bof

Édito

Jean-Charles TERRASSIER

Vignette_TERRASSIER_mini Membre du comité expert ANPEIP

 

Psychologue clinicien, Président-fondateur de l'ANPEIP (1971), Jean-Charles Terrassier  a présidé l'ANPEIP pendant 24 ans avec l'objectif de faire progresser la connaissance et la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces à une époque où l'Éducation nationale refusait de s'intéresser à leurs particularités et à leurs besoins.

Il a créé le concept de « dyssynchronie interne et sociale », la notion d'« effet Pygmalion négatif », la méthode du « QI compensé ».

Il a participé à la création du « World council for gifted and talented children » et d'Eurotalent, organisations internationales d'échanges et de recherches sur le haut potentiel et à l'action d'Eurotalent qui a conduit l'assemblée du Conseil de l'Europe à adopter la « Recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués » (1994).

Il a  été consulté à titre d'expert lors de l'élaboration du rapport Delaubier, rapport qui a libéré la recherche officielle, favorisé l'information des enseignants et créé la fonction de "référent élèves intellectuellement précoces".

Membre du « Who's Who » mondial, il est aujourd'hui membre d'honneur de l'ANPEIP Fédération

 

 


Auteur de :

 - de multiples articles et chapitres publiés dans des revues et des livres en Français, Anglais, Espagnol, Allemand et Italien

- l'inventaire de Jean-Charles TERRASSIER ou comment reconnaitre un enfant intellectuellement précoce

Couv_Les_enfants_surdous_ou_la_prcocit_embarrassante_JCTerrassier_BABA_2014

Jean Charles Terrassier

Octobre 2011

LivresOrangeLes enfants surdoués ou la précocité embarrassante - Editions ESF. 10ème édition, 2014 

L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée

Pour en lire +

Couv_Guide_pratique_enfant_surdou__de_Terrassier_Gouillou_BABA_2014

Jean Charles Terrassier

Philippe Gouillou

Juin 2009

 

LivresOrangeGuide pratique de l’enfant surdoué : comment réussir en étant surdoué ?

Éditions ESF. 10ème édition, 2013.

Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés. Cependant, l'Éducation nationale vient de reconnaître leur existence et leurs difficultés, ce qui constitue un premier pas...

En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces, et prendre les bonnes décisions.

Pour en lire +

 

| Imprimer |