bof

L'engagement ANPEIP

L'ANPEIP Fédération est un mouvement d’associations et délégations locales, entités juridiques distinctes qui adoptent des règles communes. Ce sont les parents, membres actifs de l’ANPEIP qui, par leurs actions engagées et bénévoles, font vivre partout sur le territoire de France et d’outre mer notre fédération.

Le mouvement ANPEIP est piloté au niveau national par un conseil d'administration de parents bénévoles élus tous les deux ans en assemblée générale.

Dans la continuité de leur expérience locale, et conformément aux statuts de la fédération, ces administrateurs ont pour objectif de fédérer l’ensemble des associations et délégations locales, accentuant ainsi le rayonnement de l'ANPEIP. Faciliter le travail d’équipe, valoriser l’engagement de chacun et pérenniser le travail de tous est un soucis permanent pour eux.

Au niveau national et indirectement à une échelle locale, le conseil d’administration de la fédération participe aux missions de l'ANPEIP :

  • ACCUEILLIR les familles, les SOUTENIR et DÉFENDRE leurs droits,
  • REPRÉSENTER toutes les familles adhérentes ANPEIP,
  • SENSIBILISER, INFORMER et FORMER,
  • FÉDÉRER et ANIMER les réseaux de professionnels et mener toutes les actions utiles pour la reconnaissance et la prise en charge des EIP,
  • COORDONNER, SOUTENIR et HARMONISER l’action des associations et délégations locales selon une éthique commune et mettre à leur disposition les informations nécessaires à leurs activités.

Equipe 2019-2020 :

Présidente : Catherine VERGER
Vice-Présidente : Sylviane YZET
Secrétaire Générale : Cécile GENETIAUX
Trésorière : Christiane PITON

Cette équipe est épaulée par deux informaticiens, Patrick RZEWUSKI et Sandrine LE HÉNAFF.

Madame Monique BINDA assure les fonctions de « chargée de relations publiques et déléguée aux relations institutionnelles ».

Nicole ALBARELLI assure la veille pour alimenter le centre ressources ANPEIP.

Enfin, Jean-Charles TERRASSIER, psychologue fondateur de l’ANPEIP, Nathalie BERLON, Monique BINDA et Patrick RZEWUSKI sont membres d’honneur de l’ANPEIP Fédération.

Nathalie Berlon

Monique Binda Patrick Rzewuski Sandrine Le Henaff

 

Ces membres engagés ne sauraient mener à bien leurs missions sans la présence sur le terrain, d'une centaine de parents adhérents bénévoles. Tous œuvrent au plus près des familles poursuivant ainsi l'action militante initiée en 1971 par Jean-Charles TERRASSIER.  

 

Trouvez votre association locale


www.anpeip.com Siège Logo Anpeip

7, rue de la Providence - 06300 NICE

 

 
 
Il est toujours préférable de vous rapprocher de l'ANPEIP régionale dont vous dépendez géographiquement.
 
Consultez le tableau ci-dessous et trouvez votre département .
  
etoilebleuPour contacter votre  ANPEIP locale
Cliquez sur la case du tableau correspondant au « Contact  régional » de votre association.
 
IMPORTANT :
Pour certains départements, il peut n'exister aucune association locale ou bien l'association prend tout juste son essor. Un accueil mail ou téléphonique est cependant assuré. 
Envoyer votre message à l'accueil ANPEIP mentionné en indiquant vos coordonnées téléphoniques et impérativement votre numéro de département.
Nos bénévoles vous contacteront très prochainement.
ATTENTION :
 
Les parents assurant les permanences et l'accueil peuvent prendre quelques jours pour vous répondre, merci de votre compréhension. Au delà d'une semaine d'attente vous pouvez les relancer.
 
etoilebleuPour consulter les pages du site de votre ANPEIP locale,
Cliquez sur la case du tableau correspondant à votre région
 
etoilebleuPour adhérer
Nous devons être plus nombreux encore pour vous représenter auprès des différentes instances officielles et faire entendre nos revendications en faveur des enfants intellectuellement précoces et de leurs familles.
 
Plus nous serons et mieux nous pourrons faire valoir et développer nos actions pour obtenir l'égalité des chances.
 
Alors, si vous souhaitez rejoindre le mouvement ANPEIP et ses bénévoles qui,
depuis plus de 40 ans, sur le terrain,
accompagnent familles, professionnels.
 

Pourquoi adhérer ? Pour en savoir plus

 

Mon DépartementMon ANPEIP régionale
et ses pages Internet
Contact régional
par mail
01 Ain ANPEIP Lyon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 Aisne ANPEIP Fédération Contact Fédération
03 Allier ANPEIP Fédération Contact Fédération
04 Alpes-de-Haute-Provence ANPEIP Provence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 Hautes-Alpes ANPEIP Provence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 Alpes Maritimes ANPEIP Côte d'Azur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07 Ardèche ANPEIP Lyon
ou
ANPEIP Dauphiné
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
08 Ardennes ANPEIP Fédération Contact Fédération
09 Ariège ANPEIP Tarn et Garonne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
10 Aube ANPEIP Fédération Contact Fédération
11 Aude ANPEIP Fédération Contact Fédération
12 Aveyron ANPEIP Tarn et Garonne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Bouches du Rhône ANPEIP Provence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
14 Calvados ANPEIP Fédération Contact Fédération
15 Cantal ANPEIP Fédération Contact Fédération
16 Charentes ANPEIP Aquitaine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
17 Charente Maritime ANPEIP Aquitaine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
18 Cher ANPEIP Fédération Contact Fédération
19 Corrèze ANPEIP Fédération Contact Fédération
2A-2B Corse ANPEIP Provence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
21 Côte d'Or ANPEIP Bourgogne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
22 Côtes d'Armor ANPEIP Bretagne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
23 Creuse ANPEIP Fédération Contact Fédération
24 Dordogne ANPEIP Aquitaine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
25 Doubs ANPEIP Fédération Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
26 Drôme ANPEIP Dauphiné Contact Dauphiné
27 Eure ANPEIP Fédération Contact Fédération
28 Eure-et-Loir ANPEIP Fédération Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
29 Finistère ANPEIP Bretagne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
30 Gard ANPEIP Provence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
31 Haute Garonne ANPEIP Tarn et Garonne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
32 Gers ANPEIP Tarn et Garonne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
33  Gironde ANPEIP Aquitaine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
34 Hérault ANPEIP Fédération Contact Fédération
35 Ile et Vilaine ANPEIP Bretagne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
36 Indre ANPEIP Fédération Contact Fédération
37 Indre et Loire ANPEIP Fédération Contact Fédération
38 Isère ANPEIP Dauphiné Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
39 Jura ANPEIP Fédération Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
40 Landes ANPEIP Pays de l'Adour
ou
ANPEIP Aquitaine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
41 Loir et Cher ANPEIP Fédération Contact Fédération
42 Loire ANPEIP Lyon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
43 Haute-Loire ANPEIP Fédération Contact Fédération
44 Loire Atlantique ANPEIP Pays de Loire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
45 Loiret ANPEIP Fédération Contact Fédération
46 Lot ANPEIP Tarn et Garonne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 Lot et Garonne ANPEIP Aquitaine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
48 Lozère ANPEIP Fédération Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
49 Maine et Loire ANPEIP Pays de Loire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
50 Manche ANPEIP Fédération Contact Fédération
51 Marne ANPEIP Fédération Contact Fédération
52 Haute-Marne ANPEIP Fédération Contact Fédération
53 Mayenne ANPEIP Pays de Loire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
54 Meurthe et Moselle ANPEIP Fédération Contact Fédération
55 Meuse ANPEIP Fédération Contact Fédération
56 Morbihan ANPEIP Bretagne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
57 Moselle ANPEIP Est Contact Est
58 Nièvre ANPEIP Bourgogne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
59 Nord ANPEIP Fédération Contact Fédération
60 Oise ANPEIP Fédération Contact Fédération
61 Orne ANPEIP Fédération Contact Fédération
62 Pas-de-Calais ANPEIP Fédération Contact Fédération
63 Puy de Dôme ANPEIP Fédération Contact Fédération
64 Pyrénées Atlantique ANPEIP Pays de l'Adour Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
65 Hautes Pyrénées ANPEIP Pays de l'Adour Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
66 Pyrénées orientales ANPEIP Fédération Contact Fédération
67 Bas Rhin ANPEIP Est Contact Est
68 Haut Rhin ANPEIP Est Contact Est
69 Rhône ANPEIP Lyon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
70 Haute-Saone ANPEIP Fédération Contact Fédération
71 Saône et Loire ANPEIP Bourgogne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
72 Sarthe ANPEIP Pays de Loire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
73 Savoie ANPEIP Savoie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
74 Haute Savoie ANPEIP Haute Savoie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
75 Île de France ANPEIP Paris-Île de France Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
76 Seine-Maritime ANPEIP Fédération Contact Fédération
77 Seine-et-Marne ANPEIP Paris-Île de France Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
78 Yvelines ANPEIP Paris-Île de France Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
79 Deux-Sèvres ANPEIP Fédération Contact Fédération
80 Somme ANPEIP Fédération Contact Fédération
81 Tarn ANPEIP Tarn et Garonne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
82 Tarn et Garonne ANPEIP Tarn et Garonne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
83 Var ANPEIP Provence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
84 Vaucluse ANPEIP Provence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
85 Vendée ANPEIP Pays de Loire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
86 Vienne ANPEIP Fédération Contact Fédération
87 Haute-Vienne ANPEIP Fédération Contact Fédération
88 Vosges ANPEIP Fédération Contact Est
89 Yonne ANPEIP Bourgogne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
90 Territoire de Belfort ANPEIP Fédération Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
91 Essonne ANPEIP Paris-Île de France Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
92  Hauts de Seine ANPEIP Paris-Île de France Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
93 Seine Saint Denis ANPEIP Paris-Île de France Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
94 Val de Marne ANPEIP Paris-Île de France Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
95 Val d'Oise ANPEIP Paris-Île de France Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
971 Guadeloupe (DOM) ANPEIP Fédération Contact Fédération
972 Martinique (DOM) ANPEIP Caraïbe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
973 Guyane (DOM) ANPEIP Fédération Contact Fédération
974 Réunion (DOM) ANPEIP Réunion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
975 Saint Pierre et Miquelon (COM) ANPEIP Fédération Contact Fédération
976 Mayotte (DOM) ANPEIP Fédération Contact Fédération
977 Saint-Barthélémy (COM) ANPEIP Fédération Contact Fédération
978 Saint-Martin (COM) ANPEIP Fédération Contact Fédération
986 Wallis et Futuna (COM) ANPEIP Fédération Contact Fédération
987 Polynésie Française (POM) ANPEIP Fédération Contact Fédération
988 Nouvelle-Calédonie (POM) ANPEIP Fédération Contact Fédération
98 Principauté de Monaco (MC) ANPEIP Côte d'Azur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus de 40 ans d'expérience

Créée à Nice en 1971, l'ANPEIP pose pour la première fois la question des Enfants Intellectuellement précoces en France. 

En 1978, elle organise le premier « Congrès National pour les Enfants Surdoués ». Le retentissement médiatique permettra de mettre en évidence la particularité de ces enfants.


Pendant longtemps, l'ANPEIP Fédération a été la seule source d'informations et d'aide face aux questionnements des parents et des professionnels. Elle fédère aujourd'hui des associations sur tout le territoire. Grâce à son réseau de bénévoles, elle n’a de cesse d'informer, de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics en apportant aide et expertise.


Par son action auprès de l'Éducation nationale, elle a pu obtenir la reconnaissance et la prise en charge de la diversité des EIP à l’école.


L’ANPEIP Fédération milite aujourd’hui pour la prise en compte par l'école des particularités de rythme et de fonctionnement des EIP. Son action principale vise à obtenir l’égalité des chances pour tous : quel que soit son milieu, l’EIP doit naturellement être pris en charge dans sa particularité. Les équipes éducatives sont incitées à mettre en place une politique adaptée. Elle propose la formation de tous les personnels de l’Éducation nationale.


L'ANPEIP veille à la bonne application des directives des derniers Bulletins 0fficiels de l’Éducation nationale du 27.10.07 et du 3.12.2009.


Une page d'histoire...

 

40 ans de présence et d'actions au service des enfants, des adolescents intellectuellement précoces et de leurs familles. L’ANPEIP, au travers de son histoire, une philosophie, des objectifs...
1971 Création de l'Association ANPES par Jean-Charles TERRASSIER, psychologue clinicien et des parents, il en sera président jusqu'en 1995.
On lui doit d’avoir mis en évidence le profil du développement psychologique spécifique de ces enfants et décrit les « dyssynchronies » internes et sociales qui les caractérisent.
On lui doit d’avoir dénoncé les conséquences d’une intelligence non identifiée ou non reconnue : Échec scolaire, souffrance, difficultés d'adaptation sociale, isolement, image de soi dépréciée.
Il a constaté qu'à partir d'un QI de l'ordre de 125 points, un enfant pouvait déjà avoir des difficultés scolaires face au rythme de développement imposé par les programmes scolaires.
1975 Jean-Charles Terrassier participe à la création du WORLD COUNCIL FOR GIFTED AND TALENTED CHILDREN à Londres. Il sera élu à son Conseil d'administration en 1981.
Il participe également à la création d'Eurotalent.
1976
à
1978
Sous sa présidence et son impulsion, l’ANPES organise le 1er camp de vacances en France et le 1er club d'activités et de créativité pour enfants intellectuellement précoces nommé le « Club des chercheurs d'hippopotames » par les enfants.
1978 Rédaction du premier bulletin de l’ANPES.
Organisation à Nice du premier « Congrès français pour les Enfants Surdoués » avec la participation de spécialistes nationaux et internationaux. Le retentissement médiatique de cet événement, dû à l’impact « choc » de l’utilisation du mot « surdoué » fait découvrir au grand public l'existence de ces enfants et le paradoxe des problèmes qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur vie scolaire et sociale.
1986 L'ANPES devient L’ANPEIP.
logo fd mini couleur
1987 Rédaction du projet par J.-C. TERRASSIER et participation à la mise en place des premières classes expérimentales pour enfants précoces à l'école primaire publique de Las Planas à Nice, à la demande de M. René MONORY, Ministre de l'Éducation nationale. Expérience positive qui a duré 5 ans mais qui a été abandonnée suite à la réforme des cycles : réforme qui aurait dû permettre une progression des élèves en fonction de leurs rythmes d'apprentissage.
1987
à
2002
L'ANPEIP œuvre pour faire reconnaître les problèmes que les enfants intellectuellement précoces pouvaient rencontrer, et plus particulièrement dans leur scolarité. Actions et contacts auprès des médias, des institutions, et de l'Éducation nationale.
1999 L'association se transforme en Fédération, actuellement 24 Associations régionales en France.
2000 Participation au Salon de l’Education – plus de 10 000 documentations distribuées pour les parents et les enseignants.
2000
à
2001
Participation aux réunions de la Commission qui débouchera en 2002 sur le rapport DELAUBIER concernant « La scolarisation des élèves intellectuellement précoces ».
2001 Création d’un site web, source d’informations ouverte à tous, qui suscite un grand intérêt des familles et des professionnels.
2001 Participation et seule représentation de la France à la 14e Conférence mondiale de Barcelone, organisée par le World Council for Gifted and Talented Children (445 participants et 44 pays représentés).
2001 Collaboration à la recherche neuropsychologique : « Maturation Cognitive : une étude Électro-physiologique chez les enfants intellectuellement précoces » (C.H.U. Pasteur et Faculté de Psychologie de Nice). Les résultats ont fait l'objet d'une publication présentée au 11th World Congress of Psychophysiology, Montréal (Canada), July 29th – August 3rd 2002.
2002 L'ANPEIP est fière d’avoir participé avec l'Éducation nationale à l'élaboration d'une série de mesures concernant la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, mesures inscrites dans la circulaire de rentrée du 10/04/02 et parues au B.O. n°16 du 18/04/02.
Pour l’ANPEIP l’école publique peut et doit donner l’égalité des chances à tous les enfants intellectuellement précoces quel que soit le milieu duquel ils sont issus.
2002 Création de « ANPEIPSY », secteur de recherches, d’actions et de formation en partenariat avec des professionnels de la psychologie, de la pédagogie, et de la santé. 
Organisation à Nice, de deux journées ANPEIPSY 1 « Rencontre-formation ».
2003 Dans le cadre du MEDEC (Salon de la Médecine) à Paris, participation à une conférence réunissant 450 professionnels : médecins, médecins scolaires, orthophonistes, psychomotriciens, etc. Le Medhermès, journal médical en ligne touchant 22 000 médecins, a ensuite diffusé les actes de cette conférence.
2003 Collaboration au niveau national à un protocole de recherche initié par l'Inserm et le Professeur Laurence Vaivre-Douret, Hôpital Necker « Étude sur les enfants intellectuellement précoces ».
2003 Sortie d’une revue ANPEIP
2003 Participation à l'Université d'Automne organisée par l'Éducation nationale à Vichy sur le thème de la « Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ».
2003
à
2009
Collaboration à la formation des personnels de l'Éducation nationale Académies et IUFM : Grenoble - Montpellier - Chambéry - Nice (Plan académique de formation) - Bordeaux - Paris.
2003
à
2009
Organisation dans diverses régions de France de conférences d'information pour tous les professionnels qui ont la responsabilité des enfants : enseignants, psychologues scolaires, médecins scolaires, médecins, pédopsychiatres, orthophonistes, psychologues, etc.
2005 Organisation à Nice de deux journées ANPEIPSY 2 « Rencontre-formation » de psychologues et de professionnels de l'éducation et de l'enfance
2005 Célébration du centenaire de la création des tests par le niçois Alfred BINET
21 Mai 2005 Conférence « Les tests d’intelligence : pourquoi ? » au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice.
2006 Collaboration avec le CNRS pour la nouvelle recherche sur « la variabilité intra-individuelle » dans le Wisc IV chez les enfants à haut potentiel, qui fait suite à la même recherche sur le Wisc III à laquelle l'Anpeip avait déjà collaboré.
2006 Participation au Congrès de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie.
2007 Intervention au Colloque de l’AFPSSU - Association Française Pour la Santé Scolaire et Universitaire.
2007 Participation la formation organisée par l’USD - Unité pour Surdoués en Difficulté de Rennes.
2007 Participation par un symposium ANPEIP à la 17th Biennal World Conference du WORLD COUNCIL FOR GIFTED AND TALENTED CHILDREN à Warwick - UK.
2007 Participation aux réunions de travail avec des principaux de collège pour la mise au point d’une fiche d’identification des élèves intellectuellement précoces.
2007 Sortie du BO N° 38 du 25 octobre 2007 sur la scolarité des enfants intellectuellement précoces.
2008 Participation à la journée Scientifique de l'AFPSSU – Association Française Pour la Santé Scolaire et Universitaire. « Penser (panser) la protection de l'enfance ».
2008 Intervention de Monique Binda en collaboration avec le Professeur André Giordan du laboratoire de l’Université de Genève, au Congrès « Excellence » organisé par l'équipe « Cognition et différenciation » du Laboratoire Psychologie et Neurosciences Cognitives (CNRS - UMR 8189) et l'ICIE (International Center for Innovation in Education).
2008 Participation aux 3e entretiens de la psychologie organisés par la FFPP à Paris et participation de Monique Binda à la table ronde organisée sur le thème « Les enfants précoces, la demande sociale, la presse écrite et télévisée et les psychologues ».
2008 Participation et intervention de Jean-Charles Terrassier, Françoise Astolfi, Jeanne Siaud-Facchin et Monique Binda, et à la formation organisée par le Professeur Sylvie TORDJMAN pour l’USD (Unité pour Surdoués en Difficulté de Rennes).
2008 Sortie d’une newsletter pour informer les adhérents et les professionnels de nos actions.
2008 Participation à une nouvelle recherche initiée par le laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives FRE 2987 CNRS - Université Paris Descartes sur les compétences sociales des enfants à haut potentiel comparés aux autres enfants.
2008 Organisation à Nice de deux journées ANPEIPSY 3 « Rencontre-formation » de psychologues et professionnels de l'éducation et de l'enfance.
2008 Participation à de nombreux colloques et conférences (Martinique, Nancy, Châtellerault, Menton).
2008 Participation et organisation de nombreuses formations dans plusieurs régions ANPEIP (médecins de PMI, professeurs des écoles, professeurs de collège, IUFM) 
Sur l’année 2008, la fédération ANPEIP a formé 936 enseignants sur l’académie de NICE
2008 Plusieurs rencontres au ministère de l'Éducation nationale.
2008 Participation à de nombreux articles dans différentes revues.
2009 Interpellation de plusieurs politiques de Lorraine sur l'application du BO d'octobre 2007.
Plusieurs d’entre eux ont posé la question lors des séances en Assemblée Nationale et au Sénat :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-34248QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31873QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31425QE.htm

2009 Participation et organisation de nombreuses formations dans plusieurs régions ANPEIP médecins de PMI, professeurs des écoles, professeurs de collège, dans le cadre du Plan Académique de Formation. Académie de Nice.
2009 Mise en Place sur Nice d’un Programme de Réussite Éducative avec le Projet de Ville et la caisse des écoles de la ville de Nice pour l’identification des potentiels des enfants des ZEP des quartiers Les Moulins, l’Ariane et Bon voyage.
2009 Mise en Place sur Nice d’un Programme de Réussite Éducative avec le Projet de Ville et la caisse des écoles de la ville de Nice pour l’identification des potentiels des enfants des ZEP des quartiers Les Moulins, L’Ariane et Bon voyage.
2009 Participation au groupe de travail national sur « La prise en charge des Enfants intellectuellement Précoces » au ministère de l'Éducation à Paris.
2010 Organisation de nombreuses formations pour l'Éducation nationale dans le cadre du Plan Académique de Formation PAF sur différentes académies en France.
2010 2e année de l’action PRE Programme de Réussite avec le Projet de Ville et la caisse des écoles de la ville de Nice pour l’identification des potentiels des enfants des ZEP des quartiers Les Moulins, l’Ariane et Bon voyage.
2010 Participation comme membre du jury à la conférence de consensus organisé par la Fédération Française des Psychologue et de Psychologie FFPP à Paris le 25 et 26 juin 2010.
2010 Organisation d’un symposium ANPEIP aux journées ECHA à Paris le 7, 8 et 9 juillet à Paris
2010 Réorganisation de la Fédération avec le concours du DLA - Création d’un nouveau site web.
2010 Participation sur l’année aux réunions et action sur la parentalité du REAAP de plusieurs régions.
2010 Renouvellement de notre agrément EN comme association complémentaire de l’enseignement public.
2013  Participation à la DGESCO
2014

L'Éducation nationale nous confirme son agrément d'association complémentaire.

Mise en place du Comité Expert ANPEIP

Début du projet WEBDOCU

2015

 Participation aux tables rondes sur l'inclusion scolaire - Assemblée nationale

Refonte statutaire de l'a fédration et de ses association et délégations locales

Premières Universités ANPEIP à AIx en Provence

2016

Renouvellement de l'agrément Education Nationale

Participation aux Journées pour la refondation de l'Ecole

Dgesco 2016

Audition à l'Assemblée Nationale

Consultation au Conseil de l'Europe

Consultation par l'autorité indépendante de défense des droits des enfants et participation au rapport annuel «Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun»

Signature d'un partenariat avec l'association Phobie Scolaire

Participation des ANPEIP aux journées DYS en région

   
   

Nos nouvelles délégations

 
bienvenue_New_dlgations
       Carte_Timbre_Guadeloupe_Bulle  Carte_Timbre_Bulle_Guyane
   
 
Depuis 40 ans, les bénévoles de l’ANPEIP se relaient et se mobilisent 
moyennepucebleupour la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces
moyennepucegrisepour une compréhension plus juste de leur «fonctionnement »
moyennepuceorangepour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à la maison, à l’école
moyennepucerosepour faire changer le regard des institutions, du grand public, …
moyennepucevertepour veiller à la bonne application des directives des derniers Bulletins officiels de l’Éducation nationale du 27.10.07 et du 3.12.2009
 
Partout en France, régions après régions, un solide réseau c’est progressivement formé, consolidé. Ce travail au long court qui a impliqué des centaines de parents bénévoles continue encore aujourd’hui à mobiliser des équipes de parents engagés. 
La Fédération des ANPEIP est encouragée dans son action d’information, de sensibilisation et d’expertise par les professionnels, l’Education Nationale, les chercheurs, les médias…
Le nouveau Site de l’ANPEIP Fédération s’inscrit dans ce travail continu de 40 années. 
Que vous soyez parents d’enfants précoces, enseignants, professionnels de la santé, chercheurs, journalistes ou tout simplement curieux…vous découvrirez, au fil de ces pages des contacts, des informations, des conseils ou encore des pistes sur la précocité... 
 N'hésitez pas, aussi, à régulièrement consulter votre page calendrier  pour vous tenir informé des activités proches de chez vous et rejoindre nos familles en région.

Voici les différents mots que vous trouverez sur notre site pour désigner ou qualifier les enfants qui sont le coeur de notre association.

Le terme "Enfant Intellectuellement Précoce" choisi pas Jean Charles TERRASSIER a donné son nom à notre association ANPEIP. Cette dénomination est également  reprise par l’Éducation nationale pour désigner le profil de ces enfants.

Pourtant, parce qu'à ce jour aucun terme ne satisfait entièrement tout le monde, nous avons choisi de rester ouverts aux autres terminologies. Elles ont en effet toutes en commun l’avantage de décrire un enfant singulier au fonctionnement particulier, votre enfant peut être.…. 

Cette diversité est le fruit de la recherche, une recherche croissante depuis 1971, date à laquelle notre association a vu le jour. Aujourd’hui, les études se complexifient, multiplient des points de vues parfois contradictoire mais des pistes nouvelles s’ouvrent et permettent de lutter contre les idées reçues 

.
L'enfant intellectuellement précoce est –il réellement :


• un petit génie ? 


• forcément le premier de la classe ? 


• une encyclopédie vivante ? 


• promis à la réussite scolaire ?


• issu uniquement des milieux socio-économiques favorisés de la société ? 


• obligatoirement promis à un brillant avenir ? ...


Afin de répondre à des interrogations, vous trouverez une sélection d’articles, de documents de référence récents témoignant de l’état actuel de la recherche. La majorité d’entre eux sont postérieurs à 2006, l’année de mise en œuvre du WISC IV… 

Figurent également des écrits fondateurs à l’origine de l’attention portée aux enfants intellectuellement précoces

Bonne cyber lecture à tous…

Un réseau de régions

 
Les associations régionales de l'ANPEIP apportent des réponses de terrain aux familles.
Notre réseau d’associations à travers la France métropolitaine et d’Outre-Mer permet un travail en synergie et une mobilisation rapide de tous les responsables ANPEIP sur des problèmes concrets ou des cas particuliers.

L’ANPEIP de votre région vous permet de partager votre expérience avec celle d’autres parents. Car s'il est important d’être soutenu et conseillé par des professionnels, 

 
rien ne peut remplacer l’expérience des parents
 
Vous pourrez ainsi trouver conseils et réconfort auprès des responsables de votre association ANPEIP en région. 
Nos bénévoles sont comme vous des parents d’enfants intellectuellement précoces et ils ont déjà effectué le « parcours du combattant », leur aide est précieuse. Les difficultés qu’ils ont rencontrées ont nécessité une quête d’informations et une somme de ressources qui leur confère, souvent, une expertise dont il serait dommage de se priver.
 
 
 
 
En adhérant à l’une des 21 associations régionales ANPEIP
vous rencontrerez des parents qui, comme vous, ont des questionnements ou des difficultés. Vous pourrez ainsi envisager des décisions propres à éviter l’éventuel  « parcours du combattant».
 
Vous bénéficierez 
d’un accompagnement, 
d’informations utiles, 
d’un réseau de spécialistes pluridisciplinaires du public et du privé, dont l’autorité est établie.
 
Vous participerez 
à des rencontres,  
à des conférences, 
à des formations parentales, 
à des sorties familiales. 
 
Votre enfant pourra rencontrer d’autres enfants EIP le temps d’une activité spécifique, d'une animation, d’une sortie. 
Il comprendra qu’il n'est pas le seul à fonctionner différemment. 
Il se prouvera qu’il est capable d’avoir des copains comme tous les enfants de son âge.
Il se sentira rassuré.
 

CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR ACCEDER AU SITE DE VOTRE REGION

!-- Matomo -->