Actualités

Quelques outils contre le harcèlement scolaire

 Quelques outils contre le harcèlement !

En premier lieu, prévenez l’équipe pédagogique afin de trouver des solutions concertées. Vous trouverez tous les conseils du ministère de l’éducation sur la page internet « non au harcèlement » .  Notre site internet présente également une page dédiée.

En complément, suivant la situation, de nombreux axes d’action sont possibles comme par exemple :

A / Contactez le Numéro national : le 3018 :

Que vous soyez une jeune victime ou le témoin d’un cas de harcèlement scolaire et/ou de violences numériques, vous pouvez contacter les écoutants du 3018. Ce service est gratuit, anonyme et confidentiel :

  • par téléphone en composant le numéro 3018 (appel gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h – jours fériés inclus) ;
  • par un tchat disponible sur le site 3018.fr ;
  • par une fiche de contact, pour échanger par courriels.

B / Rapprochez vous d’associations dédiées et notamment les centres Relier :

Cette association propose des sessions en ligne « Question Psy » et des « cafés parents » pour soutenir les victimes de harcèlement.
Des groupes collectifs, anonymes et gratuits, pilotés par des psychologues ayant accompagnés plusieurs centaines de jeunes et de familles.
Pas de questions tabous. [Ils sont] là pour vous écouter et trouver des solutions ensemble.

C / Consultez le travail et la méthode d’Emmanuelle Piquet, avec notamment des vidéos que vous pouvez regarder avec vos enfant.

D / Faites un signalement auprès de la police. 

En complément du site officiel du gouvernement auquel vous renvoie le titre, le podcast de Mme la CPE qui interviewe une policière peut vous aider à comprendre cette démarche .

E /Parmi les associations, il y a bien sur l’ANPEIP, meme si le harcèlement n’est pas notre spécialisation, nous accompagnons de nombreux enfants harcelés et essayons de relayer au maximum les outils sur ce sujet.

 

 

Retour en haut