Jean-Charles TERRASSIER

Jean-Charles Terrassier, fondateur de l’ANPEIP
anpeip

Jean-Charles TERRASSIER

Membre fondateur ANPEIP, décédé en janvier 2022

Psychologue clinicien, Président-fondateur de l’ANPEIP (1971), Jean-Charles Terrassier  a présidé l’ANPEIP pendant 24 ans avec l’objectif de faire progresser la connaissance et la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces à une époque où l’Éducation nationale refusait de s’intéresser à leurs particularités et à leurs besoins.

Il a créé le concept de « dyssynchronie interne et sociale », la notion d’« effet Pygmalion négatif », la méthode du « QI compensé ».

Il a participé à la création du « World council for gifted and talented children » et d'Eurotalent, organisations internationales d'échanges et de recherches sur le haut potentiel et à l'action d'Eurotalent qui a conduit l'assemblée du Conseil de l'Europe à adopter la « Recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués » (1994).

Il a  été consulté à titre d'expert lors de l'élaboration du rapport Delaubier, rapport qui a libéré la recherche officielle, favorisé l'information des enseignants et créé la fonction de "référent élèves intellectuellement précoces".

Membre du « Who's Who » mondial, il est aujourd'hui membre d'honneur de l'ANPEIP Fédération

Jean-Charles Terrassier

Conférences de Terrassier sur la précocité intellectuelle

nous parle du HPI

A. M. Cauletin-Gillier, A. Boschi

Hommage au pionnier français de l’identification et la compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel : Jean-Charles Terrassier

A. M. Cauletin-Gillier : Psychologue spécialisée en neuropsychologie.

A. Boschi : Directeur Psychologue, Docteur en Psychologie.

certaines personnes à haut potentiel pouvaient être confrontées, que le sujet a pu être plus facilement évoqué. Par la suite, il a été essentiellement question des vulnérabilités associées au HPI, comme s’il n’était plus possible d’aborder ce sujet sans le pathologiser.

Mais c’est à ce prix-là qu’on a pu sensibiliser l’Éducation nationale et ouvrir un débat public. On est passé du déni à une forme de fascination avec pléthore de communications sur le sujet, plus ou moins fondées scientifiquement.

Après ces deux extrêmes, nous pouvons espérer aujourd’hui qu’une vision plus objective du haut potentiel intellectuel soit véhiculée. Conscient de la sensibilité du sujet, Jean-Charles Terrassier fonde, en 1980, sur le modèle d’associations anglo-saxonnes, l’ANPES (Association Nationale pour les Enfants Surdoués), qui deviendra en 1987 l’ANPEIP (Association Nationale pour les Parents d’Enfants Intellectuellement Précoces), afin de tenter de modifier les représentations collectives associées aux particularités de ces enfants et de leur apporter aide et soutien en fédérant les familles.

Poursuivant ses recherches, il apportera une contribution conséquente à la connaissance du sujet en théorisant un certain nombre de concepts, comme celui de la dyssynchronie, de l’effet Pygmalion négatif ou encore en proposant des techniques psychométriques visant à aider à la décision d’un saut de classe (le QI Compensé).

 

Auteur de :

 

 
 

Qui sommes nous…

Créée à Nice en 1971, l'ANPEIP pose pour la première fois la question des Enfants Intellectuellement Précoces en France.

50 ans d'expérience

50 ans de présence et d’actions au service des enfants, des adolescents intellectuellement précoces et de leurs familles.

Missions et objectifs

Un soutien pour les parents, Un partenaire pour l'Éducation Nationale, Un associé pour les professionnels, Un collaborateur expert pour la recherche

Retour en haut