bof

Accompagnement ANPEIP Provence


Une des missions prioritaires de notre association est d'accompagner les parents afin que toute la famille puisse s'épanouir et bien vivre la précocité de l'enfant.
L'aide à la parentalité se décline donc sous de nombreuses formes...
petiteetoilebleu UN ACCUEIL TELEPHONIQUE PERSONNALISEpermanenceanpeip
Cet accueil est proposé à toute famille dans le besoin ou dans le questionnement.
Nos parents bénévoles prennent le temps pour une écoute et un conseil individualisé.
Les bénévoles de l'ANPEIP proposent aux adhérents qui en font la demande d'organiser des cafés parents.
Accompagnés par au moins un membre du bureau ANPEIP Provence, les adultes peuvent partager dans un lieu convivial et neutre leurs expériences et sortir ainsi de leur isolement.
Depuis peu, une nouvelle formule est également proposée aux parents non adhérents. Il s'agit de se retrouver aux cafés DYS & +, organisés dans le cadre d'un réseau d'association consernant les enfants dys et HP.
ATTENTION : Les enfants ne sont pas conviés à ces cafés.

PiqueNique
petiteetoilejauneDES "PIC NIC" CONVIVIAUX

Les piques niques sont généralement ouverts aux familles non adhérentes.

D'autres rencontres plus informelles, les sorties"familiales" sont également des moments d'échange privilégiés.

Lors des sorties , pendant que les enfants sont pris en charge par les animateurs, les parents peuvent échanger de façon informelle, papotter autour d'un café. Les pique-nique facilitent aussi les échanges et contacts.

petiteetoilebleu DES GROUPES DE PAROLEGuidés par un professionnel averti du Haut Potentiel, une quinzaine de parents au maximum peuvent nouer le dialogue et mener ensemble une véritable réflexion. Ces groupes de parole sont exclusivement réservés aux parents adhérents ANPEIP. Les enfants ne peuvent pas y participer.

moyennepucebleuGROUPES DE PAROLE "Spécial PAPAS"
Animé par Samuel LACCHIA, conseiller d'orientation_psychologue, membre de l'équipe ressources EIP de l'académie de Nice, un groupe de parole réservé aux papas a été organisé en Février 2015.

moyennepucebleuGROUPES DE PAROLE à propos des enfants HP

Ces tables rondes sont co-animée par une psychologue toulonnaise et la présidente de l'association.
La rencontre a pour but d'aider chaque participant à mieux comprendre les réactions et le fonctionnement de l'enfant intellectuellement précoce et de répondre aux questionnnements. Différentes thématiques peuvent être abordées... comment l'aider à l'école?
Comment l'accompagner dans son travail de classe?
Comment mettre en oeuvre l'éducation positive? En partenariat avec CORIDYS Var, le programme est en ligne pour 2019.

moyennepucebleuGROUPES DE PAROLE avec Jeanne SIAUD FACCHIN

Accueillis dans les locaux au Centre Cogito'z à Marseille, les adhérents ANPEIP Provence participent en petit groupe à des échanges avec Jeanne SIAUD FACCHIN. Parole est donnée à chacun des participants pour ouvrir de nouvelles pistes, pour aider à mieux gérér les enfants, pour imaginer ensemble de nouveaux comportements, échanger et partager des "trucs" afin de rechercher et de trouver le mieux être de tous.

Le premier groupe de parole ANPEIP Provence a été organisé le 5 novembre 2013.

 

petiteetoilejaune LES "RESTOS PARENTS" coupejaune
Deux fois pas an, sans les enfants, les parents adhérents sont invités à venir partager un moment convivial autour d'une bonne table.
Au programme, gastronomie mais surtout temps d'échanges et de complicité parentale. L'association prend en charge une partie du prix du repas (Tarif : environ 15 à 25 euros par adulte).Resto

* tarif par personne sous réserve d'extra à régler sur place.
coupejauneUn repas "d'accueil et informations" pour les familles non adhérentes.

Repas et boissons restent à la charge des participants (tarif entre 20 et 30 euros)
Les parents intéressés peuvent d'ores et déjà nous contacter par mail pour être prévenus de la date du prochain évènement ou pour être à l'initiative d'un nouveau rendez-vous.
petiteetoileroseDES "REPAS POST CONFERENCE"
L'ANPEIP Provence est régulièrement invitée à des conférences proposées par d'autres associations familiales, dans le cadre du REAPP par exemple.
Les thématiques couvrent des sujets qui ne concernent pas particulièrement le haut potentiel: les dangers de l'Internet, l'autorité parentale, les familles recomposées... En poursuivant le débat autour d'un repas convivial organisé et modéré par un ou plusieurs membres du bureau de l'association, les parents adhérents peuvent ainsi approfondir la thématique et le visiter sous l'angle de la précocité intellectuelle.
Par exemple, un groupe de parents a pu débattre et échanger des particularités de l'enfant haut potentiel vis à vis du cadre, des limites, à la suite d'une conférence organisée par le CLAE de La Garde, le 29 mars 2013.
De même, les parents ANPEIP ayant participé à la conférence CLAE sur la thématique "Comment reconnaitre un enfant intellectuemment précoce" se sont vu proposer un repas post conférence, le 15 novembre 2013.
En 2018, notre collaboration avec le CLAE continue.
Les annonces de ces conférences pour l'aide à la parentalité sont diffusées sur la liste de diffusion privées ANPEIP Provence (Yahoo).
 petiteetoileverteDES INVITATIONS CONFERENCES
L'ANPEIP Provence s'entoure de partenaires (MAIF, REAAP, UDAF, DFD, Resodys...) qui peuvent à l'occasion proposer des conférences de qualité, proches des préoccupations des parents. Ces interventions de spécialistes sont proposées aux adhérents après sélection de thématiques ciblées par l'équipe de bénévoles.
Par le biais de la liste de discussion Yahoo, espace réservé, les familles sont régulièrement informées de ces programmations.
moyennepuceverte Conférence sur la précocité intellectuelle avec  (Toulon décembre 2014)
Invitation MAIF
"Enfants à l’intelligence précoce : qui sont-ils vraiment ? Comment les accompagner ?"Robert Voyazopoulos, psychologue à l’Education nationale, enseignant à l’EPP - École de Psychologues Praticiens - Paris et membre fondateur de l’APPEA a apporté ses éclairages aux parents adhérents invités.
moyennepuceverte Conférence de Marcel RUFO sur l'enfant en deuil (Marseille 2014)
Invitation MAIF
Conférence de Marcel Rufo. Paroles : parler ou se taire ? Actes : montrer ou se cacher ? Et après ?
moyennepuceverte Conférence sur l'ESTIME DE SOI avec Christophe ANDRE (Marseille- Mars 2013 / Toulon - février 2012)mmaifinternet
Invitation MAIF
Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris a abordé les mécanismes de l’estime de soi, ainsi que les principales attitudes permettant de la cultiver et de la protéger. Pas facile d'avoir un bon rapport avec soi-même ! On peut se sous-estimer, se surestimer, ne pas s'accepter, rechercher à tout prix la perfection... Souvent, l'estime de soi, cela ne va pas de soi ! Mais elle peut se travailler, se construire, se réparer.¨
moyennepuceverte Colloques "Journée DYS" à Bandol, La Seyne sur Mer, Marseille - (octobre 2014, 2013, 2012, 2011, 2010)
Chaque année, venez rencontrer nos bénévoles sur le stand ANPEIP!
petiteetoilerose PARTICIPATIONS A LA RECHERCHE
L'équipe du professeur Lançon, de l'hôpital Sainte Marguerite à Marseille a lancé en 2012 un programme de recherches visant à améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes adultes surdouées.
Certains parents de l’ANPEIP Provence y ont participé.

AUTRES RECHERCHES

Doctorante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Louvain, Madame Maria Toth prépare sa thèse dans l’Unité de Psychologie du Développement. Dans ce cadre, elle réalise des recherches auprès d'enfants de 12 à 18 ans. Sa recherche porte sur le développement du raisonnement et du jugement moral des enfants. Elle est réalisée sous la supervision du Professeur James M. Day et du Vice-Recteur Jacques Grégoire.

L’ANPEIP s’associe aux travaux de cette chercheuse qui analyse, chez les enfants et adolescents, l'évolution du niveau de complexification du raisonnement et de justification des opinions en fonction de l'âge. Son objectif est de proposer des pistes d'amélioration du processus pédagogique afin de mieux tenir compte des différents rythmes d'évolution des enfants.

Une dizaine d’enfants HP (de 12 à 18 ans) adhérents de l’ANPEIP Provence ont été invités le 10 octobre 2012, avec accord de leurs parents, à répondre, par écrit, à un questionnaire. Lors de leur participation à ces recherches, il leur était demandé leurs opinions sur différents sujets tels que l’amitié, la valeur de la vie, leur vision du monde, leur capacité à prendre la perspective des autres et leur niveau de raisonnement face à un dilemme éthique.

Maria Toth a présenté avec succès ses premiers résultats lors d'un congrès de psychologie fin Aout à Lausanne. "Les premières analyses statistiques montrent que les enfants à haut potentiel intellectuel ont effectivement un sens de la justice plus aigu et des questionnements existentiel, métaphysique, éthique et moral plus approfondis que leurs pairs tout venant."

Monsieur Grégoire, Monsieur Day et Monsieur Saroglou très contents de ces résultats encouragent des travaux complémentaires pour confirmer ces résultats.

Dès que les articles serons publiés sur le sujet, nous ne manquerons pas de les relayer, mais il faut attendre encore un peu… en recherche il faut savoir se montrer rigoureux et donc patient!


!-- Matomo -->