bof

L'engagement ANPEIP

L'ANPEIP Fédération est un mouvement d’associations et délégations locales, entités juridiques distinctes qui adoptent les règles communes. Ce sont les parents, membres actifs de l’ANPEIP qui, par leurs actions engagées et bénévoles, font vivre partout sur le territoire de France et d’outre mer notre fédération.

Le mouvement ANPEIP est piloté au niveau national par un conseil d'administration de 8 membres actifs, parents bénévoles élus tous les deux ans en assemblée générale.

Dans la continuité de leur expérience locale, et conformément aux statuts de la fédération, ces 8 administrateurs ont pour objectif de fédérer l’ensemble des associations et délégations locales, accentuant ainsi le rayonnement de l'ANPEIP. Faciliter le travail d’équipe, valoriser l’engagement de chacun et pérenniser le travail de tous est un soucis permanent pour eux.

Au niveau national et indirectement à une échelle locale, le conseil d’administration de la fédération participe aux missions de l'ANPEIP :

  • ACCUEILLIR les familles, les SOUTENIR et DEFENDRE leurs droits,
  • REPRÉSENTER toutes les familles adhérentes ANPEIP,
  • SENSIBILISER, INFORMER et FORMER,
  • FÉDÉRER et ANIMER les réseaux de professionnels et mener toutes les actions utiles pour la reconnaissance et la prise en charge des EIP,
  • COORDONNER, SOUTENIR et HARMONISER l’action des associations et délégations locales selon une éthique commune et mettre à leur disposition les informations nécessaires à leurs activités.

Le 27 mai 2017, à l'unanimité de l'assemblée générale ANPEIP Fédération, les membres du conseil d'administration ont élu à la présidence Nathalie Berlon, jusqu’alors responsable de la formation et des relations avec les institutions en Provence.

CA FD 2017 36442 

Cette équipe est épaulée par deux webmasters, Sandrine LE HENAFF et Patrick RZEWUSKI.

Madame Monique BINDA assure les fonctions de « chargée de relations publiques et déléguée aux relations institutionnelles ».

Le secrétariat de la Fédération est confié à une salariée de l’association : Arlette ARRIGHI.

Nicole ALBARELLI assure la veille pour alimenter le centre ressources ANPEIP.

Enfin, Jean-Charles TERRASSIER, psychologue fondateur de l’ANPEIP, Monique BINDA et Patrick RZEWUSKI sont membres d’honneur et du comité d'éthique de l’ANPEIP Fédération.

Ressources Equipe 2017 ac519Ces membres engagés ne sauraient mener à bien leurs missions sans la présence sur le terrain, d'une centaine de parents adhérents bénévoles. Tous œuvrent au plus près des familles poursuivant ainsi l'action militante initiée en 1971 par Jean-Charles TERRASSIER.