bof

Pascal Mercier

Vignette Mercier 150x190C Membre du Comité Expert ANPEIP

 Pascal Mercier

Ancien conseiller de recteur d’académie.

Ancien directeur départemental de la Jeunesse et des Sports.

Formateur auprès de l’École supérieure de l’Éducation nationale, du centre de gestion de la fonction publique territoriale 38.

Membre de jurys de concours auprès de différents ministères.

Expert en politiques publiques éducatives (nationales et internationales)

Publications : Enfants, adolescents précoces, les chemins de la réussite à l’école

Éditions Tom Pousse Mars 2018



Réseau professionnel : https://www.linkedin.com/in/pascal-mercier-

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://education-inclusive.fr/

Claudia JANKECH

 

Vignette Jankech mini Membre du comité expert ANPEIP

 

Née en Argentine de parents italiens, Claudia Jankech est diplômée en psychologie clinique de l’Université de Genève.

Ayant une longue expérience de la passation des bilans psychologiques d’enfants et d’adolescents présentant une très grande variété de profils, il lui a été possible d’effectuer quatre enquêtes (2001-2011-2015-2016) afin de mieux comprendre le haut potentiel et d’affiner la prise en charge proposée sur le plan scolaire et psychothérapeutique, ainsi que le soutien des parents et l’information aux enseignants.
Actuellement, son temps de travail est partagé entre les bilans psychologiques, la psychothérapie, la formation pour parents et enseignants, des conférences ainsi que des séminaires de formation pour les psychologues et psychothérapeutes romands (Suisses francophones). En tant que psychothérapeute, sa pratique s’est considérablement enrichie avec l’apport de formations complémentaires (Thérapie comportementale et cognitive et EMDR — Eye Mouvement Desenzitation and Reprocessing).
Elle considère, en effet, que les soignants doivent adapter leurs pratiques aux consultants en tenant compte de leurs besoins et de leurs modes particuliers de fonctionnement. « La personne HPI, avec sa sensibilité et sa lucidité, me semble particulièrement sensible aux traumatismes, ce qui m’a poussé à entreprendre une formation EMDR. »


Depuis 2000, elle forme, dans le cadre de sa consultation, de nombreux collègues.

Jean Pierre DELAUBIER

Vignette_DELAUBIER_miniMembre du comité expert ANPEIP

Jean-Pierre DELAUBIER est inspecteur général de l'education nationale Honoraire. Directeur départemental de l'Education Nationale à Paris et conseillé culturel adjoint, il a en particulier oeuvré auprès des enfants intellectuellement précoces en écrivant le rapport DELAUBIER, rapport qui reste aujourd'hui une référence.

 

 

Medhi LIRATNI

Vignette Liratni mini a0cd3 Membre du comité expert ANPEIP

 


Docteur en Psychologie et psychologue, reçu à la Qualification à la Fonction de Maître de Conférences des Universités, Medhi LIRATNI s'est spécialisé en développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition.

Plus particulièrement formé et expérimenté en différentes techniques cognitives et comportementales (TCC, ACT, ABA, habiletés sociales, remédiation cognitive), il a travaillé dans différentes structures comme les CHU, CRA, SESSAD, ITEP, CMPP,… et développe aujourd'hui une activité libérale. Ses expériences cliniques et ses recherches font de lui un expert dans les domaines du haut potentiel intellectuel, de l’autisme, du TDAH et des syndromes anxieux et dépressifs chez l’adolescent et l’adulte.

Mehdi LIRATNI est également enseignant-formateur à l’Université Montpellier III en Master Sciences de l’Education et en Master de Psychologie. Il est également formateur indépendant en structures hospitalières et médico-sociales et peut intervenir pour l'es formations ANPEIP.

Violaine VERSCHOORE

 Membre du Comité Expert ANPEIP

 

Psychomotricienne diplômée de l’école de psychomotricité UFR Pitié-Salpêtrière, elle est membre du réseau TAP à l'hôpital Kremlin-Bicêtre, réseau de professionnels spécialisés dans les troubles des apprentissages.  

En tant que membre du réseau ASNR, elle prend en charge des enfants prématurés après leur sortie de l’hôpital et s'intéresse aussi aux enfants ayant des troubles de l'attention . 

Assistante de rédaction de la revue Evolutions psychomotrices, elle a publié un article collectif en 2010 sur la latéralité.

Elle accueille dans son cabinet des enfants à haut potentiel depuis 2001. Notamment, elle travaille sur l’écriture de ces enfants, les troubles psychomoteurs associés au haut potentiel avec dyssynchronie.   Elle accompagne depuis plusieurs années également  les adolescents et adultes à haut potentiel notamment en partenariat avec le Dr Périnne Vandamme, psychiatre dans le cadre du GARHP.  

Elle s’intéresse au lien entre la psychomotricité et les caractéristiques cognitives et affectives des personnes à haut potentiel, les différences et les similitudes relevées chez les enfants, adolescents et adultes.  

!-- Matomo -->