bof

Conférences ANPEIP Réunion

Prochaine Conférence

Mercredi 30 octobre à 18h30, au Musée Stella Matutina - Cette conférence ouverte à TOUS PUBLICS.
Thème : L’Education des adolescents au 21 ème siècle – les nouveaux codes. L’addiction aux écrans, les jeux…seront également traités.

Conférence présentée par Olivier REVOL
Olivier REVOL est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l'hôpital neurologique de Lyon.

Il est spécialisé dans l'hyperactivité et la précocité intellectuelle. Il dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon.

Conférencier, il milite depuis plus de vingt ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre

ATTENTION : Le nombre de place est limitée

Place pas encore disponible


Conférences passées
Samedi 10aout 2019
Heureux à l’école, c’est possible
Fiona Ruemgardt, Psychologue Clinicienne du Développement, Experte des programmes Scooling et Mindful UP, Cogito’Z, www.cogitoz.com
Avec la participation de :
Frédérique CHOPIN, Psychologue clinicienne, D.U. développement de l’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
Joëlle Sam Caw Frève, Présidente de l’ANPEIP Réunion. Maman, Professeur et Formatrice Académique.
 
Samedi 4 novembre 2017
Réenchantons la famille - Comment composer avec nos EIP, à l’école comme à la maison.
Olivier REVOL et Jean Francois Laurent, Jean-François Laurent est Professeur, chef d'établissement, formateur et conférencier. Il a une vision de terrain dans le domaine du haut potentiel.
Olivier REVOL est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l'hôpital neurologique de Lyon.


Samedi 27 octobre 2017
Enfant précoce : transformer ses difficultés en atout pour l’avenir. Comment booster la motivation et la confiance en soi pour que l’enfant trouve sa voie. 
Conférence présentée par Jean François Laurent. Professeur, chef d'établissement, formateur, conférencier, Jean-François Laurent a une vision de terrain dans le domaine du haut potentiel.

Samedi 6 Mai 2017
Le Haut Potentiel dans la famille
Jeanne Siaud Fachin, fondatrice et directrice de Cogito’Z, thérapeute en méditation de pleine conscience et Présidente de l’association Zebra vient nous faire partager son expérience sur le Haut Potentiel.

Lundi 20 Mars 2017
Etre EIP : Se connaître, se comprendre, s'apprivoiser Conférence par Jackie Lamy (psychologue) et Karine Baudry (ergothérapeute).

Mardi 1er novembre 2016
Le refus scolaire anxieux : quand l'école fait peur
Olivier REVOL, Pédopsychiatre du CHU LYON, nous explique avec clairvoyance et humour, les codes pour comprendre nos enfants à haut potentiel. Et comment faire quand un enfant décroche avec le système scolaire.

Vendredi 30 septembre 2016
L'enfant DYS au coeur du parcours Conférence - débat avec le Docteur SUZE, le Docteur ROHART, Madame BALLESTER et Monsieur RADAKICHENIN

Mardi 2 février 2016
Les mots qui font grandir, les enfants et la relation par le Docteur Sophie Benkemoun et la psychologue Nadège Larcher. Elles nous proposent de comprendre pourquoi nos demandes restent parfois sans réponses et comment apparaissent les multiples conflits quotidiens si épuisants pour les parents et les professionnels. Elles proposent des outils de communication, conçus avec humour et bienveillance, afin d’améliorer nos compétences relationnelles avec nos enfants et nos ados.

Mardi 22 Décembre 2015
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs, Bilingue un jour, bilingue pour toujours

Lundi 14 Decembre 2015
La méthode Ron DAVIS ®, un espoir pour les dyslexiques.
Sophie Flaux Lasnon, praticienne diplômée de la méthode Davis ®, a fait une présentation complète et répondu à toutes les questions.

Mercredi 09 Decembre 2015
Pour des ados motivés : les apports de la psychologie positive
Cette conférence est organisée par l'APPOI (Association de Psychologie Positive de l'Océan Indien) et a été présentée par Charles Martin-Krumm, auteur du livre éponyme.

Jeudi 03 Decembre 2015
Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité chez l’enfant et l’adulte : mythe ou réalité ?
Cette conférence organisée par IRSAM et est présentée par le Docteur François BANGE, Psychiatre, Hôpital Robert Debré et le Docteur Olivier REVOL, Pédopsychiatre - CHU LYON

Mercredi 02 Decembre 2015
La résilience chez l'enfant à haut potentiel, l'aube des sentinelles
Olivier REVOL, Pédopsychiatre du CHU LYON, nous explique pourquoi "les sentinelles". La résilience est définie comme une aptitude à rebondir et à se développer positivement en dépit des circonstances défavorables, elle est l'expression d'une force insoupçonnée que l'on a en soi.

Lundi 02 Novembre 2015
GENERATION Z : Enfants hyperconnectés, c'est grave Docteur ?
Avec Le Professeur Olivier Revol, neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l'hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l'hyperactivité et la précocité intellectuelle. Conférencier, il milite depuis plus de vingt ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires.

Pour voir l'affiche

Les 8 et 10 Octobre 2015
Mindfullness, la méditation en pleine conscience
Avec Fiona Ruemgardt, psychologue clinicienne du Développement

Pour voir l'affiche

Mercredi 5 Novembre 2014
TDHA et Haut Potentiel, double peine ou double chance ?
Avec Olivier Révol, neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l'hôpital neurologique de Lyon.

Pour voir l'affiche

Vendredi 2 Novembre 2012
Haut Potentiel Intellectuel, Force ou Faiblesse ?
Avec Sylvie Tordjman, pédopsychiatre, chef du pôle Hospitalo-Universitaire de Psychatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de Rennes, Responsable du Centre National d'Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel. Maria Pereira Da Costa, Maître de conférence, Université Paris Descartes. Pr Todd Lubart, Professeur en Psychologie, Université Paris Descartes

Pour voir l'affiche

Lundi 18 avril 2011
L'enfant à Haut Potentiel et l'ecole
Avec Olivier Révol, neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l'hôpital neurologique de Lyon.

Pour voir l'affiche

Lundi 25 octobre 2010
Faire de la précocité intellectuelle un atout scolaire
Avec Anne Marie François, responsable pédagogique de formations sur la précocité intellectuelle. Sandrina Hubert, Présidente de l'Anpeip Réunion.

Pour voir l'affiche

Vendredi 15 octobre 2010
Les différents aspects de la précocité intellectuelle
Avec Sandrina Hubert, Présidente de l'Anpeip Réunion. Jackie Lamy, Psychologue clinicienne, victimologie. Baudry Karine, Ergotherapeute, DU neuropsychologie

Pour voir l'affiche

!-- Matomo -->