bof

Des équipes engagées

L'ANPEIP Fédération est un mouvement d’associations et délégations locales, entités juridiques distinctes qui adoptent des règles communes. Ce sont les parents, membres actifs de l’ANPEIP qui, par leurs actions engagées et bénévoles, font vivre partout sur le territoire de France et d’outre mer notre fédération.

Le mouvement ANPEIP est piloté au niveau national par un conseil d'administration de parents bénévoles élus tous les deux ans en assemblée générale.

Dans la continuité de leur expérience locale, et conformément aux statuts de la fédération, ces administrateurs ont pour objectif de fédérer l’ensemble des associations et délégations locales, accentuant ainsi le rayonnement de l'ANPEIP. Faciliter le travail d’équipe, valoriser l’engagement de chacun et pérenniser le travail de tous est un soucis permanent pour eux.

Au niveau national et indirectement à une échelle locale, le conseil d’administration de la fédération participe aux missions de l'ANPEIP :

  • ACCUEILLIR les familles, les SOUTENIR et DÉFENDRE leurs droits,
  • REPRÉSENTER toutes les familles adhérentes ANPEIP,
  • SENSIBILISER, INFORMER,
  • FÉDÉRER et ANIMER les réseaux de professionnels et mener toutes les actions utiles pour la reconnaissance et la prise en charge des EIP,
  • COORDONNER, SOUTENIR et HARMONISER l’action des associations et délégations locales selon une éthique commune et mettre à leur disposition les informations nécessaires à leurs activités.


Monique BINDA et Patrick RZEWUSKI  tous deux membres fondateurs de l'ANPEIP épaulent toujours les équipes en place.

 

 

Monique Binda Patrick Rzewuski  

 

Ces membres engagés ne sauraient mener à bien leurs missions sans la présence sur le terrain, d'une centaine de parents adhérents bénévoles. Tous œuvrent au plus près des familles poursuivant ainsi l'action militante initiée en 1971 par Jean-Charles TERRASSIER.

 

En 2022, l'équipe de l'ANPEIP Fédération est composée :

Présidence : Frédérique Cluzeau

Vice-Présidence : Sylviane Yzet

Secrétaire : Chrystel Lezebot

Trésorière : Christine de Bonnechose

 

Plus de 50 ans d'expérience

Créée à Nice en 1971, l'ANPEIP pose pour la première fois la question des Enfants Intellectuellement précoces en France. 

En 1978, elle organise le premier « Congrès National pour les Enfants Surdoués ». Le retentissement médiatique permettra de mettre en évidence la particularité de ces enfants.


Pendant longtemps, l'ANPEIP Fédération a été la seule source d'informations et d'aide face aux questionnements des parents et des professionnels. Elle fédère aujourd'hui des associations sur tout le territoire. Grâce à son réseau de bénévoles, elle n’a de cesse d'informer, de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics en apportant aide et expertise.


Par son action auprès de l'Éducation nationale, elle a pu obtenir la reconnaissance et la prise en charge de la diversité des EIP à l’école.


L’ANPEIP Fédération milite aujourd’hui pour la prise en compte par l'école des particularités de rythme et de fonctionnement des EIP. Son action principale vise à obtenir l’égalité des chances pour tous : quel que soit son milieu, l’EIP doit naturellement être pris en charge dans sa particularité. Les équipes éducatives sont incitées à mettre en place une politique adaptée. Elle propose la formation des personnels de l’Éducation nationale qui en font la demande.


L'ANPEIP veille à la bonne application des directives des derniers Bulletins 0fficiels de l’Éducation Nationale.


Une page d'histoire...

 

40 ans de présence et d'actions au service des enfants, des adolescents intellectuellement précoces et de leurs familles. L’ANPEIP, au travers de son histoire, une philosophie, des objectifs...
1971 Création de l'Association ANPES par Jean-Charles TERRASSIER, psychologue clinicien et des parents, il en sera président jusqu'en 1995.
On lui doit d’avoir mis en évidence le profil du développement psychologique spécifique de ces enfants et décrit les « dyssynchronies » internes et sociales qui les caractérisent.
On lui doit d’avoir dénoncé les conséquences d’une intelligence non identifiée ou non reconnue : Échec scolaire, souffrance, difficultés d'adaptation sociale, isolement, image de soi dépréciée.
Il a constaté qu'à partir d'un QI de l'ordre de 125 points, un enfant pouvait déjà avoir des difficultés scolaires face au rythme de développement imposé par les programmes scolaires.
1975 Jean-Charles Terrassier participe à la création du WORLD COUNCIL FOR GIFTED AND TALENTED CHILDREN à Londres. Il sera élu à son Conseil d'administration en 1981.
Il participe également à la création d'Eurotalent.
1976
à
1978
Sous sa présidence et son impulsion, l’ANPES organise le 1er camp de vacances en France et le 1er club d'activités et de créativité pour enfants intellectuellement précoces nommé le « Club des chercheurs d'hippopotames » par les enfants.
1978 Rédaction du premier bulletin de l’ANPES.
Organisation à Nice du premier « Congrès français pour les Enfants Surdoués » avec la participation de spécialistes nationaux et internationaux. Le retentissement médiatique de cet événement, dû à l’impact « choc » de l’utilisation du mot « surdoué » fait découvrir au grand public l'existence de ces enfants et le paradoxe des problèmes qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur vie scolaire et sociale.
1986 L'ANPES devient L’ANPEIP.
logo fd mini couleur
1987 Rédaction du projet par J.-C. TERRASSIER et participation à la mise en place des premières classes expérimentales pour enfants précoces à l'école primaire publique de Las Planas à Nice, à la demande de M. René MONORY, Ministre de l'Éducation nationale. Expérience positive qui a duré 5 ans mais qui a été abandonnée suite à la réforme des cycles : réforme qui aurait dû permettre une progression des élèves en fonction de leurs rythmes d'apprentissage.
1987
à
2002
L'ANPEIP œuvre pour faire reconnaître les problèmes que les enfants intellectuellement précoces pouvaient rencontrer, et plus particulièrement dans leur scolarité. Actions et contacts auprès des médias, des institutions, et de l'Éducation nationale.
1999 L'association se transforme en Fédération, 24 Associations régionales en France.
2000 Participation au Salon de l’Education – plus de 10 000 documentations distribuées pour les parents et les enseignants.
2000
à
2001
Participation aux réunions de la Commission qui débouchera en 2002 sur le rapport DELAUBIER concernant « La scolarisation des élèves intellectuellement précoces ».
2001 Création d’un site web, source d’informations ouverte à tous, qui suscite un grand intérêt des familles et des professionnels.
2001 Participation et seule représentation de la France à la 14e Conférence mondiale de Barcelone, organisée par le World Council for Gifted and Talented Children (445 participants et 44 pays représentés).
2001 Collaboration à la recherche neuropsychologique : « Maturation Cognitive : une étude Électro-physiologique chez les enfants intellectuellement précoces » (C.H.U. Pasteur et Faculté de Psychologie de Nice). Les résultats ont fait l'objet d'une publication présentée au 11th World Congress of Psychophysiology, Montréal (Canada), July 29th – August 3rd 2002.
2002 L'ANPEIP est fière d’avoir participé avec l'Éducation nationale à l'élaboration d'une série de mesures concernant la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, mesures inscrites dans la circulaire de rentrée du 10/04/02 et parues au B.O. n°16 du 18/04/02.
Pour l’ANPEIP l’école publique peut et doit donner l’égalité des chances à tous les enfants intellectuellement précoces quel que soit le milieu duquel ils sont issus.
2002 Création de « ANPEIPSY », secteur de recherches, d’actions et de formation en partenariat avec des professionnels de la psychologie, de la pédagogie, et de la santé. 
Organisation à Nice, de deux journées ANPEIPSY 1 « Rencontre-formation ».
2003 Dans le cadre du MEDEC (Salon de la Médecine) à Paris, participation à une conférence réunissant 450 professionnels : médecins, médecins scolaires, orthophonistes, psychomotriciens, etc. Le Medhermès, journal médical en ligne touchant 22 000 médecins, a ensuite diffusé les actes de cette conférence.
2003 Collaboration au niveau national à un protocole de recherche initié par l'Inserm et le Professeur Laurence Vaivre-Douret, Hôpital Necker « Étude sur les enfants intellectuellement précoces ».
2003 Sortie d’une revue ANPEIP
2003 Participation à l'Université d'Automne organisée par l'Éducation nationale à Vichy sur le thème de la « Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ».
2003
à
2009
Collaboration à la formation des personnels de l'Éducation nationale Académies et IUFM : Grenoble - Montpellier - Chambéry - Nice (Plan académique de formation) - Bordeaux - Paris.
2003
à
2009
Organisation dans diverses régions de France de conférences d'information pour tous les professionnels qui ont la responsabilité des enfants : enseignants, psychologues scolaires, médecins scolaires, médecins, pédopsychiatres, orthophonistes, psychologues, etc.
2005 Organisation à Nice de deux journées ANPEIPSY 2 « Rencontre-formation » de psychologues et de professionnels de l'éducation et de l'enfance
2005 Célébration du centenaire de la création des tests par le niçois Alfred BINET
21 Mai 2005 Conférence « Les tests d’intelligence : pourquoi ? » au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice.
2006 Collaboration avec le CNRS pour la nouvelle recherche sur « la variabilité intra-individuelle » dans le Wisc IV chez les enfants à haut potentiel, qui fait suite à la même recherche sur le Wisc III à laquelle l'Anpeip avait déjà collaboré.
2006 Participation au Congrès de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie.
2007 Intervention au Colloque de l’AFPSSU - Association Française Pour la Santé Scolaire et Universitaire.
2007 Participation la formation organisée par l’USD - Unité pour Surdoués en Difficulté de Rennes.
2007 Participation par un symposium ANPEIP à la 17th Biennal World Conference du WORLD COUNCIL FOR GIFTED AND TALENTED CHILDREN à Warwick - UK.
2007 Participation aux réunions de travail avec des principaux de collège pour la mise au point d’une fiche d’identification des élèves intellectuellement précoces.
2007 Sortie du BO N° 38 du 25 octobre 2007 sur la scolarité des enfants intellectuellement précoces.
2008 Participation à la journée Scientifique de l'AFPSSU – Association Française Pour la Santé Scolaire et Universitaire. « Penser (panser) la protection de l'enfance ».
2008 Intervention de Monique Binda en collaboration avec le Professeur André Giordan du laboratoire de l’Université de Genève, au Congrès « Excellence » organisé par l'équipe « Cognition et différenciation » du Laboratoire Psychologie et Neurosciences Cognitives (CNRS - UMR 8189) et l'ICIE (International Center for Innovation in Education).
2008 Participation aux 3e entretiens de la psychologie organisés par la FFPP à Paris et participation de Monique Binda à la table ronde organisée sur le thème « Les enfants précoces, la demande sociale, la presse écrite et télévisée et les psychologues ».
2008 Participation et intervention de Jean-Charles Terrassier, Françoise Astolfi, Jeanne Siaud-Facchin et Monique Binda, et à la formation organisée par le Professeur Sylvie TORDJMAN pour l’USD (Unité pour Surdoués en Difficulté de Rennes).
2008 Sortie d’une newsletter pour informer les adhérents et les professionnels de nos actions.
2008 Participation à une nouvelle recherche initiée par le laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives FRE 2987 CNRS - Université Paris Descartes sur les compétences sociales des enfants à haut potentiel comparés aux autres enfants.
2008 Organisation à Nice de deux journées ANPEIPSY 3 « Rencontre-formation » de psychologues et professionnels de l'éducation et de l'enfance.
2008 Participation à de nombreux colloques et conférences (Martinique, Nancy, Châtellerault, Menton).
2008 Participation et organisation de nombreuses formations dans plusieurs régions ANPEIP (médecins de PMI, professeurs des écoles, professeurs de collège, IUFM) 
Sur l’année 2008, la fédération ANPEIP a formé 936 enseignants sur l’académie de NICE
2008 Plusieurs rencontres au ministère de l'Éducation nationale.
2008 Participation à de nombreux articles dans différentes revues.
2009 Interpellation de plusieurs politiques de Lorraine sur l'application du BO d'octobre 2007.
Plusieurs d’entre eux ont posé la question lors des séances en Assemblée Nationale et au Sénat :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-34248QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31873QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31425QE.htm

2009 Participation et organisation de nombreuses formations dans plusieurs régions ANPEIP médecins de PMI, professeurs des écoles, professeurs de collège, dans le cadre du Plan Académique de Formation. Académie de Nice.
2009 Mise en Place sur Nice d’un Programme de Réussite Éducative avec le Projet de Ville et la caisse des écoles de la ville de Nice pour l’identification des potentiels des enfants des ZEP des quartiers Les Moulins, l’Ariane et Bon voyage.
2009 Mise en Place sur Nice d’un Programme de Réussite Éducative avec le Projet de Ville et la caisse des écoles de la ville de Nice pour l’identification des potentiels des enfants des ZEP des quartiers Les Moulins, L’Ariane et Bon voyage.
2009 Participation au groupe de travail national sur « La prise en charge des Enfants intellectuellement Précoces » au ministère de l'Éducation à Paris.
2010 Organisation de nombreuses formations pour l'Éducation nationale dans le cadre du Plan Académique de Formation PAF sur différentes académies en France.
2010 2e année de l’action PRE Programme de Réussite avec le Projet de Ville et la caisse des écoles de la ville de Nice pour l’identification des potentiels des enfants des ZEP des quartiers Les Moulins, l’Ariane et Bon voyage.
2010 Participation comme membre du jury à la conférence de consensus organisé par la Fédération Française des Psychologue et de Psychologie FFPP à Paris le 25 et 26 juin 2010.
2010 Organisation d’un symposium ANPEIP aux journées ECHA à Paris le 7, 8 et 9 juillet à Paris
2010 Réorganisation de la Fédération avec le concours du DLA - Création d’un nouveau site web.
2010 Participation sur l’année aux réunions et action sur la parentalité du REAAP de plusieurs régions.
2010 Renouvellement de notre agrément EN comme association complémentaire de l’enseignement public.
2013  Participation à la DGESCO
2014

L'Éducation nationale nous confirme son agrément d'association complémentaire.

Mise en place du Comité Expert ANPEIP

Début du projet WEBDOCU

2015

 Participation aux tables rondes sur l'inclusion scolaire - Assemblée nationale

Refonte statutaire de l'a fédration et de ses association et délégations locales

Premières Universités ANPEIP à AIx en Provence

2016

Renouvellement de l'agrément Education Nationale

Participation aux Journées pour la refondation de l'Ecole

Dgesco 2016

Audition à l'Assemblée Nationale

Consultation au Conseil de l'Europe

Consultation par l'autorité indépendante de défense des droits des enfants et participation au rapport annuel «Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun.

Participation des ANPEIP aux journées DYS en région

   
   

Mission & objectifs

moyennepucebleuL'ANPEIP et la prise de conscience de la problématique des surdoués

Créée à Nice en 1971, l'ANPEIP pose pour la première fois la question des Enfants Intellectuellement Précoces en France. En 1978, elle organise le premier “Congrès National pour les Enfants Surdoués”. Le retentissement médiatique permettra une prise de conscience des particularités de ces enfants.
En 1987, elle a proposé et participé à la création expérimentale d’un parcours scolaire de 4 ans au lieu de 5, pour des élèves intellectuellement précoce, dans une école élémentaire publique de Nice. Cette expérience a probablement incité la mise en place de la réforme des cycles.
Pendant longtemps, l'ANPEIP Fédération a été la seule source d'informations et d'aide face aux questionnements des parents et des professionnels. 
Aujourd'hui, logo fd mini couleur fédère des associations régionales qui, grâce à leur réseau de bénévoles, continuent d'informer, de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics en apportant aide et 50 ans d'expertise. 


moyennepuceorangeUn soutien pour les parents

L’logo fd mini couleur soutient et guide les parents qui rencontrent des difficultés dans leur tâche éducative et d'orientation. Elle confie l'accompagnement des familles à ses associations régionales et aux plus de 100 bénévoles qui les composent (accueil téléphonique, organisation de rencontres, de groupes de paroles, d’animations, d'ateliers pour enfants). 


moyennepuceroseUn partenaire pour l'Éducation Nationale

Par son action auprès de l'Éducation nationale, l'association a pu obtenir la reconnaissance des particularités et des besoins de ces élèves, permettant une prise en charge de la diversité des EIP à l’école. 
Agréée par l'Education nationale, l'logo fd mini couleur milite aujourd’hui pour la prise en compte par l'école des particularités de rythme et de fonctionnement des EIP et de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers. Son action principale vise à obtenir l’égalité des chances pour tous les enfants, quel que soit leur milieu d'origine. L’EIP doit naturellement être pris en charge dans sa particularité. Les équipes éducatives sont incitées à mettre en place une politique adaptée. Elle propose la formation des personnels de l’Éducation Nationale qui la sollicite.
L'ANPEIP Fédération veille à la bonne application des directives des derniers Bulletins 0fficiels de l’Éducation nationale.

Pour en savoir +


moyennepuceverteUn associé pour les professionnels

L'logo fd mini couleur organise en France des rencontres pour tous les professionnels qui entourent l'enfant. Enseignants mais aussi médecins, psychologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens… peuvent échanger et partager leurs expériences. Ses formations et conférences consolident la réalisation d’un réseau de spécialistes pluridisciplinaires. 

Pour en savoir +

moyennepucebleuUn collaborateur expert pour la recherche

La Fédération initie et accompagne les avancées dans la connaissance de la précocité, et participe aux recherches en pédagogie, psychologie, santé, etc. La collaboration avec des spécialistes, scientifiques et universitaires, favorise les travaux susceptibles d'apporter explications et solutions.

 

 

A LA UNE

Nos bénévoles ont répondu à l'invitation de l'émission Un monde en Doc sur la chaine LCP Public Sénat pour participer au débat suivant la diffusion du documentaire d'Alexandre Bitoun sur la scolarisation des EHP diffusé le 8 avril 2023.


Pour visionner ce documentaire, suivez ce lien La dure vie des Surdoués


Pitch du documentaire : Malgré les idées préconçues les élèves à haut potentiel intellectuel ne sont pas toujours en réussite à l'école.
A la fin des années 1980, l'Education Nationale a été interpellée pour la première fois sur ce paradoxe.
Existe-t-il un lien entre les capacités intellectuelles et certaines difficultés d'adaptation ?
Au cours d'une année scolaire menée au sein du collège public Georges Brassens situé dans le 19eme arrondissement de Paris où un dispositif d'intégration a été mis en place depuis une quinzaine d'années pour ces profils d'élèves, le retour sur les parcours du narrateur et des différents protagonistes permet de cerner les nuances en lien avec ce questionnement qui s'est imposé dans le débat public.


Pour visionner ce débat,  suivez ce lien Surdoués, précoces, HPI : Comment l'école prend-elle soin de ces enfants ?

On les dit «surdoués», «précoces» ou HPI (Hauts potentiels intellectuels), qui sont ces enfants qui ont une intelligence supérieure à la moyenne? Pourquoi ont-ils souvent du mal à se fondre dans le moule de l'école en France? Notre système est-il assez inclusif?
Mauvaises notes, problèmes de discipline, dépression parfois, comment l'Education Nationale s'est-elle emparée du sujet en créant le DIEHP (dispositif d'intégration pour les élèves à Haut Potentiel)? Rebecca Fitoussi et ses invités ouvrent le débat.

Les invités :

Simone Huon

Chargée de mission pour les Élèves à Haut Potentiel de l’académie de Paris

Frédérique Cluzeau

Présidente de l’ANPEIP Fédération

Monique de Kermadec

Psychologue clinicienne

Max Brisson

Sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques

 

 


 
UNE FÉDÉRATION AUTOUR DES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES
 
Depuis 50 ans, les bénévoles de l’ANPEIP se relaient et se mobilisent auprès d'experts de renom.

 

moyennepucebleu pour la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces
moyennepucegrise pour une compréhension plus juste de leur « fonctionnement »
moyennepuceorange pour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à la maison, à l’école
moyennepucerose pour faire changer le regard des institutions, du grand public
moyennepuceverte pour veiller à la bonne application des directives des derniers Bulletins officiels de l’Éducation nationale.

 

Au fil de ces cinquante années, partout en France, région après région, un solide réseau s’est formé. Ce travail au long cours qui a impliqué des centaines de parents bénévoles continue aujourd’hui à mobiliser des équipes de parents engagés. La fédération des ANPEIP, encouragée dans son action d’information, de sensibilisation et d’expertise, est soutenue par les professionnels, l’Éducation Nationale, les chercheurs, les médias… Parents d’enfants précoces, enseignants, professionnels de la santé et de l'éducation, chercheurs, journalistes ou simplement curieux, vous découvrirez au fil de ces pages des contacts, des informations, des conseils et des pistes d'aide sur la précocité.

N'hésitez pas à consulter régulièrement notre AGENDA pour vous tenir informé des activités proches de chez vous et rejoindre les familles qui nous font confiance partout en France.

 


   

 

 BullesEditoAnpeipFederation

Voici les différentes appellations que vous trouverez sur notre site pour désigner ou qualifier les enfants qui sont le cœur de notre association. Choisi par Jean-Charles TERRASSIER, le terme « Enfant Intellectuellement Précoce » a donné son nom à notre association, l'ANPEIP. Pourtant, parce qu'à ce jour aucun terme ne satisfait tout le monde et que nous travaillons avec des associations et des professionnels du monde entier, vous croiserez au fil de nos pages, les autres dénominations. Elles ont en effet l’avantage de décrire un enfant singulier au fonctionnement particulier, votre enfant peut-être… Cette diversité est le fruit de la recherche, une recherche croissante depuis 1971, date à laquelle notre association a vu le jour. Aujourd’hui, les études se complexifient, multiplient les points de vues parfois contradictoires et des pistes nouvelles s’ouvrent, permettant de lutter contre les idées reçues.

 

L'enfant intellectuellement précoce est-il réellement ?

un petit génie ?

toujours le premier de la classe ?

une encyclopédie vivante ?

promis à la réussite scolaire ?

forcément issu des milieux socio-économiques favorisés ?

obligatoirement promis à un brillant avenir ?

 

Pour répondre à ces interrogations et à beaucoup d'autres, nous vous proposons une sélection d’articles, de documents de référence récents, témoignant de l’état actuel de la recherche.

Vous trouverez également des écrits fondateurs, à l’origine de l’attention portée aux enfants intellectuellement précoces.

Bonne lecture à tous…

 

| Imprimer |

!-- Matomo -->