bof

CONNEXION

"Réservé aux adhérents et aux bénévoles ! Ne pas utiliser ici votre identifiant et votre mot de passe Assoconnect !!!"

Laurence VAIVRE DOURET

Vignette_Vaivredouret_mini  Membre du comité expert ANPEIP

 

Professeur des Universités en Neuropsychologie et Psychologie du Développement à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Psychologue clinicienne, neuropsychologue, psychothérapeute, attachée à la consultation de pédiatrie des hôpitaux universitaires Cochin et Port-Royal, Paris.

Responsable, dans l’unité 669 Inserm, de l’équipe de recherche « Neuro-développement et troubles des apprentissages », installée sur le site hospitalier universitaire Necker-Enfants Malades, Paris.

 


Biographie abrégée

Laurence Vaivre-Douret, Professeur des Universités en Neuropsychologie et Psychologie du Développement à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et Psychologue clinicienne, Neuropsychologue, Psychothérapeute, attachée à la consultation de Pédiatrie des hôpitaux universitaire Paris Centre Cochin, Port-Royal AP-HP, Paris, France.

Responsable, dans l’unité 669 Inserm, de l’équipe de recherche « Neuro-développement et troubles des apprentissages », installée sur le site hospitalier universitaire Necker-Enfants Malades, Paris.

Spécialiste du développement, ses travaux se situent dans le champ des connaissances neuro-développementales de l’enfant, du nouveau-né jusqu’à l’adolescent, du normal au pathologique, en s’appuyant sur une sémiologie fine et sur des facteurs environnementaux afin de comprendre les processus des trajectoires neuro-développementales et les mécanismes sous-jacents, la nature et l’origine d’un trouble éventuel.

Ses domaines d’expertises sont l’évaluation diagnostique et l’intervention précoce, les troubles spécifiques des apprentissages (avec plus particulièrement la dyspraxie), l’enfant à « hautes potentialités », le spectre autistique (TED). Ses récents travaux ont permis de mettre en évidence une typologie du trouble de l’acquisition de la coordination/dyspraxies et d’identifier des critères diagnostiques.

Le Pr. L. Vaivre-Douret a mis au point de nouveaux outils d’évaluation standardisés  (Echelle de développement moteur 0-4 ans, DF-MOT ; Batterie d’évaluations des fonctions neuro-psychomotrices à partir de 4 ans, NP-MOT ; gnosopraxies manuelles, EMG) ; outils de référence dans de nombreux pays ; en Suisse, Italie, Belgique, Portugal, Uruguay, Liban, Mexique…

En outre, elle est inventeur de dispositifs médicaux de prévention et de remédiation posturales (modèles et brevets déposés) pour le nouveau-né (à terme et prématuré), sous la marque Coconou®.

Elle est membre de la Société de Neuropsychologie de Langue Française et de la Société Francophone des Troubles des Apprentissages et du Langage, de la Société Francophone Posture Equilibre Locomotion ainsi que de l’Institut de Recherche en Santé Publique et affiliée à l’Institut Imagine (Maladies génétiques, à Necker). Sollicitée comme expert auprès de l’OMS, de l’INSERM et du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Education Nationale et du Haut Comité de Santé Publique. Elle est à l’origine de la création des Centres Référents en France sur les troubles des apprentissages et est fondatrice d’un centre référent à Necker-Enfants Malades.

Elle est auteur de chapitres d’ouvrages et d’ouvrages ainsi que de nombreux articles (plus de 300).

Le rayonnement de ses travaux lui a valu une reconnaissance professionnelle, qui s’exprime, tant sur le territoire de l’hexagone ( Who’s Who France) qu’à l’échelle internationale (Who’s Who Monde).

 

 

!-- Matomo -->