Actualités

Emission radio RFI Priorité santé : intervention de l’ANPEIP

Les enfants à haut potentiel (communément appelés HPI), présentent un fonctionnement intellectuel particulier. Raisonnement différent, cheminements de pensées singuliers, maîtrise de certains savoirs précoces comme la lecture ou le vocabulaire, hypersensibilité… Des compétences et des traits de caractère nombreux, mais néanmoins pas toujours identiques d’un enfant à un autre. Pour poser ce diagnostic, un test de quotient intellectuel est proposé, suite à une série d’entretiens avec un professionnel.

 

Quel suivi demandent ces enfants HPI ? Comment les accompagner au quotidien et développer leurs compétences ? Quelles peuvent être les conséquences sur leur vie ?

  • Béatrice Millêtre, psychothérapeute comportementale et cognitive à Paris, docteur en Psychologie, neurobiologiste et membre de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives. Auteure de l’ouvrage « L’enfant précoce au quotidien. Tous mes conseils pour lui simplifier la vie à l’école et à la maison », aux éditions Payot et Rivages.
  • Dr Olivier Revol, pédopsychiatre, responsable du Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages au CHU de Lyon – Spécialiste du TDAH et Haut potentiel, auteur de « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel » (Éditions Tom Pousse) en 2021
  • Frédérique Cluzeau, présidente de la Fédération de l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP), présidente de l’antenne ANPEIP Aquitaine. L’association sensibilise et informe sur les enfants HPI, elle a aussi pour mission de soutenir et défendre les droits des parents d’enfants HPI.

 

Retour en haut