bof

Missions et objectifs de l'ANPEIP

moyennepucebleuL'ANPEIP et la prise de conscience de la problématique des surdoués

Créée à Nice en 1971, l'ANPEIP pose pour la première fois la question des Enfants Intellectuellement Précoces en France. En 1978, elle organise le premier “Congrès National pour les Enfants Surdoués”. Le retentissement médiatique permettra une prise de conscience des particularités de ces enfants.
En 1987, elle a proposé et participé à la création expérimentale d’un parcours scolaire de 4 ans au lieu de 5, pour des élèves intellectuellement précoce, dans une école élémentaire publique de Nice. Cette expérience a probablement incité la mise en place de la réforme des cycles.
Pendant longtemps, l'ANPEIP Fédération a été la seule source d'informations et d'aide face aux questionnements des parents et des professionnels. 
Aujourd'hui, logo fd mini couleur fédère 21 associations régionales qui, grâce à leur réseau de bénévoles, continuent d'informer, de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics en apportant aide et 40 ans d'expertise. 


moyennepuceorangeUn soutien pour les parents

L’logo fd mini couleur soutient et guide les parents qui rencontrent des difficultés dans leur tâche éducative et d'orientation. Elle confie l'accompagnement des familles à ses associations régionales et aux plus de 200 bénévoles qui les composent (accueil téléphonique, organisation de rencontres, de groupes de paroles, d’animations, d'ateliers pour enfants). 


moyennepuceroseUn partenaire pour l'Éducation Nationale

Par son action auprès de l'Éducation nationale, l'association a pu obtenir la reconnaissance des particularités et des besoins de ces élèves, permettant une prise en charge de la diversité des EIP à l’école. 
Agréée par l'Education nationale, l'logo fd mini couleur milite aujourd’hui pour la prise en compte par l'école des particularités de rythme et de fonctionnement des EIP et de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers. Son action principale vise à obtenir l’égalité des chances pour tous les enfants, quel que soit leur milieu d'origine. L’EIP doit naturellement être pris en charge dans sa particularité. Les équipes éducatives sont incitées à mettre en place une politique adaptée. Elle propose la formation de tous les personnels de l’Éducation Nationale. 
L'ANPEIP Fédération veille à la bonne application des directives des derniers Bulletins 0fficiels de l’Éducation nationale du 27 octobre 2007 et du 03 décembre 2009. 

Pour en savoir +


moyennepuceverteUn associé pour les professionnels

L'logo fd mini couleur organise en France des rencontres pour tous les professionnels qui entourent l'enfant. Enseignants mais aussi médecins, psychologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens… peuvent échanger et partager leurs expériences. Ses formations et conférences consolident la réalisation d’un réseau de spécialistes pluridisciplinaires. 

Pour en savoir +

moyennepucebleuUn collaborateur expert pour la recherche

La Fédération initie et accompagne les avancées dans la connaissance de la précocité, et participe aux recherches en pédagogie, psychologie, santé, etc. La collaboration avec des spécialistes, scientifiques et universitaires, favorise les travaux susceptibles d'apporter explications et solutions. Des actions spécifiques sont menées avec le CNRS et la Fondation de France. Des articles de spécialistes français reconnus, praticiens, universitaires, et chercheurs sont édités.

Pour en savoir +