bof

Forum "La savane des Ados"

 
Parmi les forums dédiés aux ados HP, l'ANPEIP Fédération recommande chaudement le forum "la savane des ados" qui s’adresse aux collégiens et lycéens ayant un haut potentiel.

Bandeau La savane Ados 2c4be

Nathalie MOURIES-DOUMENC, auteure du blog "Le cheval" à rayures" et maman d’une jeune adolescente HP modère ce forum.
C’est elle qui administre le forum et valide les inscriptions.

L’adolescent doit dans un premier temps s’inscrire en ligne puis se présenter:

IMPORTANT : Nathalie peut, à la demande des parents, retirer l’enfant du forum si besoin. Pour cela, il suffit d'adresser sa demande motivée à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Profil Cheval a Rayures f82a6Les administrateurs de l'ANPEIP Fédération tiennent ici à remercier chaleureusement Nathalie MOURIES pour son engagement auprès des adolescents du forum et en particulier auprès des jeunes adhérents ANPEIP qui le fréquenteront. Nous savons tous combien la modération d'un forum est chronophage et énergivore!
Nous lui renouvelons notre confiance et toute notre gratitude pour ouvrir cet espace de liberté où, nous l'espérons, nos ados gambaderont joyeusement en troupeau!
Merci Nathalie!!!
                                                                Rendez-vous sur son blog : http://www.le-cheval-a-rayures.fr/

 

ATTENTION !

Nous attirons l’attention des parents recommandant ce forum à leurs ados HP, sur le fait que toute l’information nécessaire aux dangers du Net leur incombe.

AVANT toute inscription, l’ANPEIP ne peut donc que vous encourager de profiter de cette occasion pour  :

petiteetoileroseConsulter les quelques règles de sécurité rudimentaires que vous rappellerez à votre enfant :

1- Définissez avec lui les temps de connexion

2- Dialoguez pour insister sur les dangers des réseaux sociaux

Prenez le temps de bien expliquer les risques encourus sur les réseaux sociaux Apprenez lui ce qu’il peut faire et ne pas faire, comme de divulguer trop d’informations à caractère personnel, ne pas trop dévoiler son intimité...
Pour le forum "la savane des ados", insistez sur le fait que toutes les discussions sont privées (autant que cela se puisse sur le Net), qu’on ne peut empêcher les captures d’écran), même si Nathalie veille et reste très vigilante.

3- Partagez avec votre enfant votre expérience

Encouragez-le à vous raconter si quelque chose le rend nerveux ou mal à l’aise, ou le fait se sentir menacé. Parlez à vos enfants des prédateurs sexuels et des dangers potentiels en ligne mais n’oubliez pas de respecter son jardion secret aussi!

4 N’hésitez par suspendre le compte de votre enfant

Si votre enfant refuse de respecter les règles que vous avez mises en place,notamment celles pour le protéger, et que vous avez essayé en vain de modifier son comportement, vous pouvez demander à ce que soit supprimée sa page.

Pour le forum « la savane des ados », vous pouvez contacter Nathalie afin que votre enfant cesse d'avoir accès au forum et soit désinscrit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5- Signalez tout abus

Si malheureusement vous découvriez, malgré la modération, que votre enfant est victime de cyber harcèlement, a eu un contact avec un cyber prédateur ou reçoit de la cyber intimidation enregistrez les preuves et gardez les messages électroniques ou d’autres preuves au cas où les autorités en auraient besoin.

Pour le forum « la savane des ados », contactez immédiatement Nathalie pour faire le signalement: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

6- Usez du contrôle parental


Plus généralement, utilisez les logiciels de contrôle parental sur les ordinateurs de la maison: c’est la base de la sécurité des enfants sur Internet.

7- Vérifiez les paramètres de confidentialité de votre enfant

Régulièrement assurez-vous que le contrôle parental est bien actif. Vous pouvez également regarder dans les historiques des sites visités afin de vérifier que les sites regardés sont adéquats.     

Consultez le document académique pour en savoir + sur les règles de prudence 


petiteetoilerose Rappeler régulièrement à votre enfant les conseils de sécurité et de bon usage sur les forums et autres réseaux sociaux

1-    Ne jamais rencontrer une personne avec laquelle tu communiques uniquement en ligne

2-    Ne pas utiliser ton nom complet

3-    Toujours refuser une invitation d’une personne inconnue

4-    Ne jamais publier des informations personnelles

5-    Ne pas publier de photos de toi ou de tes amis avec des détails que l’on peut identifier clairement comme les panneaux de nom de rue, plaques d’immatriculation de leur voiture, ou le nom de leur école sur leur t-shirt.

6-    Ne pas discuter en ligne avec des étrangers

7-    Ne pas exprimer tes émotions à des étrangers

8-    Ne jamais répondre à des messages électroniques de personnes que tu ne connais pas

9-    Ne jamais télécharger des images d’une source inconnue

10-Ne pas remplir au complet ton profil personnel en ligne

11-Ne jamais divulguer tes mots de passe

12-Ne jamais fournir ton mot de passe par courriel ou en réponse à une demande par courriel

13-Choisir des mots de passe compliqués et les changer régulièrement 

14-Réfléchir de l’impact avant de publier sur le web

15-Penser à la vie privée d’autrui comme si c’était la tienne

16-Garder à l’esprit que la protection de ta vie privée et de ton intimité n’est jamais parfaite, même avec un modérateur hors-pair !

17-Envisager les conséquences de tes publications, pour toi mais aussi pour les autres.
 
18-Savoir que tes contenus multimédias pourraient réapparaitre n’importe où

19-Et garder toujours à l’esprit que ce que tu publies sur le Web est définitif…

petiteetoilerose En profiter pour alerter votre ado sur une plus large @chelle, en particulier concernant l’usage :

moyennepucerose de Facebook : pour lire l'article, cliquer ICI 
moyennepucerosed'Instagram : pour télécharger le guide, cliquer ICI 

moyennepucerosed'Internet : pour visionner les 3 vidéos publiées par la préfecture de police de Paris, cliquer ICI

moyennepucerosedes écrans : pour lire les 26 recommandations, cliquer ICI 

Source : http://www.e-enfance.org/danger-des-reseaux-sociaux

 

Itinéraire à suivre en cas de doute

Comment confirmer une suspicion de précocité intellectuelle?


La présomption de précocité intellectuelle ne peut être confirmée que par la pratique d’un test psychométrique chez un professionnel averti. Le test de QI doit impérativement être pratiqué dans le cadre d'un bilan global. Il permettra ainsi d'établir une grille de lecture, le profil complet de l’enfant.
 
Les différents test existants en ligne sont bien entendu à proscrire car ils n'évaluent en rien le quotient intellectiuel. Ce sont pour la plus grande majorité d'entre eux des test logico-mathématiques.
Plus communément appelé test de Q.I., les tests WISC V, K-ABC, WIPSI IV se déroulent chez un psychologue formé et sensibilisé au sujet, conformément aux préconisations de la conférence de Consensus.
Statistiquement, les QI se répartissent sur une courbe en forme de cloche.

courbe de Gauss 36bf5

La courbe de Gauss montre qu'environ 2% de la population sont des personnes à haut potentiel. Leur QI, dit "très supérieur" se situe au-dessus d’une limite arbitraire fixée à 130. On parle de THQI ou très haut potentiel lorsque le QI est supérieur à 145, ce qui représente une population de 1 pour 1000. Pour les échelles de Wechsler, le QI ne peut dépasser 160. 

A signaler que dans tous les tests, il existe une marge autour du chiffre de QI qui doit par conséquent toujours être accompagnée de ce qu’on appelle un intervalle de confiance.

Publication : le HP n'est ni une maladie ni un trouble mais...

Publication de Claudia JANKECH à propos de la nécessite de prendre en compte tous les profils HP -Décembre 2016 - Extrait des pages facebook https://www.facebook.com/feuillederouteHPI/

ARt Claudia JANCKECK b9d2d

L'auteure précise aussi qu'elle a enquêté auprès de ses consultants et a remarqué que pour leur éviter l'échec malgré leurs ressources importantes, il est nécessaire de "les remettre en selle" afin de leur permettre de s'y appuyer dessus. 

Par ailleurs, elle note qu'il convient de se montrer vigilents, certains enfants HP redoublant et/ou étant mal orientés :

"Des jeunes qui allaient très bien, sans troubles associés, profil homogène, et qui étaient des bons élèves en primaire ont redoublé en secondaire. Des jeunes que je n'avais pas imaginé voir échouer."

 

Et de rajouter:


"Le grand risque: les laisser dans l'illusion de tout réussir sans efforts et ne pas les remettre en selle au moment voulu. Je parle d'enfants que j'ai connu petits et je revois au fil de leur scolarité. Heureusement 83% s'en sont sortis sans redoubler mais, au vu de leur intelligence, pour 17% c'est du gâchis, ils en souffrent et n'en retirent aucune expérience positive."

 

Sans pour autant les sur-stimuler, elle conseille: 
"Éviter de les mettre sous pression est essentiel mais les instruire de manière adaptée est indispensable. "
 
Elle estime que "les problèmes majeurs sont donc l'inadéquation de la pédagogie, le regard négatif des pairs et l'incompréhension de l'entourage envers leur sensibilité.... leur évolution illustre bien les écueils qu'ils rencontrent sur leur route. Ces inadéquations entraînent de la souffrance et souvent de l'anxiété."
"Il ne faut pas idéaliser l'intelligence car ils en souffrent souvent et le vivent comme une pression. Il faut leur éviter dans la mesure du possible ces accidents de parcours. C'est pourquoi je suis de plus en plus convaincue que la détection précoce est nécessaire. "

Et les adultes surdoués dans tout ça ?



  
L'ANPEIP s'adresse en priorité aux enfants et adolescents intellectuellement précoces.
 

Mais les bénévoles sont souvent confrontés aux difficultés liées au haut potentiel de l'adulte.
En effet, nombre de parents d'enfants de l'association découvrent leur "précocité" à l'occasion du dépistage de celle de leur enfant... Pour cette raison, nous avons choisi de consacrer quelques pages de ce site aux adultes surdoués...
Vous trouverez donc des informations, des références récentes que vous pourrez consulter sous forme de liens :
 

moyennepuceorange des articles
bullebleue " Mes parents m'ont caché que j'étais surdouée" - Sophie N'Guyen - Marie Claire. Le
 bullebleue " Les 10 traits de caractère qui empoissonnent les adultes surdoués" - Le huggfington Post. Le
bullebleue " Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société" - Lucie Lavigne - Illustrations Caät Fradier mis en ligne
 
bullebleue "Adultes surdoués: comment gérer lé différence" - Caroline Franc Dessgae- Express Psycho publié le 07/02/2014 à 10:13
 
bullebleue "Adultes surdoués: comment les reconnaitre?- Yvane Wiartparu - Express Style publié le 29/01/2014 à 15:21
 
bullebleue "Adultes surdoués: et si vous l'étiez sans le savoir?" - Yvane Wiart - publié le 31/01/2014 à 08:56
 
bullebleue "Surdoués une vie avec un cerveau en ébulition" - par Valérie Urmanpublié - Clés du jour 
 
bullebleue Adultes surdoués : Le "cadeau" empoisonné  -VSD
propos de Jeanne SIAUD FACCHIN recueillis par Hélène Gest le 31/10/2008 
 
bullebleue "les maux inavoués des adultes surdoués" -  Sylvie Kerviel-site Le Monde  le 14/05/2012
 
bullebleue " Comment mieux intégrer les adultes surdoués dans l'entreprise" - Laurence N'Kaoua dans les Echos.Fr publié le 25/09/2012  
 
bullebleue "Jean-Christian Guibert - un clown connecté à l'âme des gens" - François Tefnin & Brigitte Gérarddans -  Entrées libres N°41 Septembre 2009

bullebleue " Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre, le docteur Perrine Vandamme "    - samedi 2 mai 2015 - par Mao-Tsé-Toung sur AGORA VOX



moyennepuceorange des articles spécialisés

bullebleue "Parcours scolaire et professionnel de 28 adultes dits surdoués" -  A. Bessou, J. Tyrrell and M. Yziquel - paru dans Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence Volume 52, Issue 3, May 2004, Pages 154-159
 
 
bullebleue « Le devenir des surdoués » - Denise Vincent - Journal français de psychiatrie no18, 1, 2003 ,  pages  39-40.
moyennepuceorange des émissions radio
bullebleue "Les surdoués dans l'entreprise" - BFM radio avec M. De Kermadec, le 13 février 2013
 
bullebleue "Les adultes surdoués" - "Et si c'était ça le bonheur ?" une émission diffusée sur Europe 1 le 19/05/2011 - 14:32
Faustine  Bollaert s'intéresse aux adultes sudoués avec son invitée  Jeanne SIAUD FACCHIN
 
bullebleue "Qu'est-ce qu'un adulte surdoué"? - "la voix est libre", une émission de Sabine de Rozières diffusée sur Radio-Notre-Dame avec comme invités Monique de Kermadec, psychologue clinicienne et Thierry Brunel, directeur de la communication de Mensa France
 
bullebleue "Les adultes surdoués", une émission de RFI "Les adultes surdoués... ont réussi leur vie. D'autres, face aux obstacles que rencontre toute différence dans la société ont du mal à se réaliser", le 29/08/2012
 
carteconf13oct2012
bullebleue Suite au colloque 2012 à Marseille
Quelques extraits radiophoniques - trois émissions diffusées sur RCF -
à écouter en ligne (cliquer sur le lien)
moyennepuceorange des enregistrements et diffusions de conférenceCongres virtuel Douance 2016 528c9
bullebleue Un congrès Virtuel sur la Douance:cliquer ICI 
bullebleue Un pack de CDaudio enregistrés lors du Colloque "Parcours chaotiques -Avenirs singuliers" est disponible à la vente.
moyennepuceorange des émissions TV
bullebleue "Les adultes surdoués" - "Allo docteur", France 5  avec Jeanne SIAUD FACCHIN et Ingrid DESJOURS
  
moyennepuceorange un forum
 
moyennepuceorange des associations pour HP adultes
 
Vous cherchez de l'information, un site, une association qui comme l'ANPEIP le fait pour les enfants et adolescents, peut vous épauler dans la problématique du haut potentiel,mais pour les adultes?
Voici quelques pistes... 
 
logo toulouzebre 

bullebleue Naissance d'une nouvelle association dans le sud de la France: depuis fin 2012 ToulouZèbre existait sous la forme d'un blog puis de pages web (facebook). Aujourd'hui, c'est une association pour celles et ceux qui sont en quête d’informations autour de la douance.

 logo zebradulte  bullebleueL'association ZEBR'ADULTES est une association ouverte à tous ceux qui s’interrogent, qui découvrent ou se reconnaissent dans les profils atypiques des adultes surdoués, à haut potentiel, et autres zèbres testés et les non testés. Cette association rêvée, créée et engagée par Jeanne Siaud-Facchin attend les adultes (à partir de 18 ans) quelque soit l’étape de leur propre parcours afin de partager, évoluer, imaginer ensemble.
Logo Mensa bullebleue MENSA  est une association d'origine anglo-saxonne qui réunit des adultes surdoués dans le monde entier. 
  bullebleueGAPPESM Le Groupement d' Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale  est une association qui a pour objectif de faire reconnaître le handicap que peut constituer le fait d’avoir un QI marginal, même « supérieur », et le gâchis humain et intellectuel qui peut en résulter. Vous trouverez sur ce site une série de liens utiles.
 
 
moyennepuceorange des enquêtes et des études pour la recherche
bullebleue L'enquête du GARHP
Après plus de trois ans de rencontres, les docteurs Perrine Vandamme, psychiatre, Sandra Lajeunie, psychiatre, les psychologues Mesdames Sandrine Massoni, et Marina Perruchot, psychologue, et Madame Violaine Verschoore, psychomotricienne proposent aujourd'hui une enquête actuellement en ligne, intitulée : "Haut Potentiel à l'âge adulte et troubles psychologiques". Les résultats de cette enquète à laquelle tout adulte peut participer en ligne permettront de mettre en avant certaines particularités de cette population hétérogène et complexe.

bullebleue Les recherches du Professeur LANÇON, Hôpital Sainte Marguerite - Marseille

Dans le cadre de son programme de recherches visant à améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes adultes surdouées et recherche des volontaires, l'équipe du professeur LANCON propose à toute personne motivée de participer (dans la limite de 100 volontaires).

Pour en savoir + (rubrique "Participations à la recherche")

  moyennepuceorangedes témoiganges

 

Pour lire l'extrait

Edition Tom Pousse

Oct. 2015

Livre sur le parcours de " Funambule " de Sébastien Bossi Croci 

préfacé par le Docteur Olivier Revol 

Funambule est le témoignage d'un enfant intellectuellement précoce selon la terminologie en vigueur à l'époque. De sa petite enfance à son entrée dans la vie active, il raconte ce qu'il a vécu et les épreuves traversées. Ce récit est enfin un message d'espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s'en est sorti. À défaut du mode d'emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux.

Pour lire un article concerant cette parution, cliquer ICI

Tiana

Oct. 2015 Edition Payot 

 

 

Livre témoignage "Je suis un zèbre"de Tiana 

Le premier témoignage d'une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu'elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis sa petite enfance, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l'adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.

Pour suivre Tiana, cliquer ICI

SteeveJobsBouquin

Mars 2008

Témoignage d'un EIP "performant": un extrait de « STEVE JOBS » par Walter Isaacson - Editeur JC Lattès, traduit de l'anglais par Dominique Defert et Carole Delporte 2011

 

 

moyennepuceorange des livres
  
  LivresBleuNos lectures préférées concernant plus spécifiquement l'adulte surdoué...
  

Monique de KERMADEK

 Albin Michel

Janvier 2016

LivresBleuL’adulte surdoué à la conquête du bonheur  

Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace. Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.

 

 

 

Couv_Trop_Intelligent_pour__etre_heureux_JSiaudFACCHIN_BABA_2014

Jeanne Siaud Facchin

Mars 2008

LivresBleuTrop intelligent pour être heureux

 

Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?

Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place.

Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?

Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

Couv_La_precocite_dans_tous_ses_etats_Bak_BABA_2014

Fabrice Bak

Septembre 2013 

LivresBleuLa précocité dans sous ses états, à la recherche de son identité

L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la précocité intellectuelle adulte : sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité… Il évoque les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d'être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques, de l'enfance à l'âge adulte.

Couv_Femme_surdoues_Nadine_Kirchgessner__BABA_2014 

Nadine

 Kirchgessner

Février 2014

 LivresBleuDes Femmes surdouées

Ce livre est un recueil de témoignages de femmes surdouées pleines d’humilité. Il consacre tout le premier chapitre à une synthèse de la question de la douance et apporte quelques explications innovantes à ce sujet. Les témoignages touchants de ces femmes douées, trop souvent ignorées, sont issus de réflexions profondes et démentent ainsi certains préjugés. Le livre est destiné à tout public homme ou femme, connaisseur ou non de la précocité. « Un enfant précoce très jeune, soumis à un environnement dans lequel il ne peut acquérir des expériences nouvelles enrichissantes peut se trouver être totalement déstabilisé dans son développement cognitif. »

Pour le commander

 Couv_Petit_guide__lusage_des_gens_inteligents_Milltre__BABA_2014

Béatrice Millêtre

Septembre 2007

LivresBleuPetit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n’avez pas d’avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l’impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d’intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d’être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu’il faut faire pour libérer ce potentiel

 Couv_Ladulte_surdou_DKermadec__BABA_2014

Monique Kermadec

Octobre 2011 

LivresBleuAdulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué

Être surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d’adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d’anciens enfants précoces sont-ils en situation d’échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ? Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués. Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s’estimer, se construire, trouver l’âme sœur, s’épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s’adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu’ils les aident à désamorcer leurs conduites d’échec

Couv_intellignec_du_coeur_Fillioza_BABA_2014

Isabelle Filliozat

Mars 2013

LivresBleuL’intelligence du cœur   

Les émotions sont notre langage commun. Aujourd'hui, pour réussir, nos capacités à gérer les émotions comptent autant qu'un QI élevé et des compétences techniques. C'est l'intelligence du cœur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence. Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, résoudre les conflits, répondre à l'agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la "grammaire" des émotions. Elle vous aidera à faire face à l'affectivité, à l'angoisse, le stress, les frustrations.  

 Couv_Fais_toi_confiance_Fillioza_BABA_2014

Isabelle Filliozat

Février 2007

LivresBleuFais-toi confiance 

De nombreux témoignages et des exercices ciblés pour être bien avec soi-même et avec les autres au quotidien. Qui n'a jamais prononcé ces mots : "je manque de confiance en moi" ? Incapacité de choisir, de s'affirmer, peur du rejet, de ne pas savoir, de l'avenir ou des autres. Ce livre vous permettra d'avoir confiance en vos compétences.

 Couv_Moi_surdoue_Magnin__BABA_2014

Hervé Magnin

Septembre 2010

LivresBleuMoi surdoué ? De l’enfant précoce à l’adulte épanoui   

L’être ou ne pas l’être, est ce là la question ? Est-ce vraiment si important d’identifier la surdouance d’une personne ? Sans hésitation, oui !

Etre surdoué précède la reconnaissance, l’acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d’un Haut potentiel. Au point qu’une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu’il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard.

Par delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les « surdoués », l’auteur répond à l’urgence de connaitre. Il est question de dédramatiser et d’aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d’incompréhension qui isole les uns et les autres.

De l’enfant précoce à l’adulte épanoui, pour voir briller un diamant, il faut en explorer le cœur qui sourd sous son étouffante gangue.

 Couv_Be_Apie_Jean_Franois_Laurent__BABA_2014

J.F Laurent

2008

LivresBleuBe Apie  

Ecrire avec des jeunes de 5 à 23 ans… Un challenge à relever, un bonheur à déguster à chaque rencontre, dans une salle de classe ou au bistrot, dans un parc ou sur un banc public. Un ouvrage sur le thème décrié de la précocité intellectuelle, sur les "surdoués"… pour poser un autre regard grâce au témoignage de ces quatre jeunes, tous APIE (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion). Tous ont ouvert leur cœur, exprimé leurs émotions, les plus intimes parfois… Pour regarder la précocité différemment, aborder des sujets autrement, se découvrir des traits communs, mieux se comprendre pour vivre libre et tendre vers le bonheur.

Pour commander

Couv_Comment_la_mditation_JSF__BABA_2014

Jeanne Siaud Facchin

Mars 2012

LivresBleuComment la méditation a changé ma vie et pourrait bien changer la vôtre 

Un livre très personnel, au carrefour de l’intime et du professionnel, pour vous transmettre tout ce que cette pratique redevenue contemporaine, hors toute appartenance religieuse ou confessionnelle, peut transformer prndément sa vie : apaiser le mental, réguler les émotions, réduire le stress mais aussi, et peut-être surtout, retrouver le plaisir de chaque moment de vie, changer sa relation au monde, aux autres, à soi.

  
 

Faites un don à notre association

 

En faisant un don, vous encouragerez, tant au niveau national que local, nos bénévoles dans leurs missions pour une meilleure reconnaissance, connaissance et prise en charge du haut potentiel.

 

Vous pourrez bénéficier des mesures d'encouragement à la générosité prévues par l'Etat en donnant une partie de vos impôts.

 

L'ANPEIP Fédération est habilitée non seulement à faire bénéficier particuliers et sociétés d'une réduction d'impôts mais également à recevoir les legs, biens immobiliers, assurances vie ou valeurs mobilières avec exonération de droits de succession

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la présidence

 

Pour faire un don : cliquez ICI

Le Rezojeunes ANPEIP

 

Le RézoJeunes est désormais ouvert et disponible aux jeunes de l'ANPEIP!

 

L’ANPEIP est heureuse de vous informer qu’elle ouvre un forum réservé aux enfants de ses adhérents.
Ce forum est exclusivement réservé aux jeunes, enfants de nos adhérents qui sont au moins en classe de 4e et sur leur demande.


Ce forum est modéré par de jeunes adultes faisant également partie de l’ANPEIP.


Les jeunes intéressés doivent s’adresser aux responsables de leur région pour avoir des explications sur la façon de s’y inscrire.

Le diaporama pour vous présenter le RézoJeunes.

 

Lire la suite

!-- Matomo -->