Avec les chercheurs
Des actions spécifiques sont menées avec le CNRS et le soutien de la Fondation de France, l'INSERM, d'autres institutions et grace à de nombreuses thèses en psychologie, en orthophonie, etc...
QUELQUES EXEMPLES DE PARTICIPATION A LA RECHERCHE
Un MOOC pour sensibiliser et informer les orthophonistes afin de mieux accompagner les élèves HP présentant des dyssynchronies dans leur apprentissages, a été réalisé suite au colloque et aux ateliers de la journée qui a eu lieu à la Faculté de Nice, le 30 janvier 2016. Cette rencontre à l'initiative de la Commission scientifique du département d'orthophonie de Nice en partenariat avec le laboratoire COBTEK sous la présidence du Professeur ROBERT, directeur de COBTEK et du département d'orthophonie, s'adressait aux professionnels et avec la particpation de Madame Elisabeth DEMEURE, la neuropsychologue Anne-Marie CAULETIN-GILLIER, le docteur Alain SAPPEY-MARINIER.
Pour en savoir + et visualiser le MOOC , cliquer ICI
Une action ANPEIP - PRE (Projet de Réussite Educative) pour l’identification des enfants intellectuellement précoces en échec scolaire dans les Zones d’Education Prioritaires a été mené à Nice par l’ANPEIP et le CHU en collaboration avec l’Education Nationale et la Caisse des Ecoles. Ces recherches auxquelles ont participé le docteur MAGNIE MAURO, Elisabeth DEMEURE (orthophoniste), Cécilia BONNET (neuropsychologue) et Françoise ASTOLFI (formatrice) ont permis de suivre 31 enfants. Elles ont contribué à donner des repères pour identifier et accompagner ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
Perrine VANDAMME, psychiatre, travaille avec des personnes à hauts potentiels, est à l’origine du GARHP (Groupe Associatif de Recherche pour le Haut Potentiel).
"L'objectif participe d'une nécessité urgente, qui est de mieux préciser les risques psychologiques et psychiatriques du Haut Potentiel, et de déterminer ce qui "marche" en terme de soins et de psychothérapies."
Pour ce faire, une enquête a été lancée, "Haut Potentiel à l'âge adulte et troubles psychologiques", et un questionnaire a été établi. Il est en ligne ici .
Doctorante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Louvain, Madame Maria TOTH prépare sa thèse dans l’Unité de Psychologie du Développement. Dans ce cadre, elle réalise des recherches auprès d'enfants de 10 à 18 ans. Sa recherche porte sur le développement du raisonnement et du jugement moral des enfants. Elle est réalisée sous la supervision du Professeur James M. Day et du Vice-Recteur Jacques Grégoire.
L’ANPEIP s’associe aux travaux de cette chercheuse qui analyse, chez les enfants et adolescents, l'évolution du niveau de complexification du raisonnement et de justification des opinions en fonction de l'âge. Son objectif est de proposer des pistes d'amélioration du processus pédagogique afin de mieux tenir compte des différents rythmes d'évolution des enfants.
Une vingtaine d’enfants HP (de 10 à 18 ans) adhérents de l’ANPEIP Tarn &Garonne, l'ANPEIP Provence et l'ANPEIP Pyrénées Orientales ont été invités en 2012, avec accord de leurs parents, à répondre, par écrit, à un questionnaire. Lors de leur participation à ces recherches, il leur était demandé leurs opinions sur différents sujets tels que l’amitié, la valeur de la vie, leur vision du monde, leur capacité à prendre la perspective des autres et leur niveau de raisonnement face à un dilemme éthique.
Maria Toth a présenté avec succès ses premiers résultats lors d'un congrès de psychologie fin Aout à Lausanne. "Les premières analyses statistiques montrent que les enfants à haut potentiel intellectuel ont effectivement un sens de la justice plus aigu et des questionnements existentiel, métaphysique, éthique et moral plus approfondis que leurs pairs tout venant."
Monsieur Grégoire, Monsieur Day et Monsieur Saroglou encouragent à présent des travaux complémentaires pour confirmer ces résultats. Dès que les articles serons publiés sur le sujet, nous ne manquerons pas de les relayer...




