bof
     
Dans le Secret des Ocres (84)dimanche 17 juin 2018 10:00 - dimanche 17 juin 2018 16:00Provence
Patrimoine
Ôkhra Conservatoire des Ocres (84)

Description  

L'ANPEIP Provence vous propose : Dans le Secret des Ocres

Nous effectuerons un circuit guidé complet pour tout savoir de l’ocre!
Au Sentier des ocres de Roussillon, nous découvrirons la géologie et les méthodes d’extraction. A l’usine d’ocre Mathieu, nous revivrons son histoire industrielle et les étapes de traitement du minerai. Enfin, nous apprendrons à fabriquer des peintures à base de produits naturels au cours d’un atelier d’1h.

Roussillon, cité rouge en latin, tire son nom de la couleur rouge de ses terres et de ses maisons.
Mais d’où provient cette terre appelée ocre aux couleurs flamboyantes, allant du jaune clair au rouge foncé, presque violacé ?... Notre première halte se fera au fond de la mer, il y a 110 millions d’années, dans une zone aujourd’hui appelée Sentier des ocres.
Du vert qui devient jaune, puis rouge et nous voici en 1880. Cette fois le casque et la pioche sont de rigueur. Après un démarrage lent et progressif, l’industrie de l’ocre fait rage en Luberon. A l’aide de haches, les terrains sont défrichés, les arbres sont arrachés. La couche de stérile est déblayée. Puis le contremaître installe la poudre noire pour faire exploser les blocs et les sables ocreux sont amenés par tombereaux dans les usines.
Camille Mathieu était l’un de ces ocriers. De son usine, reste aujourd’hui les systèmes de lavage et les moulins, totalement restaurés. Depuis 1994, la coopérative ôkhra y a installé un Conservatoire des ocres et de la couleur. C’est là que nous sera contée la grande Histoire de l’ocre : son parcours dans l’usine (le lavage, la cuisson, le broyage, le conditionnement et l’expédition) mais aussi ses usages (industriels et artistiques).
Et pour clore cette immersion au pays des ocres, rien de tel qu’un atelier de mise en pratique : grâce à un atelier d’1 heure, chaque participant apprendra à fabriquer ses peintures naturelles à base d’ocre et repartira avec son nuancier.

TARIF :

Entrée : 5€/enfant et 8€/adulte

PUBLIC VISE :

Ouvert aux seuls adhérents à jour de leur cotisation

Pour toute la famille

RENDEZ-VOUS :

SUR PLACE A 10H00

INSCRIPTION :

Formulaire à remplir

CONTACT :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cécile GENETIAUX, secrétaire ANPEIP Provence ou Sandrine PONS, Présidente ANPEIP Provence

 


 

Personne de contact  

 lehsandrine_agenda
 

Lieu de l'évènement  

http://okhra.com/ateliers/le-secret-des-ocres-en-luberon/
Ôkhra Conservatoire des Ocres (84) D 104
84220 Roussillon
France
GPS : 5°18’21.46”E43°53’46.13”N
 
 
 
!-- Matomo -->