bof

Plus de 40 ans d'expérience

Créée à Nice en 1971, l'ANPEIP pose pour la première fois la question des Enfants Intellectuellement précoces en France. 

En 1978, elle organise le premier « Congrès National pour les Enfants Surdoués ». Le retentissement médiatique permettra de mettre en évidence la particularité de ces enfants.


Pendant longtemps, l'ANPEIP Fédération a été la seule source d'informations et d'aide face aux questionnements des parents et des professionnels. Elle fédère aujourd'hui des associations sur tout le territoire. Grâce à son réseau de bénévoles, elle n’a de cesse d'informer, de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics en apportant aide et expertise.


Par son action auprès de l'Éducation nationale, elle a pu obtenir la reconnaissance et la prise en charge de la diversité des EIP à l’école.


L’ANPEIP Fédération milite aujourd’hui pour la prise en compte par l'école des particularités de rythme et de fonctionnement des EIP. Son action principale vise à obtenir l’égalité des chances pour tous : quel que soit son milieu, l’EIP doit naturellement être pris en charge dans sa particularité. Les équipes éducatives sont incitées à mettre en place une politique adaptée. Elle propose la formation de tous les personnels de l’Éducation nationale.


L'ANPEIP veille à la bonne application des directives des derniers Bulletins 0fficiels de l’Éducation nationale du 27.10.07 et du 3.12.2009.


Une page d'histoire...

 

40 ans de présence et d'actions au service des enfants, des adolescents intellectuellement précoces et de leurs familles. L’ANPEIP, au travers de son histoire, une philosophie, des objectifs...
1971 Création de l'Association ANPES par Jean-Charles TERRASSIER, psychologue clinicien et des parents, il en sera président jusqu'en 1995.
On lui doit d’avoir mis en évidence le profil du développement psychologique spécifique de ces enfants et décrit les « dyssynchronies » internes et sociales qui les caractérisent.
On lui doit d’avoir dénoncé les conséquences d’une intelligence non identifiée ou non reconnue : Échec scolaire, souffrance, difficultés d'adaptation sociale, isolement, image de soi dépréciée.
Il a constaté qu'à partir d'un QI de l'ordre de 125 points, un enfant pouvait déjà avoir des difficultés scolaires face au rythme de développement imposé par les programmes scolaires.
1975 Jean-Charles Terrassier participe à la création du WORLD COUNCIL FOR GIFTED AND TALENTED CHILDREN à Londres. Il sera élu à son Conseil d'administration en 1981.
Il participe également à la création d'Eurotalent.
1976
à
1978
Sous sa présidence et son impulsion, l’ANPES organise le 1er camp de vacances en France et le 1er club d'activités et de créativité pour enfants intellectuellement précoces nommé le « Club des chercheurs d'hippopotames » par les enfants.
1978 Rédaction du premier bulletin de l’ANPES.
Organisation à Nice du premier « Congrès français pour les Enfants Surdoués » avec la participation de spécialistes nationaux et internationaux. Le retentissement médiatique de cet événement, dû à l’impact « choc » de l’utilisation du mot « surdoué » fait découvrir au grand public l'existence de ces enfants et le paradoxe des problèmes qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur vie scolaire et sociale.
1986 L'ANPES devient L’ANPEIP.
logo fd mini couleur
1987 Rédaction du projet par J.-C. TERRASSIER et participation à la mise en place des premières classes expérimentales pour enfants précoces à l'école primaire publique de Las Planas à Nice, à la demande de M. René MONORY, Ministre de l'Éducation nationale. Expérience positive qui a duré 5 ans mais qui a été abandonnée suite à la réforme des cycles : réforme qui aurait dû permettre une progression des élèves en fonction de leurs rythmes d'apprentissage.
1987
à
2002
L'ANPEIP œuvre pour faire reconnaître les problèmes que les enfants intellectuellement précoces pouvaient rencontrer, et plus particulièrement dans leur scolarité. Actions et contacts auprès des médias, des institutions, et de l'Éducation nationale.
1999 L'association se transforme en Fédération, actuellement 24 Associations régionales en France.
2000 Participation au Salon de l’Education – plus de 10 000 documentations distribuées pour les parents et les enseignants.
2000
à
2001
Participation aux réunions de la Commission qui débouchera en 2002 sur le rapport DELAUBIER concernant « La scolarisation des élèves intellectuellement précoces ».
2001 Création d’un site web, source d’informations ouverte à tous, qui suscite un grand intérêt des familles et des professionnels.
2001 Participation et seule représentation de la France à la 14e Conférence mondiale de Barcelone, organisée par le World Council for Gifted and Talented Children (445 participants et 44 pays représentés).
2001 Collaboration à la recherche neuropsychologique : « Maturation Cognitive : une étude Électro-physiologique chez les enfants intellectuellement précoces » (C.H.U. Pasteur et Faculté de Psychologie de Nice). Les résultats ont fait l'objet d'une publication présentée au 11th World Congress of Psychophysiology, Montréal (Canada), July 29th – August 3rd 2002.
2002 L'ANPEIP est fière d’avoir participé avec l'Éducation nationale à l'élaboration d'une série de mesures concernant la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, mesures inscrites dans la circulaire de rentrée du 10/04/02 et parues au B.O. n°16 du 18/04/02.
Pour l’ANPEIP l’école publique peut et doit donner l’égalité des chances à tous les enfants intellectuellement précoces quel que soit le milieu duquel ils sont issus.
2002 Création de « ANPEIPSY », secteur de recherches, d’actions et de formation en partenariat avec des professionnels de la psychologie, de la pédagogie, et de la santé. 
Organisation à Nice, de deux journées ANPEIPSY 1 « Rencontre-formation ».
2003 Dans le cadre du MEDEC (Salon de la Médecine) à Paris, participation à une conférence réunissant 450 professionnels : médecins, médecins scolaires, orthophonistes, psychomotriciens, etc. Le Medhermès, journal médical en ligne touchant 22 000 médecins, a ensuite diffusé les actes de cette conférence.
2003 Collaboration au niveau national à un protocole de recherche initié par l'Inserm et le Professeur Laurence Vaivre-Douret, Hôpital Necker « Étude sur les enfants intellectuellement précoces ».
2003 Sortie d’une revue ANPEIP
2003 Participation à l'Université d'Automne organisée par l'Éducation nationale à Vichy sur le thème de la « Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ».
2003
à
2009
Collaboration à la formation des personnels de l'Éducation nationale Académies et IUFM : Grenoble - Montpellier - Chambéry - Nice (Plan académique de formation) - Bordeaux - Paris.
2003
à
2009
Organisation dans diverses régions de France de conférences d'information pour tous les professionnels qui ont la responsabilité des enfants : enseignants, psychologues scolaires, médecins scolaires, médecins, pédopsychiatres, orthophonistes, psychologues, etc.
2005 Organisation à Nice de deux journées ANPEIPSY 2 « Rencontre-formation » de psychologues et de professionnels de l'éducation et de l'enfance
2005 Célébration du centenaire de la création des tests par le niçois Alfred BINET
21 Mai 2005 Conférence « Les tests d’intelligence : pourquoi ? » au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice.
2006 Collaboration avec le CNRS pour la nouvelle recherche sur « la variabilité intra-individuelle » dans le Wisc IV chez les enfants à haut potentiel, qui fait suite à la même recherche sur le Wisc III à laquelle l'Anpeip avait déjà collaboré.
2006 Participation au Congrès de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie.
2007 Intervention au Colloque de l’AFPSSU - Association Française Pour la Santé Scolaire et Universitaire.
2007 Participation la formation organisée par l’USD - Unité pour Surdoués en Difficulté de Rennes.
2007 Participation par un symposium ANPEIP à la 17th Biennal World Conference du WORLD COUNCIL FOR GIFTED AND TALENTED CHILDREN à Warwick - UK.
2007 Participation aux réunions de travail avec des principaux de collège pour la mise au point d’une fiche d’identification des élèves intellectuellement précoces.
2007 Sortie du BO N° 38 du 25 octobre 2007 sur la scolarité des enfants intellectuellement précoces.
2008 Participation à la journée Scientifique de l'AFPSSU – Association Française Pour la Santé Scolaire et Universitaire. « Penser (panser) la protection de l'enfance ».
2008 Intervention de Monique Binda en collaboration avec le Professeur André Giordan du laboratoire de l’Université de Genève, au Congrès « Excellence » organisé par l'équipe « Cognition et différenciation » du Laboratoire Psychologie et Neurosciences Cognitives (CNRS - UMR 8189) et l'ICIE (International Center for Innovation in Education).
2008 Participation aux 3e entretiens de la psychologie organisés par la FFPP à Paris et participation de Monique Binda à la table ronde organisée sur le thème « Les enfants précoces, la demande sociale, la presse écrite et télévisée et les psychologues ».
2008 Participation et intervention de Jean-Charles Terrassier, Françoise Astolfi, Jeanne Siaud-Facchin et Monique Binda, et à la formation organisée par le Professeur Sylvie TORDJMAN pour l’USD (Unité pour Surdoués en Difficulté de Rennes).
2008 Sortie d’une newsletter pour informer les adhérents et les professionnels de nos actions.
2008 Participation à une nouvelle recherche initiée par le laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives FRE 2987 CNRS - Université Paris Descartes sur les compétences sociales des enfants à haut potentiel comparés aux autres enfants.
2008 Organisation à Nice de deux journées ANPEIPSY 3 « Rencontre-formation » de psychologues et professionnels de l'éducation et de l'enfance.
2008 Participation à de nombreux colloques et conférences (Martinique, Nancy, Châtellerault, Menton).
2008 Participation et organisation de nombreuses formations dans plusieurs régions ANPEIP (médecins de PMI, professeurs des écoles, professeurs de collège, IUFM) 
Sur l’année 2008, la fédération ANPEIP a formé 936 enseignants sur l’académie de NICE
2008 Plusieurs rencontres au ministère de l'Éducation nationale.
2008 Participation à de nombreux articles dans différentes revues.
2009 Interpellation de plusieurs politiques de Lorraine sur l'application du BO d'octobre 2007.
Plusieurs d’entre eux ont posé la question lors des séances en Assemblée Nationale et au Sénat :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-34248QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31873QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31425QE.htm

2009 Participation et organisation de nombreuses formations dans plusieurs régions ANPEIP médecins de PMI, professeurs des écoles, professeurs de collège, dans le cadre du Plan Académique de Formation. Académie de Nice.
2009 Mise en Place sur Nice d’un Programme de Réussite Éducative avec le Projet de Ville et la caisse des écoles de la ville de Nice pour l’identification des potentiels des enfants des ZEP des quartiers Les Moulins, l’Ariane et Bon voyage.
2009 Mise en Place sur Nice d’un Programme de Réussite Éducative avec le Projet de Ville et la caisse des écoles de la ville de Nice pour l’identification des potentiels des enfants des ZEP des quartiers Les Moulins, L’Ariane et Bon voyage.
2009 Participation au groupe de travail national sur « La prise en charge des Enfants intellectuellement Précoces » au ministère de l'Éducation à Paris.
2010 Organisation de nombreuses formations pour l'Éducation nationale dans le cadre du Plan Académique de Formation PAF sur différentes académies en France.
2010 2e année de l’action PRE Programme de Réussite avec le Projet de Ville et la caisse des écoles de la ville de Nice pour l’identification des potentiels des enfants des ZEP des quartiers Les Moulins, l’Ariane et Bon voyage.
2010 Participation comme membre du jury à la conférence de consensus organisé par la Fédération Française des Psychologue et de Psychologie FFPP à Paris le 25 et 26 juin 2010.
2010 Organisation d’un symposium ANPEIP aux journées ECHA à Paris le 7, 8 et 9 juillet à Paris
2010 Réorganisation de la Fédération avec le concours du DLA - Création d’un nouveau site web.
2010 Participation sur l’année aux réunions et action sur la parentalité du REAAP de plusieurs régions.
2010 Renouvellement de notre agrément EN comme association complémentaire de l’enseignement public.
2013  Participation à la DGESCO
2014

L'Éducation nationale nous confirme son agrément d'association complémentaire.

Mise en place du Comité Expert ANPEIP

Début du projet WEBDOCU

2015

 Participation aux tables rondes sur l'inclusion scolaire - Assemblée nationale

Refonte statutaire de l'a fédration et de ses association et délégations locales

Premières Universités ANPEIP à AIx en Provence

2016

Renouvellement de l'agrément Education Nationale

Participation aux Journées pour la refondation de l'Ecole

Dgesco 2016

Audition à l'Assemblée Nationale

Consultation au Conseil de l'Europe

Consultation par l'autorité indépendante de défense des droits des enfants et participation au rapport annuel «Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun»

Signature d'un partenariat avec l'association Phobie Scolaire

Participation des ANPEIP aux journées DYS en région