bof

4 fevrier 2011 - Intervention de Guy Chantrieux

 

Café parents du 4 février 2011

 

Intervention de M. Guy Chantrieux, psychomotricien et ostéopathe

 

Son parcours professionnel : institutions et libéral depuis 2004, Sauvegarde de l’Enfance, Cambo ;

 

Suivi d’enfants de 0 à 15 ans, difficultés d’attention à dysphasie, autisme,  hyperactivité ;

 

Psychomotricité et ostéopathie non remboursées par la Sécurité Sociale, mais la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut aider les personnes en difficultés (enveloppe pour soins non remboursés).

 

Lire la suite

2 nov 2010 - Sortie à la Base Navale de l’Adour

 

Sortie à la Base Navale de l’Adour (Bayonne),
Le mardi 2 novembre 2010.

 

base_navale
Depuis le hall, nous l’apercevons de loin,  et nous sommes impatients d’y accéder… Nous l’avons juste derrière nous lors de la photo de groupe sous l’arche emblématique de la Marine Nationale !

 

Mais d’abord, la dame en bleu, le “maître”, nous accueille et nous montre de belles images de mer, de sous-marins, de porte-avions, d’hélicoptères, de pilotes de chasse et de commandos en action…

 

Nous comprenons qu’en temps de paix, la Marine Nationale joue un peu le rôle de Gendarmerie Maritime, à l’affût des trafics, prête à chasser le pirate… mais qu’elle est aussi là pour intimider les méchants pays qui auraient la curieuse idée de vouloir nous faire la guerre.

 

Des questions compliquées fusent…. Il est parfois difficile d’y répondre… C’était quoi déjà la fréquence de ce radar ?

 

Puis, enfin, nous sortons de la salle multimédia pour nous diriger vers la mer… Encore une halte cependant : l’atelier. Ses machines curieuses, aux noms bizarres, tours, fraiseuses, plieuse, sableuse, nous laissent un peu perplexes. Nous savons qu’elles servent à réparer les pièces défectueuses des bateaux, mais comment fonctionnent-elles ?

 

Et nous y voilà : il est devant nous, ce “bâtiment”. C’est l’Aramis. Il est en escale et son équipage le remet en condition après ses dernières tribulations : un peu de peinture par ci, un peu d’huile par là… tout doit être impeccable !

 

Nous le visitons par petits groupes et nous découvrons le pont avec le socle de la “12-7” (prononcez “doucette” J) et les ossières , la passerelle avec les instruments de navigation, la cuisine où tout doit être bien amarré, le carré où se restaurent et se détendent les marins, les couchettes bien étroites pour de si grandes carrures. C’est étrange l’intérieur d’un bateau tout de même. Et son capitaine est bien fier de nous le montrer.

 

Une fois tous réunis, une dernière surprise nous attend : un atelier de matelotage… autrement dit, une initiation au nouage de bouts. Le noeud simple, le noeud en huit, le noeud de chaise avec le serpent qui sort du puits et s’enroule autour de l’arbre n’ont plus de secrets pour nous !

 

Merci aux familles de nous avoir confiés leurs enfants. Nous serons heureux de les voir encore réunis, et nous l’espérons en compagnie de nouveaux camarades, lors d’une prochaine visite.

 

À très bientôt !

21 déc 2010 - Sortie au musée du jambon

 

Sortie au musée du Jambon a Arzacq,
Le mardi 21 décembre 2010.

 

Les meubles avaient été poussés, les tréteaux installés, la cheminée allumée… La famille H. nous attendait de pied ferme !

 

Nous sommes arrivés en groupe restreint et pour attendre que le comité s’élargisse, nous avons longuement bavardé avant de pique-niquer. Une grande conversation fort enrichissante, pleine d’humanité, d’émotion et de poésie aussi. Merci Sylvain ! Merci Florian !

 

Le pique-nique s’est achevé chaleureusement autour d’un café et de délicieuses crêpes maison. En voilà des hôtes accueillants… Promis, nous reviendrons !

 

Aux portes du musée du jambon, une deuxième troupe rejoint les éclaireurs.

 

Première étape, la prise en main de ces diaboliques audiophones : touche rouge, un numéro, puis l’autre, touche verte… ou dans un autre ordre… Qu’importe, pourvu que le son résonne !

 

Deuxième étape : le jeu de l’oie, du pousse-pousse ou du passe-passe, selon la préférence des enfants. Vingt-cinq cases à parcourir, appareil collé à l’oreille ; des contes, des dictons, des recettes défilent pas à pas.

 

Une halte royale nous tient assis et attablés au petit écran ; les festins de l’Ancien Régime étaient ma foi fort peu diététiques.

 

Nous apprenons ensuite que ce bon jambon nous le devons à de formidables conditions : le sel et l’air de la région dans cette autre pièce nous dévoilent leurs bienfaits.

 

Puis l’appétit nous vient en écoutant ces témoignages de gastronomes qui nous rappellent d’une autre génération la tradition du pèle-porc.

 

Quant aux plus rapides, ils sont déjà affamés ; ils nous attendent patiemment autour d’un jeu… de petits cochons.

 

Tous réunis, en-faim, nous savourons quelques filets en dégustation : “C’est la première fois que je mange un jambon aussi bon!” entend-on par ici ; “A-t-il bien le goût de noisette?” se demande-t-on par là… alors que des esprits curieux s’arrêtent sur les règles de bienséance affichées tout à côté….

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

13 fev 2011 - Sortie Neige au Pourtalet

sf_retro_neige_13-fev-2011-img01

Sortie neige au Portalet,
Le dimanche 13 février 2011.

 

Ce matin personne n’a eu de problème pour se lever à 6h bien que nous soyons au tout début des vacances scolaires, l’excitation de passer une journée « à la neige » a fait sauter tout le monde du lit à l’heure et sans râler…

 

Passé Jurançon, les occupants de la voiture commencent à découvrir un paysage qui leur est peu familier, voire inconnu pour la plus jeune : la montagne.

 

Après 1h40 de route c’est enfin l’arrivé à Laruns, lieu de rendez vous.

 

 

 

Le vent froid nous y surprend et contraint les plus frileux à attendre que tous soient là, bien au chaud dans les voitures. Sylvain semble ne jamais avoir froid et se promène quant à lui en tee-shirt !

 

Après quelques explications de Patrick, notre guide, sur le mode de réglage des raquettes, nous les ajustons et reprenons la route, encore en voiture, vers le col du Pourtalet.

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img02Une fois sur le site, quelques minutes pour chausser les raquettes, enfiler gants et bonnets, prendre les bâtons et sac au dos nous commençons notre petit périple.

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img03Les plus pressés courent devant, heureux de découvrir cette étendue blanche. Pour certains « de la côte » c’est une grande première ; d’autres, plus aguerris, connaissent déjà les lieux et nous font partager leurs savoirs.

 

Au passage nous observons une hermine qui court le long du ruisseau, un choucas qui nous survole…

 

Après une petite halte au pied d’une bergerie les descentes en luge commencent. Puis Patrick sort de son sac une drôle de petite canne toute fine et nous explique comment sonder la neige pour en connaître l’épaisseur.

 

La pause repas est émaillée d’explications sur la flore et la faune des montagnes. Patrick nous présente quelques photos de marmottes, isards, gypaètes barbus résidents d’une falaise proche et bien sûr l’ours brun, si médiatisé.

 

Nous découvrons, entre autres, que les grillages qui entourent certains arbres ont pour but de récolter des poils d’ours… Quelle drôle d’idée !

 

En fait elle est ingénieuse puisqu’elle permet de suivre « à la trace » ces habitants pas toujours appréciés de nos belles Pyrénées.

 

 

 

Le ventre plein et les papilles régalées des crêpes que Sylvain nous offre, nous repartons un peu plus haut cette fois, pour chercher de la neige plus abondante.

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img05sf_retro_neige_13-fev-2011-img04Pendant que les « grands » aident Patrick à construire un igloo, Maëlle, Léonore, Hegoa et Selma font, non pas un, mais 3 bonZhommes de neige… Une famille à vrai dire !

 

Lucas, Geoffrey, Mateo et Baptiste en profitent pour refaire quelques glissades depuis une pente plus abrupte.

 

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img06L’abri est prêt et tour à tour, les plus téméraires se glissent à l’intérieur…

 

 

Encore une découverte avant de clore cette journée : le système de repérage des personnes enfouies sous une avalanche : ARVA. A l’aide de ce petit appareil nous sauvons tous le sac de Patrick !!!  Mais c’est si drôle de quadriller la zone en suivant les indications émises par ce petit boîtier.

 

sf_retro_neige_13-fev-2011-img08sf_retro_neige_13-fev-2011-img07Quelques descentes en luge, une petite bataille de boules de neiges, puis c’est déjà l’heure de repartir vers les voitures.

 

La journée a été bien remplie…

 

 

!-- Matomo -->