bof

21 déc 2010 - Sortie au musée du jambon

 

Sortie au musée du Jambon a Arzacq,
Le mardi 21 décembre 2010.

 

Les meubles avaient été poussés, les tréteaux installés, la cheminée allumée… La famille H. nous attendait de pied ferme !

 

Nous sommes arrivés en groupe restreint et pour attendre que le comité s’élargisse, nous avons longuement bavardé avant de pique-niquer. Une grande conversation fort enrichissante, pleine d’humanité, d’émotion et de poésie aussi. Merci Sylvain ! Merci Florian !

 

Le pique-nique s’est achevé chaleureusement autour d’un café et de délicieuses crêpes maison. En voilà des hôtes accueillants… Promis, nous reviendrons !

 

Aux portes du musée du jambon, une deuxième troupe rejoint les éclaireurs.

 

Première étape, la prise en main de ces diaboliques audiophones : touche rouge, un numéro, puis l’autre, touche verte… ou dans un autre ordre… Qu’importe, pourvu que le son résonne !

 

Deuxième étape : le jeu de l’oie, du pousse-pousse ou du passe-passe, selon la préférence des enfants. Vingt-cinq cases à parcourir, appareil collé à l’oreille ; des contes, des dictons, des recettes défilent pas à pas.

 

Une halte royale nous tient assis et attablés au petit écran ; les festins de l’Ancien Régime étaient ma foi fort peu diététiques.

 

Nous apprenons ensuite que ce bon jambon nous le devons à de formidables conditions : le sel et l’air de la région dans cette autre pièce nous dévoilent leurs bienfaits.

 

Puis l’appétit nous vient en écoutant ces témoignages de gastronomes qui nous rappellent d’une autre génération la tradition du pèle-porc.

 

Quant aux plus rapides, ils sont déjà affamés ; ils nous attendent patiemment autour d’un jeu… de petits cochons.

 

Tous réunis, en-faim, nous savourons quelques filets en dégustation : “C’est la première fois que je mange un jambon aussi bon!” entend-on par ici ; “A-t-il bien le goût de noisette?” se demande-t-on par là… alors que des esprits curieux s’arrêtent sur les règles de bienséance affichées tout à côté….

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

!-- Matomo -->