bof

Jean-François LAURENT

 

Vignette_Laurent_mini Membre du comité expert ANPEIP

"Je suis de formation pédagogique (professeur d’école) puis des études universitaires (licence et maîtrise des sciences de l’éducation puis un master européen en médiation en Suisse. 30 ans d’expérience à de nombreux postes : enseignant maternelle, primaire, enseignant spécialisé (maître G), directeur d’école, chef d’établissement, professeur à l’IUFM, formateur en pédagogie, j’ai été amené à travailler avec des enfants différents dont les petits précoces sont venus prendre une place de choix. J’ai créé également un parcours de classes de cycle accueillant des enfants à parcours éducatif particulier en primaire.

 

Souvent à la marge, toujours innovant, j’ai souhaité aborder un virage professionnel et partager mon temps professionnel entre conférences, formations, ateliers, écriture et recherche sur deux axes intimement liés que sont la précocité intellectuelle et tout ce qui touche à l’autorité, à la gestion des conflits, la place des émotions, le développement de la confiance, que ce soit à l’école ou à la maison.

  

Mes recherches croisent à la fois le développement de la confiance en soi dans l’éducation ainsi qu’une deuxième zone de recherche sur le lien entre précocité intellectuelle et perversité.

  

Dès le mois de novembre, je vais ajouter un quatrième volet à mon travail avec l’accueil temporaire de jeunes HP en rupture scolaire ou familiale  pour une pause de quelques jours qui permette de voir plus clair, mieux se connaître pour mieux se comprendre. J’ai l’immense chance de vivre en Corse et de pouvoir proposer un cadre propice à ce type de parenthèse. « Quand le jeune ne veut plus aller en structure scolaire, qu’il est en conflit ouvert à la maison, que le lieu d’accueil en service hospitalier ne lui convient pas ou plus… »

 

Collaborer avec L’ANPEIP est toujours un plaisir à partager sans modération."

 

            Jean-François Laurent


Auteur de:

Couv_Be_Apie__lcole__Jean_Franois_Laurent__BABA_2014

Jean François Laurent

LivresRose« Be Apie à l’école »

Ecrit d'abord pour des jeunes de 8 à 12 ans mais également pour des parents, éducateurs intéressés pour se situer au coeur des émotions de ces enfants APIE, les premiers retours de jeunes montrent que ce livre les touche, les fait rire et pleurer, mais il les touche et les aide à voir plus clair sur leur atypie.

D'autres mesurent qu'ils ne sont pas seul à penser comme cela, à être "bizarres" ! Cela les rassure.

 

mais aussi de...

           

 Be APIE (sur la précocité intellectuelle)

            - "Be APIE junior"

            - "Be APIE à l’Ecole"

et , sur la relation, la gestion des conflits:

            - "Médiations sous le préau"

            - "Classes tourbillons un possible"

 

| Imprimer |