bof

La Fédération

Publication de Claudia JANKECH à propos de la nécessite de prendre en compte tous les profils HP -Décembre 2016 - Extrait des pages facebook https://www.facebook.com/feuillederouteHPI/

ARt Claudia JANCKECK b9d2d

L'auteure précise aussi qu'elle a enquêté auprès de ses consultants et a remarqué que pour leur éviter l'échec malgré leurs ressources importantes, il est nécessaire de "les remettre en selle" afin de leur permettre de s'y appuyer dessus. 

Par ailleurs, elle note qu'il convient de se montrer vigilents, certains enfants HP redoublant et/ou étant mal orientés :

"Des jeunes qui allaient très bien, sans troubles associés, profil homogène, et qui étaient des bons élèves en primaire ont redoublé en secondaire. Des jeunes que je n'avais pas imaginé voir échouer."

 

Et de rajouter:


"Le grand risque: les laisser dans l'illusion de tout réussir sans efforts et ne pas les remettre en selle au moment voulu. Je parle d'enfants que j'ai connu petits et je revois au fil de leur scolarité. Heureusement 83% s'en sont sortis sans redoubler mais, au vu de leur intelligence, pour 17% c'est du gâchis, ils en souffrent et n'en retirent aucune expérience positive."

 

Sans pour autant les sur-stimuler, elle conseille: 
"Éviter de les mettre sous pression est essentiel mais les instruire de manière adaptée est indispensable. "
 
Elle estime que "les problèmes majeurs sont donc l'inadéquation de la pédagogie, le regard négatif des pairs et l'incompréhension de l'entourage envers leur sensibilité.... leur évolution illustre bien les écueils qu'ils rencontrent sur leur route. Ces inadéquations entraînent de la souffrance et souvent de l'anxiété."
"Il ne faut pas idéaliser l'intelligence car ils en souffrent souvent et le vivent comme une pression. Il faut leur éviter dans la mesure du possible ces accidents de parcours. C'est pourquoi je suis de plus en plus convaincue que la détection précoce est nécessaire. "
!-- Matomo -->