bof

Pascal Mercier

Vignette Mercier 150x190C Membre du Comité Expert ANPEIP

 Pascal Mercier

Ancien conseiller de recteur d’académie.

Ancien directeur départemental de la Jeunesse et des Sports.

Formateur auprès de l’École supérieure de l’Éducation nationale, du centre de gestion de la fonction publique territoriale 38.

Membre de jurys de concours auprès de différents ministères.

Expert en politiques publiques éducatives (nationales et internationales)

Publications : Enfants, adolescents précoces, les chemins de la réussite à l’école

Éditions Tom Pousse Mars 2018



Réseau professionnel : https://www.linkedin.com/in/pascal-mercier-

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://education-inclusive.fr/

Claudia JANKECH

 

Vignette Jankech mini Membre du comité expert ANPEIP

 

Née en Argentine de parents italiens, Claudia Jankech est diplômée en psychologie clinique de l’Université de Genève.

Ayant une longue expérience de la passation des bilans psychologiques d’enfants et d’adolescents présentant une très grande variété de profils, il lui a été possible d’effectuer quatre enquêtes (2001-2011-2015-2016) afin de mieux comprendre le haut potentiel et d’affiner la prise en charge proposée sur le plan scolaire et psychothérapeutique, ainsi que le soutien des parents et l’information aux enseignants.
Actuellement, son temps de travail est partagé entre les bilans psychologiques, la psychothérapie, la formation pour parents et enseignants, des conférences ainsi que des séminaires de formation pour les psychologues et psychothérapeutes romands (Suisses francophones). En tant que psychothérapeute, sa pratique s’est considérablement enrichie avec l’apport de formations complémentaires (Thérapie comportementale et cognitive et EMDR — Eye Mouvement Desenzitation and Reprocessing).
Elle considère, en effet, que les soignants doivent adapter leurs pratiques aux consultants en tenant compte de leurs besoins et de leurs modes particuliers de fonctionnement. « La personne HPI, avec sa sensibilité et sa lucidité, me semble particulièrement sensible aux traumatismes, ce qui m’a poussé à entreprendre une formation EMDR. »
Depuis 2000, elle forme, dans le cadre de sa consultation, de nombreux collègues.

Publications de Claudia Jankech, illustrations PierPaolo Pugnale (Pecub) http://www.jankech.ch/bib.htm :
« Feuille de route pour enfants HPI » 2014, Éd. ASEP (ASEHP), 2éd. 2018
« Feuille de route pour familles avec enfants HPI », juin 2016, (128 pages, 40 illustrations originales).
« Feuille de route pour aider et comprendre les élèves HPI » Petit manuel sans prétention à l’usage des enseignants, Éd. ASEHP, octobre 2018 (120 pages, 42 illustrations originales).

Articles disponibles :
« Quels écueils sur la route des enfants et des adolescents HPI ? » Vol. 74, Revue économique et sociale (http://www.jankech.ch/pdf/ecueils.pdf)
« Des usagers vulnérables de la route » Écrit suite à la présentation du 12.09.2017 à l’université de Neuchâtel, organisée par le CIDERC à propos des usagers vulnérables de la route. Paru dans la revue Circulation Routière présentant le développement attentionnel et ses difficultés chez l’enfant http://www.jankech.ch/pdf/laroute2017.pdf

Jean Pierre DELAUBIER

Vignette_DELAUBIER_miniMembre du comité expert ANPEIP

Jean-Pierre DELAUBIER est inspecteur général de l'education nationale Honoraire. Directeur départemental de l'Education Nationale à Paris et conseillé culturel adjoint, il a en particulier oeuvré auprès des enfants intellectuellement précoces en écrivant le rapport DELAUBIER, rapport qui reste aujourd'hui une référence.

 

 

Medhi LIRATNI

Vignette Liratni mini a0cd3 Membre du comité expert ANPEIP

 


Docteur en Psychologie et psychologue, reçu à la Qualification à la Fonction de Maître de Conférences des Universités, Medhi LIRATNI s'est spécialisé en développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition.

Plus particulièrement formé et expérimenté en différentes techniques cognitives et comportementales (TCC, ACT, ABA, habiletés sociales, remédiation cognitive), il a travaillé dans différentes structures comme les CHU, CRA, SESSAD, ITEP, CMPP,… et développe aujourd'hui une activité libérale. Ses expériences cliniques et ses recherches font de lui un expert dans les domaines du haut potentiel intellectuel, de l’autisme, du TDAH et des syndromes anxieux et dépressifs chez l’adolescent et l’adulte.

Mehdi LIRATNI est également enseignant-formateur à l’Université Montpellier III en Master Sciences de l’Education et en Master de Psychologie. Il est également formateur indépendant en structures hospitalières et médico-sociales et peut intervenir pour l'es formations ANPEIP.

Violaine VERSCHOORE

 Membre du Comité Expert ANPEIP

 

Psychomotricienne diplômée de l’école de psychomotricité UFR Pitié-Salpêtrière, elle est membre du réseau TAP à l'hôpital Kremlin-Bicêtre, réseau de professionnels spécialisés dans les troubles des apprentissages.  

En tant que membre du réseau ASNR, elle prend en charge des enfants prématurés après leur sortie de l’hôpital et s'intéresse aussi aux enfants ayant des troubles de l'attention . 

Assistante de rédaction de la revue Evolutions psychomotrices, elle a publié un article collectif en 2010 sur la latéralité.

Elle accueille dans son cabinet des enfants à haut potentiel depuis 2001. Notamment, elle travaille sur l’écriture de ces enfants, les troubles psychomoteurs associés au haut potentiel avec dyssynchronie.   Elle accompagne depuis plusieurs années également  les adolescents et adultes à haut potentiel notamment en partenariat avec le Dr Périnne Vandamme, psychiatre dans le cadre du GARHP.  

Elle s’intéresse au lien entre la psychomotricité et les caractéristiques cognitives et affectives des personnes à haut potentiel, les différences et les similitudes relevées chez les enfants, adolescents et adultes.  

Alain SALZEMAN

    Membre du Comité Expert ANPEIP

Alain Salzemann est docteur en biologie du comportement et lauréat du Prix Arconati-Visconti en sciences. S’intéressant aux mécanismes de régulation des comportements agressifs, à la communication chimique et aux effets de groupe, ses recherches le conduisent dans un premier temps à travailler en Amérique latine sur des problématiques d’environnement et de développement avant de se consacrer, essentiellement en France à la communication scientifique et technique puis à la muséologie.

C’est en 1991 qu’il intègre l’Académie de Créteil. Il y enseigne et se tourne vers les chantiers de l’innovation pédagogique et de la formation initiale des enseignants. Conseiller technique à l’Inspection académique du Val-de-Marne de 2001 à 2006, il travaille alors aux côtés de J. P. Delaubier, s’intéressant particulièrement au plan de rénovation des sciences à l’école puis à la problématique de la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Il rejoint le collège Charcot de Joinville-le-Pont dont il devient le principal-adjoint à partir de 2006, pour contribuer à la mise en oeuvre et au développement du projet d’accueil et de scolarisation des EIP. Initiant des partenariats de recherches relatives au haut potentiel (psychologie cognitive et construction de l’adolescent) avec Paris-Descartes, Paris 8-St-Denis et l’UPEC de Créteil, il est aujourd’hui associé aux travaux du groupe de recherche PHILEAS du CREN (univ. de Nantes).

Membre de la Commission ministérielle EIP à la DGESCO depuis 2008, il participe à l’élaboration du document paru au B.O. n°45 du 3-12-2009 puis collabore au module de formation mis en ligne sur Eduscol en septembre 2013. Formateur de l’académie de Créteil, il accompagne également d’autres régions, intervenant dans leurs plans de formation continue des personnels et contribue à la mise en oeuvre et au suivi de dispositifs pour élèves intellectuellement précoces.

Laurence VAIVRE DOURET

Vignette_Vaivredouret_mini  Membre du comité expert ANPEIP

 

Professeur des Universités en Neuropsychologie et Psychologie du Développement à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Psychologue clinicienne, neuropsychologue, psychothérapeute, attachée à la consultation de pédiatrie des hôpitaux universitaires Cochin et Port-Royal, Paris.

Responsable, dans l’unité 669 Inserm, de l’équipe de recherche « Neuro-développement et troubles des apprentissages », installée sur le site hospitalier universitaire Necker-Enfants Malades, Paris.

 


Biographie abrégée

Laurence Vaivre-Douret, Professeur des Universités en Neuropsychologie et Psychologie du Développement à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et Psychologue clinicienne, Neuropsychologue, Psychothérapeute, attachée à la consultation de Pédiatrie des hôpitaux universitaire Paris Centre Cochin, Port-Royal AP-HP, Paris, France.

Responsable, dans l’unité 669 Inserm, de l’équipe de recherche « Neuro-développement et troubles des apprentissages », installée sur le site hospitalier universitaire Necker-Enfants Malades, Paris.

Spécialiste du développement, ses travaux se situent dans le champ des connaissances neuro-développementales de l’enfant, du nouveau-né jusqu’à l’adolescent, du normal au pathologique, en s’appuyant sur une sémiologie fine et sur des facteurs environnementaux afin de comprendre les processus des trajectoires neuro-développementales et les mécanismes sous-jacents, la nature et l’origine d’un trouble éventuel.

Ses domaines d’expertises sont l’évaluation diagnostique et l’intervention précoce, les troubles spécifiques des apprentissages (avec plus particulièrement la dyspraxie), l’enfant à « hautes potentialités », le spectre autistique (TED). Ses récents travaux ont permis de mettre en évidence une typologie du trouble de l’acquisition de la coordination/dyspraxies et d’identifier des critères diagnostiques.

Le Pr. L. Vaivre-Douret a mis au point de nouveaux outils d’évaluation standardisés  (Echelle de développement moteur 0-4 ans, DF-MOT ; Batterie d’évaluations des fonctions neuro-psychomotrices à partir de 4 ans, NP-MOT ; gnosopraxies manuelles, EMG) ; outils de référence dans de nombreux pays ; en Suisse, Italie, Belgique, Portugal, Uruguay, Liban, Mexique…

En outre, elle est inventeur de dispositifs médicaux de prévention et de remédiation posturales (modèles et brevets déposés) pour le nouveau-né (à terme et prématuré), sous la marque Coconou®.

Elle est membre de la Société de Neuropsychologie de Langue Française et de la Société Francophone des Troubles des Apprentissages et du Langage, de la Société Francophone Posture Equilibre Locomotion ainsi que de l’Institut de Recherche en Santé Publique et affiliée à l’Institut Imagine (Maladies génétiques, à Necker). Sollicitée comme expert auprès de l’OMS, de l’INSERM et du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Education Nationale et du Haut Comité de Santé Publique. Elle est à l’origine de la création des Centres Référents en France sur les troubles des apprentissages et est fondatrice d’un centre référent à Necker-Enfants Malades.

Elle est auteur de chapitres d’ouvrages et d’ouvrages ainsi que de nombreux articles (plus de 300).

Le rayonnement de ses travaux lui a valu une reconnaissance professionnelle, qui s’exprime, tant sur le territoire de l’hexagone ( Who’s Who France) qu’à l’échelle internationale (Who’s Who Monde).

 

 

Jeanne SIAUD-FACCHIN

Vignette_Siaud_Facchin_Mini

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Fondatrice de Cogito’Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires (Marseille, Avignon, Paris)


Fondatrice de l'association Zébra, centre de ressource unique en France accueillant les surdoués, enfants, adolescents, adultes

 

Thérapeute en Méditation de Pleine Conscience - Mindfulness.

Membre  Honoraire du Laboratoire de Recherche sur le fonctionnement Cognitif de l’Hôpital de la Salpetrière, Pr Bernard Gibello, Paris.


Ancienne Attachée du service du Pr Marcel Rufo, Hôpital de la Timone, Marseille.

Enseignante à l’Université et Formatrice.


Membre du conseil d'administration de Resodys (réseau PACA pour les troubles des apprentissages) et ALIS (réseau de soin pour adolescents - Vaucluse).


 

Auteure de :

Jeanne Siaud Facchin

Mars 2008

LivresBleuTrop intelligent pour être heureux

Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?

Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place.

Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?

Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

et aussi "Aider l’Enfant en difficultés scolaires", Ed. Odile Jacob 2006.

Couv_Lenfant_surdou_laider__grandir_laider__russir_Facchin_BABA_2014

Jeanne Siaud Facchin

Octobre 2009

LivresOrangeL’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir

Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

• Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ?
• En quoi sa personnalité est-elle différente ?
• En quoi son mode de pensée est-il différent ?
• Comment l’aider dans son développement affectif ?
• Faut-il le mettre dans une école spécialisée ?
• Comment lui parler de sa « précocité » ?
• Comment organiser sa vie au quotidien ?

« Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s’épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l’on peut dire d’un enfant qu’il est surdoué. » Psychologies Magazine.

 

!-- Matomo -->