bof

La Fédération

 
 
 
L'ANPEIP Fédération a été sollicitée dans le cadre de la préparation des ateliers de la journée qui a eu lieu à la Faculté de Nice, le 30 janvier 2016 et intitulée "INNOVATION DANS LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS A TRAVERS L’ETUDE DES ENFANTS A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL."

Cette rencontre à l'initiative de la Commission scientifique du département d'orthophonie de Nice en partenariat avec le laboratoire COBTEK sous la présidence du Professeur ROBERT, directeur de COBTEK et du département d'orthophonie, s'adressait aux professionnels.

etoilejauneL'ANPEIP Fédération et ses adhérents sollicités...

Madame Monique BINDA, membre d'honneur de l'ANPEIP Fédération et Madame Elisabeth DEMEURE, membre du Comité expert ANPEIP, orthophoniste spécialiste du Haut Potentiel, y ont représenté l'association. 

L'ANPEIP Fédération a diffusé largement l'information à son réseau de professionnels. Ses membres adhérents parents et enfants à haut potentiel ayant fait l'objet de prises en charge orthophoniques ont été solllicités. Leurs enseignants ont également été appelés à participer à la préparation de cette formation en répondant à des questionnaires spécifiques. De même, les orthophonistes et professionnels avertis en lien avec l'ANPEIP ont pu répondre à une enquête plus ciblée.
 
etoilejauneUn MOOC pour sensibiliser et former les professionnels

Suite aux échanges en ateliers, les résultats ont été valorisés dans le MOOC qui suit.

 
MOOC orthophonie Nice 2016 cbfbd
 
 
Ce module s'adresse en priorité aux orthophonistes mais aussi aux autres praticiens à des fins de prévention.
L'objectif du MOOC est d'informer les orthophonistes sur l'intêret d'un dépistage précoce du haut potentiel (aide au repérage du HP et orientation vers une neurpsychologue averti) afin de pouvoir poser un diagnostic sur un éventuel trouble du langage spécifique et ainsi permettre une prise en charge adaptée, ce dès le plus jeune âge. Le MOOC préconise en outre des outils de rééducations spécifiques qui aideront les professionnels à accompagner les élèves HP présentant des dyssynchronies dans leur apprentissages.

 

Pour visionner le MOOC , cliquer ICI

etoilejauneRemerciements
 
L'ANPEIP tient ici à remercier les organisateurs de ce colloque ainsi que les équipes de recherche qui publient cette vidéo, les experts ANPEIP ayant répondu présents à ce rendez-vous de formation spécifique au haut potentiel et plus particulièrement Madame Elisabeth DEMEURE, orthophoniste, la neuropsychologue Anne-Marie CAULETIN-GILLIERle docteur Alain SAPPEY-MARINIER membres du comités experts ANPEIP, ainsi que tous les parents et enfants membres de l'ANPEIP, les enseignants qui ont participé aux enquêtes.

 

 

!-- Matomo -->