bof

Présidentielles 2017: 18 propositions ANPEIP

Visuel Une Presidentielles 2017 18 propositions ANPEIP b5578

 
 
Vignette version synthetique Presidentielles 2017 dc358

Pour consulter l'intégralité de nos 18 propositions et préconisations, poursuivre la lecture, ci-dessous.

 titre 1 0fad6

Permettre un réel accès aux droits des EIP et de leur famille en veillant au respect effectif de leurs besoins éducatifs particuliers

Puce Jaune 1 82a17 REDONNER SA PLACE A L’EIP   

Les Bulletins officiels de l’Éducation nationale du 27 octobre 2007 et du 3 décembre 2009, du dernier article du Code de l'éducation  Article D332-6 modifié par décret n°2012-222 du 15 février 2012 - art. 1 ont reconnu les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces. Les circulaires de la rentrée scolaire 2012 (B.O n° 13 du 29 mars 2012 Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 et B.O n° 30 du 23 août 2012 (chapitre III paragraphe C) ont fixé des pistes de prise en charge à l’école.

Depuis l’ANPEIP a pris note que les circulaires des rentrées 2016 et 2017 ne mentionnent plus les EIP, alors même que l’avis présenté par Barbara Pompili sur le projet de loi de finances pour 2016 confirmait la priorité accordée à l’école inclusive et mentionnait que « c’est à l’école de s’adapter aux besoins et aux différences de l’EIP, et non à lui de se fondre dans la « normalité ».

Plus inquiétant encore, sans aucune consultation du groupe de travail qui a participé à l’élaboration de toutes les circulaires et du module de prise en charge des EIP créé par la DGESCO, l’effectif des élèves concernés a été diminué de moitié (1,25%) sur le site de l’Education nationale. Le taux de prévalence des EIP sur lequel s’accorde la communauté scientifique internationale est pourtant de 2,3 % de la population générale des enfants scolariséscourbe de Gauss, soit 1 à 2 enfants par classe.

Visuel Encadre Propositions 1 1 Presidentielles 2017 13cfb

Puce Jaune 2 eb3af ADAPTER LES PARCOURS EDUCATIFS PERSONNALISES DES EIP   

Un EIP peut ne pas être performant dans tous les domaines. Ce paradoxe de fonctionnement est expliqué par la dyssynchronie (dyssynchronie intelligence/émotivité et intelligence/motricité). L’EIP sera en réussite, à condition que le rythme de ses apprentissages corresponde à son rythme de travail et soit en adéquation avec le développement de ses capacités cognitives.

Pour cela, il convient de définir clairement les besoins de chacun et les outils que l’école peut mobiliser et mettre en œuvre pour y répondre. L’objectif est d’éviter le désintérêt scolaire, l’ennui et la démotivation, tout en encourageant le sens de l’effort, l’autonomie, l’ouverture à l’autre. 

Visuel Encadre Propositions 1 2 Presidentielles 2017 d7da1

Puce Jaune 3 1297b RECONNAITRE L’EIP DOUBLEMENT EXCEPTIONNEL  

Si la plupart des surdoués s’épanouissent dans leur quotidien et sont performants à l’école, d’autres peuvent avoir un parcours scolaire difficile, voire chaotique. Certains relèvent même du champ du handicap : les « twice exceptionnal », enfants qui présentent des troubles neuro-développementaux associés au haut potentiel. Ces derniers ne sont pas toujours identifiés car plus ou moins compensés. Ils peuvent être à l’origine de troubles des apprentissages, d’une sous-réalisation et de difficultés comportementales. Ils nécessitent des prises en charges coûteuses pour les parents, non remboursées par les organismes sociaux. Le diagnostic est indispensable pour obtenir un minimum d’aides financières (bilans et remédiations), des aménagements (ordinateur en cas de dysgraphie), voire un assistant de vie scolaire… Pour les familles, la reconnaissance du handicap reste souvent un véritable parcours du combattant. 

Visuel Encadre Propositions 1 3 Presidentielles 2017 67341

Puce Jaune 4 9130e FACILITER L’ACCELERATION DU PARCOURS SCOLAIRE DE L’EIP

L’accélération du parcours scolaire n’est pas exclusivement réservée aux élèves en grande, voire exceptionnelle, réussite scolaire. Dans le cas où les dispositifs ne suffisent plus, et avec l’aide d’un accompagnement pour qu’un niveau minimum réel d’acquisition de compétences soit atteint, elle peut être envisagée pour certains EIP peu performants comme une solution alternative. Accéder à la classe supérieure peut remotiver un EIP sous-réalisateur, un EIP rêveur ou agité, un EIP ayant désinvesti par ennui les apprentissages, et/ou permettre de socialiser un EIP « en décalage » avec ses pairs. L’accélération est « possible, mais non systématique » et de plus en plus limitée, alors même qu'elle représente une substancielle économie financière pour l’Etat.

Visuel Encadre Propositions 1 4 Presidentielles 2017 5ca63

Puce Jaune 5 20fb2 ORIENTER L’EIP DANS LE RESPECT DE SON POTENTIEL

L’orientation des élèves à haut potentiel est une étape parfois délicate. L’acceptation dans une filière s’appuie généralement davantage sur les résultats scolaires que sur les points forts de l’élève. Aussi, nombreux sont les collégiens ou lycéens qui, suite à un parcours scolaire chaotique, se retrouvent dans des sections dans lesquelles ils se sentent encore plus en décalage. Les adolescents et les jeunes adultes accèdent aux études supérieures par des passerelles. Ils ne trouvent pas de structures adaptées pour être pris en charge et se faire accompagner.

Visuel Encadre Propositions 1 5 Presidentielles 2017 692cf

Puce Jaune 6 93907

MIEUX ASSISTER LA DESCOLARISATION ET LA RE-SCOLARISATION DES EIP EN SOUFFRANCE

Il arrive, dans des conditions particulières ou de façon ponctuelle, que l’école inclusive ne puisse répondre aux besoins de certains enfants surdoués. Les familles les plus aisées se tournent vers des établissements privés, le plus souvent hors contrat. Les autres se retrouvent démunies, voire stigmatisées ou dénoncées par l’institution. Pour faire face à l’échec scolaire, au harcèlement, à la dépression, à la phobie scolaire, une déscolarisation partielle ou temporaire peut permettre à l’élève de reprendre des forces. 

Visuel Encadre Propositions 1 6c Presidentielles 2017 ad024

titre 2 174ab 

Améliorer le repérage en soutenant la formation de tous les professionnels en contact avec les enfants intellectuellement précoces, enrichir les pratiques autour du haut potentiel

Puce Bleue 7 dbdf3 REPERER DES L’ECOLE MATERNELLE L’EIP  

Le rôle de l’école est central pour repérer les EIP. Dès la maternelle, lorsque l’enfant fait ses premiers pas dans la vie sociale, et tout au long du parcours scolaire, les équipes éducatives devraient être alertées sur plusieurs points. Connaitre les signes d’alerte et se montrer attentifs, notamment quand il existe une grande hétérogénéité entre un langage oral très développé et des difficultés psychomotrices, peut permettre de prévenir l’échec scolaire. Chez tout enfant en difficulté scolaire, les équipes devraient envisager aussi bien une précocité intellectuelle que des troubles des apprentissages.

Visuel Encadre Propositions 2 1 Presidentielles 2017 d5602

Puce Bleue 8 e3fab SENSIBILISER TOUS LES PERSONNELS EN CONTACT AVEC LE HAUT POTENTIEL ET SOUTENIR LEUR FORMATION 
Actuellement, la formation par l’Education nationale sur le haut potentiel est très insuffisante et n’a aucun caractère obligatoire. Le rapport de 2016 du défenseur des droits recommandait pourtant « d’intensifier les actions de sensibilisation et de formation des enseignants au repérage et à l’accompagnement spécifique des élèves intellectuellement précoces ». Nombre d’enseignants s’adressent à l’ANPEIP lorsqu’ils se trouvent confrontés à des difficultés, auxquelles leur formation initiale et continue ne les a pas préparés.
L’ANPEIP Fédération, agréée par l’Education nationale, est sollicitée de façon ponctuelle par des établissements et des académies qui souhaitent des informations ou formations gracieuses, données par des professionnels avertis. Le financement de ces actions ne peut être assuré par notre association. Force est de constater que les crédits attribués par le ministère sont largement insuffisants pour que soient entreprises de véritables actions nationales de formation initiales et continues.
Les besoins de formation sont aussi criants dans d’autres domaines. La méconnaissance et le manque de sensibilisation au haut potentiel mettent en échec les professionnels de la justice, du champ social et de la santé et aggravent les situations des EIP et de leurs familles.

Visuel Encadre Propositions 2 2 Presidentielles 2017 646f0

Puce Bleue 9 db7af EQUIPER LES PSYCHOLOGUES  

Les psychologues scolaires, les COPsy, les psychologues en milieu hospitalier ou associé sont inégalement formés au repérage de la précocité intellectuelle et des troubles qui peuvent lui être associés. Ils ne disposent pas toujours du matériel actualisé nécessaire aux bilans. Ils ne sont pas non plus tenus d’avoir une formation en neuropsychologie, ce qui les empêche souvent de jouer pleinement leur rôle. Ces professionnels ainsi que les médecins et infirmières scolaires, assistantes sociale sont partout en sous effectif.

Visuel Encadre Propositions 2 3 Presidentielles 2017 6a05a

Puce Bleue 10 db5a4 FAIRE RESPECTER ET REACTUALISER LES PRECONISATIONS DE LA CONFERENCE DE CONSENSUS

L’ANPEIP est témoin, depuis sa création en 1971, de l’inégalité de procédure dans la passation de l’examen psychologique de l’enfant, dans le compte-rendu et l’aide apportée aux familles, y compris au sein de l’Education nationale. Les psychologues qui ne se réfèrent pas forcément aux précosisations de la Conférence de Consensus ne remettent pas toujours aux parents des bilans complets comportant les chiffres des tests, une analyse clinique et une conclusion contenant des préconisations. 

Visuel Encadre Propositions 2 4 Presidentielles 2017 9c40d

Puce Bleue 11 f0efe OUVRIR L’ECOLE & FACILITER LES PARTENARIATS AVEC TOUS LES PROFESSIONNELS

Les familles, bien que partenaires reconnues par les membres de la communauté éducative suite à la loi de refondation, ne disposent pas dans la pratique d’une vraie place et d’une véritable écoute dans l’école. Elles doivent chaque année refaire des demandes d’aménagements et les justifier.

Les bilans et suivis réalisés hors de l’école sont aussi souvent remis en question par l’institution. De plus, les prises en charge extérieures (psychologue, psychomotricien, orthophoniste, …) allongent les journées de l’EIP en difficultés.

Pourtant l’expérience des bénévoles de l’ANPEIP montre que lorsque tous les partenaires de l’équipe éducative sont en confiance réciproque, qu’ils travaillent de concert autour de l’EIP, si possible à l’école, la prise en charge de l’enfant a plus de chances d’amener progrès, réussite et épanouissement personnel.

Visuel Encadre Propositions 2 5 Presidentielles 2017 ed9de

titre 3 1bea4

Lutter contre les inégalités territoriales, accroitre le partage inter-disciplinaire des connaissances, outils et pratiques concernant le haut potentiel

Puce Verte 12 dcf6a PERENNISER LES DISPOSITIFS ACADEMIQUES A DESTINATION DES EIP

Les « référents EIP » nommés par les recteurs, sont chargés de sensibiliser, former et informer les enseignants à la précocité intellectuelle. Leur mission, en France et outremer, est de fédérer un réseau en suscitant des échanges, de centraliser des ressources, de monter des projets et de constituer des équipes ressources pouvant assurer le lien entre les acteurs de la communauté éducative. Dans la réalité, leur travail en étroite relation avec l’ANPEIP montre une très forte disparité et révèle un manque d’échanges inter-académiques préjudiciable à l’accompagnement des familles. Des référents qui partent à la retraite ne sont pas remplacés.

Visuel Encadre Propositions 3 1 Presidentielles 2017 e5c73

Puce Verte 13 10813 PALLIER LES INEGALITES TERRITORIALES CONSTATEES

Les dispositifs d’inclusion des EIP diffèrent selon les établissements et les départements, selon l'implication, la disponibilité des référents EIP nommés et la volonté et les priorités des directions académiques. De même, les actions de formation et d’information de l’Education nationale se répartissent très inégalement sur tout le territoire. Elles sont quasi inexistantes dans les territoires d’outremer.

L’ANPEIP constate que ces mêmes disparités sont aussi prégnantes dans les corps de métiers associés : médecins, psychologues, infirmières scolaires, assistantes sociales.

Sur le terrain, hors école, les bénévoles constatent aussi cette inégalité territoriale, en termes de soin et de prise en charge du haut potentiel qui conduisent les familles à de véritables errances thérapeutiques. Il existe de véritables déserts professionnels, en particulier dans les territoires ultramarins où il est très difficile de se former.

Visuel Encadre Propositions 3 2 Presidentielles 2017 4d96e

Puce Verte 14 848b3 LUTTER CONTRE LA PENURIE DE STRUCTURES INSTITUTIONNELLES ADAPTEES

L’absence de prise en charge par des psychologues et conseillers d’orientation de l’Éducation nationale débordés, la pénurie des structures institutionnelles et centres de ressources nationaux dédiés au HP, contraignent les parents à se tourner vers des cabinets privés. 

Les rares unités spécialisées où exercent des professionnels avertis sont saturées. Les délais d’attente moyens (environ 2 ans) et le coût prohibitif des tests et bilans, pénalisent les enfants et retardent d’autant la mise en place d’adaptations pédagogiques indispensables.

Les trop rares et surchargés centres référents des troubles des apprentissages ne reconnaissent pas toujours le haut potentiel. Les centres de type Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), Centre médico-psychologique (CMP), Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), Centre de référence des troubles d'apprentissage (CERTA), qui pourraient assurer le relai pour les bilans et suivis, ne disposent qu’exceptionnellement de personnels sensibilisés aux EIP. A l'heure actuelle, trop peu de dispositifs institutionnels permettent d'apporter une aide de qualité, adaptée et financièrement accessible, pour évaluer les particularités de ces enfants (CNAHP de Rennes, service du Dr Revol au CHU de Lyon, du Pr Magnié au CHU Pasteur de Nice, CMP de Noisy le Grand,…).

Visuel Encadre Propositions 3 3 Presidentielles 2017 7ed7f

titre 4 fff44

Sensibiliser l’opinion à la problématique du haut potentiel de l’enfance à l’âge adulte. Le faire reconnaître comme un enjeu de santé publique et le prendre en charge comme tel. 

Puce Rose 15 bd9a1 GENERALISER ET ETENDRE LA PRISE EN CHARGE INSTITUTIONNELLE

Les bilans cognitifs, projectifs, neurologiques ainsi que les remédiations pratiquées dans les cabinets libéraux (psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, …) ne sont pour la plus grande majorité pas remboursés par la Sécurité sociale de la même façon qu’elles peuvent l’être dans des centres médicaux institutionnels qui n’ont néanmoins pas les capacités d’accueil suffisantes. Les contributions financières de l’État sont inexistantes et les remboursements par les mutuelles rarissimes. Il y a une forte inégalité sociale. Le coût de l’accompagnement par des professionnels libéraux compétents est tel que certaines familles retardent le dépistage et renoncent à de nécessaires prises en charge.

Visuel Encadre Propositions 4 1 Presidentielles 2017 e9f0b

Puce Rose 16 5a0ee MUTUALISER ET PARTAGER LES RESSOURCES SUR LE HAUT POTENTIEL

A défaut d’exister sur le site www.education.gouv.fr,  les rubriques du site de l’ANPEIP « Ressources académiques » et « Tout sur les textes officiels » répertorient l’ensemble des documents et l’historique des BO et autres circulaires publiées par l’Education nationale. Les enseignants peuvent trouver les liens conduisant aux livrets sur la précocité intellectuelle réalisés dans plusieurs académies, en collaboration avec des associations comme l’ANPEIP.

Visuel Encadre Propositions 4 2 Presidentielles 2017 45cd1

Puce Rose 17 bdc83

DEVELOPPER DES DISPOSITIFS DE SENSIBILISATION ET DE PREVENTION

L’ANPEIP utilise ses réseaux sociaux et ouvre son site internet au grand public pour sensibiliser familles, professionnels et curieux. Partout en France ,elle organise des évènements, colloques et conférences pour une prise de conscience et une évolution des comportements et des mentalités. Mais les clichés ont la vie dure ! Les messages passés dans les médias restent souvent très accrocheurs en l’absence d’une action nationale collective de grande envergure : pas de demi-mesure entre le petit génie surdoué et le décrocheur asocial et perturbateur.

Visuel Encadre Propositions 4 3 Presidentielles 2017 10fdb

Puce Rose 18 1ae0f

PREVOIR ET ANTICIPER LES CONSEQUENCES AU LONG COURS

Nos permanences ANPEIP reçoivent un nombre croissant d'appels d'adultes et jeunes adultes HP en détresse. Ils témoignent que sur le long terme, une absence ou une mauvaise prise en charge précoce de leur singularité peut impacter l'avenir d'une personne à haut potentiel. Un enfant, un adolescent mal accompagné, non reconnu, a de fortes chances de devenir un adulte en grande souffrance (burn out, dépressions, voire symptômes psychiatriques). L’échec, voire le décrochage scolaire, certaines pathologies consécutives, addictions, délinquance, … d’un EIP non ou mal pris en charge coûte très cher à la société, si rien n’est fait.

Visuel Encadre Propositions 4 4 Presidentielles 2017 25236

!-- Matomo -->