaporama, les clignotants sur la précocité, un power poiint sur l'écrit et les EIP, un document sur le fonctionnement psychoéducatif de l'EIP
Corse
ANPEIP Provence 
Créteil
Une page EIP pour le 91
une page sur les EIP comme élèves à besoins spécifiques  (scolarisation et parcours scolaire)
un guide sur les EIP à dyssynchronie
une plaquette sur les EIP
un guide du Groupe EIP 74 à l'usage des enseignants "pour reconnaitre les EIP"
une présentation sur "la douance à l'école
ANPEIP Paris Ile de France 
Dijon
 Une page pour aider à "Reconnaitre la précocité intellectuelle" ANPEIP Bourgogne 
Grenoble
un mémoire pour la gestion de l'hétérogénéité (spécifique aux EIP) 
un article du Bulletin de psychologie sur les enfants à haut potentiel et l'école 
une fiche sur les EIP
 
 
 
 
Guadeloupe
 ANPEIP Caraïbes
Guyane
ANPEIP Fédération
Lille
un article sur le syndrome d'Asperger "pour une scolarisation réussie" ANPEIP Fédération 
Limoges
ANPEIP Fédération 
Lyon
la page ASH01 avec 
la page de l'académie de Lyon et de de l'ASH 42 avec entre autre, un lien vers le livret EIP de l'ASH du Rhône 
ANPEIP Lyon 
Martinique
ANPEIP Caraïbes 
Montpellier
un colloque à l'écoute (intervention d'O.  REVOL octobre 2012)  
la brochure d'information sur les EIP sur la page du site académique consacrée aux EIP, de nombreux documents avec entre autre:
 
Nancy-Metz
la page de l'académie dédiée aux EIP
une page IA-ASH54 avec entre autre
ANPEIP Est 
Nantes
ANPEIP Pays de Loire 
Nice
trois liens vers des dispositifs pour EIP
sur le site de l'IA83, un document sur l'EIP à l'école
sur le site DDEC ASH 83, quelques questions/ réponses EIP
Orléans-Tours
un exposé sur " les EIP et l'écrit"
quelques éléments de synthèse sur les EIP
Paris
une page sur l'accueil des EIP en difficulté scolaire et les dispositifs mis en place dans le 75
une page sur le site de l'Enseignement Catholique de Paris
ANPEIP Paris Ile de France 
Poitiers
des informations générales sur la scolarisation des EIP  avec
un article d'O. REVOL "L'enfant précoce: mythe ou réalité?"
un lien vers le dossier MAIF "L'enfant à haut potentiel"
un article sur le repérage des troubles DYS : "Les DYS: quel âge pour quel diagnostic?"  
 
Reims
Rennes
 un article sur "la précocité intellectuelle, ça existe!"
ANPEIP Bretagne Finistère 
La Réunion
un dossier documentaire et pédagogique sur les EIP ANPEIP La Réunion 
Rouen
ANPEIP Fédération 
Strasbourg
une page "classe à projet EIP 67" (circulaire, fiche de renseignement et feuille de note)
une page de documents ressources EIP (circulaires, liens et annonces)
ANPEIP Est 
Toulouse
une page sur les EIP
un lien vers le site GARSEP 
Essonne
Versailles
une page ressources sur les EIP avec en ligne, un cadre mais aussi des ressources:
ANPEIP Paris Ile de France 
 L'ANPEIP participe à ces groupes de réflexion. Les antennes régionales peuvent apporter leur aide et leur soutien pour la réalisation et la conception de documents comme les plaquettes par exemple. Les bénévoles peuvent également intervenir lors de formations académiques...
 
Soutien, conseils, accompagnement… Au-delà de leurs actions auprès des familles, certaines associations collaborent étroitement avec l'Education nationale. Monique Binda, présidente de la fédération ANPEIP, nous dit dans quelle mesure cette complémentarité peut opérer.
Doués, surdoués, à haut potentiel… les enfants intellectuellement précoces (EIP) ne sont pas ceux que l'on croit. En France, 30% d'entre eux sont en échec scolaire et manifestent des difficultés d'apprentissage qui déroutent un corps enseignant...
 
L'école accueille chaque année des enfants doués d'un haut poten­tiel intel­lec­tuel. Comment les repé­rer et les accom­pa­gner ? Entretien avec Sylvie Tordjman, pro­fes­seur de pédo­psy­chia­trie à l'université de Rennes 1, chef du pôle hospitalo-universitaire de psy­chia­trie de l'enfant et de l'adolescent, res­pon­sable du Centre National d'Aide aux enfants et ado­les­cents à Haut Potentiel (CNAHP).

| Imprimer |

Plus d'articles...

!-- Matomo -->