bof

13 fev 2011 - Sortie Neige au Pourtalet

sf_retro_neige_13-fev-2011-img01

Sortie neige au Portalet,
Le dimanche 13 février 2011.

 

Ce matin personne n’a eu de problème pour se lever à 6h bien que nous soyons au tout début des vacances scolaires, l’excitation de passer une journée « à la neige » a fait sauter tout le monde du lit à l’heure et sans râler…

 

Passé Jurançon, les occupants de la voiture commencent à découvrir un paysage qui leur est peu familier, voire inconnu pour la plus jeune : la montagne.

 

Après 1h40 de route c’est enfin l’arrivé à Laruns, lieu de rendez vous.

 

 

 

Le vent froid nous y surprend et contraint les plus frileux à attendre que tous soient là, bien au chaud dans les voitures. Sylvain semble ne jamais avoir froid et se promène quant à lui en tee-shirt !

 

Après quelques explications de Patrick, notre guide, sur le mode de réglage des raquettes, nous les ajustons et reprenons la route, encore en voiture, vers le col du Pourtalet.

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img02Une fois sur le site, quelques minutes pour chausser les raquettes, enfiler gants et bonnets, prendre les bâtons et sac au dos nous commençons notre petit périple.

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img03Les plus pressés courent devant, heureux de découvrir cette étendue blanche. Pour certains « de la côte » c’est une grande première ; d’autres, plus aguerris, connaissent déjà les lieux et nous font partager leurs savoirs.

 

Au passage nous observons une hermine qui court le long du ruisseau, un choucas qui nous survole…

 

Après une petite halte au pied d’une bergerie les descentes en luge commencent. Puis Patrick sort de son sac une drôle de petite canne toute fine et nous explique comment sonder la neige pour en connaître l’épaisseur.

 

La pause repas est émaillée d’explications sur la flore et la faune des montagnes. Patrick nous présente quelques photos de marmottes, isards, gypaètes barbus résidents d’une falaise proche et bien sûr l’ours brun, si médiatisé.

 

Nous découvrons, entre autres, que les grillages qui entourent certains arbres ont pour but de récolter des poils d’ours… Quelle drôle d’idée !

 

En fait elle est ingénieuse puisqu’elle permet de suivre « à la trace » ces habitants pas toujours appréciés de nos belles Pyrénées.

 

 

 

Le ventre plein et les papilles régalées des crêpes que Sylvain nous offre, nous repartons un peu plus haut cette fois, pour chercher de la neige plus abondante.

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img05sf_retro_neige_13-fev-2011-img04Pendant que les « grands » aident Patrick à construire un igloo, Maëlle, Léonore, Hegoa et Selma font, non pas un, mais 3 bonZhommes de neige… Une famille à vrai dire !

 

Lucas, Geoffrey, Mateo et Baptiste en profitent pour refaire quelques glissades depuis une pente plus abrupte.

 

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img06L’abri est prêt et tour à tour, les plus téméraires se glissent à l’intérieur…

 

 

Encore une découverte avant de clore cette journée : le système de repérage des personnes enfouies sous une avalanche : ARVA. A l’aide de ce petit appareil nous sauvons tous le sac de Patrick !!!  Mais c’est si drôle de quadriller la zone en suivant les indications émises par ce petit boîtier.

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img08sf_retro_neige_13-fev-2011-img07Quelques descentes en luge, une petite bataille de boules de neiges, puis c’est déjà l’heure de repartir vers les voitures.

 

La journée a été bien remplie…

 

 

!-- Matomo -->