bof

Fabrice BAK

 

Vignette_Bak_mini Membre du comité expert ANPEIP

 

Après des études universitaires en psychologie suivies à Lyon, Fabrice Bak s'est spécialisé dans le cadre de la psychologie cognitive et de son application au niveau de la prise en charge des enfants en difficultés scolaires. Il est fondateur et directeur du cabinet de consultations en psychologie cognitive Fabrice Bak & Associés, spécialisé dans les troubles des acquisitions scolaires chez l'enfant et l'adolescent, ainsi que du centre de recherche IFEPCA associé depuis 1994. Son équipe plurielle est composée de psychologues cognitivistes, de psychologues cliniciens et de neuropsychologues.

Fabrice Bak défend une conception de la psychologie qui se veut accompagnatrice et explicatrice. C'est dans ce contexte qu'il intervient dans le cadre de différentes émissions télévisuelles afin d'apporter des explications simples et concrètes concernant le développement de l'enfant (M6, France 5 : « Les maternelles », France Inter : « La tête au carré », RTL : « On est fait pour s’entendre »…).

Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses parutions internationales et nationales. Il a ainsi été sollicité pour faire partie du conseil d’experts de l’association Prekos* avec Jeanne Siaud-Facchin, Olivier Revol et Michel Habib.

* En avril 2004, la quasi-totalité des établissements scolaires sous contrat avec l’état accueillant des élèves précoces ont décidé de se regrouper dans l’Association Prekos afin de mutualiser les expériences, fédérer les compétences, développer l’accueil et faire connaître la précocité intellectuelle de certains jeunes afin de mieux les accompagner.

Il est expert auprès de l’Inspection académique du Rhône dans le cadre de la mise en place des dispositifs d’accueils pour enfants précoces dans la région Rhône-Alpes.


Fabrice Bak est aussi chargé de différents enseignements universitaires à Lyon, dans le cadre de Masters 2, concernant le développement de l'enfant et de l'adolescent. Il anime le premier enseignement universitaire concernant la précocité intellectuelle, mis en place dans le cadre de l’Université Catholique de Lyon. Il participe, en outre, à la supervision et à la formation de nombreux enseignants.

 

 


 

 

Auteur de :

-          "Maman j’aime pas l’école, les enfants d’aujourd’hui dans l’école de demain" L’harmattan, 2012

-          La précocité dans tous ses états, à la recherche de son identité "   L’harmattan, 2013

 

Il a préfacé :

-          Les jumeaux et multiples de 3 à 18 ans, Pearson, 2008

-          Comment aider les enfants difficiles, Pearson, 2008